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PyQt5 Développez vos interfaces graphiques en Python

4 avis

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Livraison possible dès le 10 décembre 2024
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  • Version en ligne offerte pendant 1 an
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-409-02862-5
  • EAN : 9782409028625
  • Ref. ENI : EPPYQT5

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-02863-2
  • EAN : 9782409028632
  • Ref. ENI : LNEPPYQT5
Ce livre sur le framework PyQt5 s’adresse aux développeurs qui, possédant déjà une expérience en développement avec le langage Python, souhaitent disposer des connaissances nécessaires et avancées pour concevoir des interfaces graphiques. De la notion de widget PyQt, en passant par les diverses façons d'agencer et de disposer les éléments d’une interface graphique, ce livre étudie en profondeur l'architecture et la conception d'une application PyQt. L’auteur détaille la gestion des...
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  • Niveau Expert
  • Nombre de pages 331 pages
  • Parution janvier 2021
  • Niveau Expert
  • Parution janvier 2021
Ce livre sur le framework PyQt5 s’adresse aux développeurs qui, possédant déjà une expérience en développement avec le langage Python, souhaitent disposer des connaissances nécessaires et avancées pour concevoir des interfaces graphiques.

De la notion de widget PyQt, en passant par les diverses façons d'agencer et de disposer les éléments d’une interface graphique, ce livre étudie en profondeur l'architecture et la conception d'une application PyQt. L’auteur détaille la gestion des évènements, les styles et les apparences d'une interface, la réalisation d’animations, l'interaction avec des bases de données relationnelles, l’intégration d’éléments sonores ou vidéo, la gestion des couches réseau ou encore le multithreading.

Pour terminer, un chapitre est consacré à des utilisations de PyQt5 qui démontrent tout l'éclectisme du framework : l'affichage de graphiques et de diagrammes de données, le web browsing ou l'animation et la modélisation en 3D.

À l’issue de ce livre, le lecteur sera en mesure d’être rapidement opérationnel en développement avec PyQt5.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.



Quizinclus dans
la version en ligne !
  • Testez vos connaissances à l'issue de chaque chapitre
  • Validez vos acquis

