Dans ce livre, l'auteur commence par présenter les bases de Python avant de détailler la structure d'un jeu Pygame. Les chapitres suivants explorent la boucle de jeu, les aspects graphiques avec le module pygame.draw, le son avec le module pygame.mixer, la gestion du temps et les collisions entre objets graphiques grâce à la notion de sprite. Une introduction à la 3D et aux moteurs de jeu est également proposée, suivie d'une documentation des principaux modules Pygame utilisés dans le livre.
Ce livre s'adresse à tous les makers et passionnés de programmation qui souhaitent apprendre à développer des jeux vidéo avec Pygame. Il intéressera également les débutants en langage Python ainsi que les informaticiens qui veulent parfaire leur connaissance de cette bibliothèque utilisée non seulement dans le domaine du jeu vidéo, mais également dans celui de la simulation.
La maîtrise du langage Python n'étant pas nécessaire pour lire ce livre, l'auteur commence par en présenter les bases avant d'indiquer comment faire ses premiers pas avec Pygame et de détailler la structure d'un jeu Pygame. Puis, au fil des chapitres, les principaux aspects du développement de jeux vidéo en deux dimensions sont étudiés. Ainsi, le lecteur étudie comment gérer une boucle de jeu, comment maîtriser les aspects graphiques avec le module pygame.draw, comment ajouter du son avec le module pygame.mixer ou encore comment gérer le temps et surtout les collisions entre objets graphiques grâce à la notion de sprite. L'auteur propose également une introduction à la 3D et à la notion de moteur de jeu.
Pour finir, les deux derniers chapitres fournissent au lecteur une documentation précise des principaux modules Pygame utilisés dans le livre ainsi que ceux fréquemment utilisés dans le développement Pygame.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
5.3 Les principales fonctions de Vector2 et Vector3
5.3.1 La fonction dot
5.3.2 La fonction length
5.3.3 La fonction normalize
5.3.4 La fonction reflect
5.3.5 La fonction distance_to
5.3.6 La fonction rotate
5.3.7 La fonction rotate_rad
6. Le module surfarray
6.1 La fonction array2d
6.2 La fonction pixels_red
6.3 La fonction pixels_green
6.4 La fonction pixels_blue
6.5 La fonction make_surface
6.6 La fonction blit_array
7. Le module camera
7.1 La fonction list_cameras
7.2 L'objet Camera
7.2.1 Instanciation de Camera
7.2.2 La fonction start
7.2.3 La fonction stop
7.2.4 La fonction get_image
7.2.5 La fonction get_raw
7.2.6 La fonction query_image
7.2.7 La fonction get_size
7.2.8 La fonction get_controls
7.2.9 La fonction set_controls
Index
Benoît PRIEUR
Diplômé de l'ISIMA de Clermont-Ferrand, Benoît PRIEUR est depuis pendant plusieurs années ingénieur freelance. Spécialisé dans le développement avec les langages Python, C++, Rust et C#, il intervient aussi dans les domaines du Machine Learning et du NLP. Également formateur et conférencier sur diverses technologies (notamment l'informatique quantique), il écrit régulièrement des articles sur la programmation de logiciels.