Téléchargements

Introduction et présentation de PyQt
  1. Présentation générale
    1. 1. Introduction
    2. 2. Présentation de Qt
    3. 3. Usage de Qt avec un autre langage que C++
    4. 4. Première approche de PyQt
    5. 5. Logiciels connexes à PyQt
    6. 6. Qui utilise PyQt ?
    7. 7. La question de la documentation de PyQt
  2. Installation de PyQt
    1. 1. Introduction
    2. 2. Installation de PyQt
    3. 3. Installation de Qt Designer
  3. Premier exemple en PyQt
    1. 1. Introduction
    2. 2. Un programme « Hello world »
    3. 3. Un programme « Hello world » plus évolué
  4. Conclusion du chapitre
Inventaires des widgets PyQt
  1. Introduction
  2. Inventaire des widgets PyQt
    1. 1. Widget QWidget
      1. a. Propriétés et méthodesde classes
      2. b. Les fenêtres QWidget de niveau supérieur
      3. c. Les principales propriétés de QWidget
    2. 2. Widget QLabel
      1. a. Introduction
      2. b. Exemple d’utilisation
    3. 3. Widget QLineEdit
      1. a. Introduction
      2. b. Exemple d’utilisation
    4. 4. Widget QPushButton
      1. a. Introduction
      2. b. Utilisation
    5. 5. Widget QComboBox
      1. a. Introduction
      2. b. Utilisation
    6. 6. Widget QSpinBox
      1. a. Introduction
      2. b. Exemple d’utilisation
    7. 7. Widget QDateTimeEdit
      1. a. Introduction
      2. b. Utilisation
      3. c. Un mot au sujet de QDate et de QTime
    8. 8. Widget QProgressBar
      1. a. Introduction
      2. b. Exemple d’utilisation
    9. 9. Widget QTextEdit
      1. a. Introduction
      2. b. Exemple d’utilisation
      3. c. Un mot sur le widget QPlainTextEdit
La disposition en PyQt
  1. Introduction
  2. Inventaire des widgets de disposition en PyQt
    1. 1. QHBoxLayout et QVBoxLayout
      1. a. Introduction
      2. b. Premier exemple avec QVBoxLayout
      3. c. Transposition de l’exemple avec QHBoxLayout
    2. 2. QGridLayout
      1. a. Introduction
      2. b. Exemple d’utilisation
      3. c. Plus loin avec la fonction addWidget
    3. 3. QFormLayout
      1. a. Introduction
      2. b. Exemple d’utilisation
    4. 4. QTabWidget
      1. a. Introduction
      2. b. Exemple d’utilisation
    5. 5. QGroupBox
      1. a. Introduction
      2. b. Exemple d’utilisation
    6. 6. QToolBar
      1. a. Introduction
      2. b. Exemple d’utilisation
Gestion des évènements en PyQt
  1. La gestion d'évènements en PyQt
    1. 1. Propos introductif
    2. 2. Premier exemple : signaux et slots
  2. Plus loin dans la gestion d'évènements
    1. 1. La transmission de données
    2. 2. Les limitations issues de C++
    3. 3. Développer sa propre gestion d’évènements
      1. a. Introduction
      2. b. Utilisation de pyqtSignal
      3. c. Exemple de gestion personnalisée des évènements
      4. d. Fonctions et décorateurs
    4. 4. Passage de paramètres supplémentaires à desslots
      1. a. Introduction
      2. b. Utilisation du mot-clé lambda
      3. c. Utilisation de partial
Modèle-Vue-Contrôleur (MVC) et PyQt
  1. Introduction
  2. Le Modèle-Vue-Contrôleur (MVC)
    1. 1. Introduction
    2. 2. L’esprit du paradigme MVC
  3. Développement d'une application de calculatrice
    1. 1. Introduction
    2. 2. Analyse, architecture et codage
      1. a. Développement de la vue
      2. b. Le modèle
      3. c. Développement du contrôleur
    3. 3. Le code global de la calculatrice
    4. 4. Apparence écran LCD
  4. Développement d'une application Notepad
    1. 1. Introduction
    2. 2. Programmation de l’application
    3. 3. Code global de l’application Notepad
  5. Développement d'une application d'éditeur de texte enrichi
    1. 1. Introduction
    2. 2. Programmation de l’application
    3. 3. Code global de l’application d’édition detexte enrichi
  6. Conclusion du chapitre
Gestion des styles et des apparences en PyQt
  1. Introduction
  2. Manipuler les polices, l'objet QFont
    1. 1. Utiliser l’objet QFont
    2. 2. La question des polices de caractères noninstallées
  3. Manipuler les images en PyQt
    1. 1. Utilisation de QPixmap pour les images
    2. 2. Plus loin avec QPixmap pour les images
      1. a. L’insertion dans un Qlabel avec du texte
      2. b. Modifier les dimensions de l’image aprèsinsertion
  4. Manipuler les icônes en PyQt
    1. 1. Introduction
    2. 2. Exemple d’utilisation
  5. Les fichiers de ressources en PyQt
    1. 1. Introduction
    2. 2. Ressources et PyQt
  6. L'usage de QPalette en PyQt
    1. 1. Introduction
    2. 2. Utilisation de QPalette
  7. L'usage de QBrush en PyQt
    1. 1. Introduction
    2. 2. Utilisation de QBrush
  8. La gestion des styles en PyQt
    1. 1. Introduction
    2. 2. Première utilisation de QSS
    3. 3. Plus loin avec QSS
      1. a. Enrichissement de l’exemple
      2. b. Des valorisations plus fines
      3. c. Le préfixe # en QSS
      4. d. Le préfixe « . » enQSS
  9. Conclusion du chapitre
Les animations en PyQt
  1. Introduction
  2. Des animations simples en PyQt
    1. 1. Introduction
    2. 2. Une première animation géométrique
    3. 3. Les limites de l’usage de QPropertyAnimation
    4. 4. Couleurs et animation en PyQt
  3. Animation plus élaborée avec QPropertyAnimation
    1. 1. Introduction
    2. 2. Animations et courbe de Bézier
  4. Notion de scène graphique en PyQt
    1. 1. Introduction
    2. 2. Exemple d’utilisation
Gestion et usage des bases de données en PyQt
  1. Introduction
    1. 1. Les bases de données relationnelles
    2. 2. Le système de base de données SQLite
  2. Exemple détaillé avec SQLite
    1. 1. Création de la base de données
    2. 2. Connexion à la base de données
    3. 3. Première insertion de données dansla base de données
    4. 4. Insertion des autres données dans la basede données
    5. 5. Modification de données existantes dans labase de données
    6. 6. Exemple de requête utilisant une jointure
    7. 7. Requête préparée en PyQt
      1. a. La méthode par substitution des critères
      2. b. La méthode par requête préparée
  3. Plus loin avec l'utilisation de QSqlTableModel
    1. 1. Introduction
    2. 2. Exemple d’utilisation
  4. L'utilisation de QSqlRelationalTableModel
    1. 1. Introduction
    2. 2. Exemple d’utilisation
  5. Le mapping de données avec QDataWidgetMapper
    1. 1. Introduction
    2. 2. Exemple d’utilisation
Son et vidéo avec PyQt
  1. Introduction
  2. Le son dans PyQt
    1. 1. Jouer un simple son
    2. 2. Lire ou enregistrer un son
      1. a. Introduction
      2. b. Vérification de la présence d’unmicro
      3. c. Développement de l’application
  3. La vidéo dans PyQt
    1. 1. Introduction
    2. 2. Application de capture d’image depuis un flux vidéo
      1. a. Vérification de la présence d’unecaméra
      2. b. Développement de l’application
Réseaux et gestion des couches basses
  1. Introduction
  2. PyQt et les sockets
    1. 1. Introduction
    2. 2. Adressage IP
    3. 3. Protocoles de transmission TCP et UDP
    4. 4. Réalisation d’une messagerie instantanéelocale basée sur UDP
      1. a. Introduction
      2. b. Développement de la messagerie UDP
    5. 5. Réalisation d’une messagerie instantanéelocale basée sur TCP
      1. a. Introduction
      2. b. Développement de la messagerie TCP
  3. PyQt et les requêtes HTTP
    1. 1. Introduction
    2. 2. Exemples sur la thématique PyQt et HTTP
      1. a. Récupérer le contenu d’une pageweb
      2. b. Une requête POST en PyQt
Le multithreading en PyQt et sujets assimilés
  1. Introduction
  2. Utilisation de la classe QTimer
    1. 1. Introduction
    2. 2. Développement utilisant QTimer
  3. Le multithreading en PyQt
    1. 1. Introduction
    2. 2. Mise en évidence de l’utilisation de QThread
    3. 3. Exemple avancé avec QThread
  4. Pool de threads en PyQt
    1. 1. Introduction
    2. 2. Petit exemple d’utilisation de QThreadPool
Usages étendus de PyQt
  1. Introduction
  2. Diagrammes de données en PyQt
    1. 1. Introduction
    2. 2. Exemple de diagramme en PyQt : le pourcentageCPU
  3. Web browsing en PyQt
    1. 1. Introduction
    2. 2. Développement d’un navigateur web
  4. Modélisation 3D en PyQt
    1. 1. Introduction
    2. 2. Modélisation 3D en PyQt
    3. 3. Exemple d’application avec OpenGL en PyQt
4,0/5 4 avis
Version papier

Produit correspondant parfaitement à mes attentes et à la description. Livraison rapide et en bon état.

Anonyme
Version en ligne

Dans cette version en ligne, des problèmes de casse. Des majuscules sont transformées en minuscules ou inversement (exemples Qapplication pour QApplication ; Main pour main). Or Python est sensible à la casse ! Cela nuit fortement à la compréhension des programmes. Bien cordialement

Anonyme
Version papier

Livre très interressant sur la création de GUI en PyQt5, le seul en français à ma connaissance. Bien que pas mal de sujets sont déjà traités sur LearnPyQt, d'autres en revanche sont traités (SQL, QPropertyAnimation,...) et mériteraient un developpement plus important de la part de l'auteur car à mon avis, ils ne refletent pas suffisament pas la puissance de ces modules. Il manque aussi quelques chapitres sur Qt Designer, y compris la création de modules en utilisant la promotion des widgets. Toutefois, c'est un très bon livre pour qui veut signicier à la création de GUI avec PyQt5. PyQt6 est sorti depuis la fin d'année. A quand une version de ce livre en PyQt6 ? Il y a pas mal de différences mais celles-ci sont loin d'être insurmontables. Je le recommande vivement.

Anonyme
Version papier

Bien.

Anonyme
Auteur : Benoît PRIEUR

Benoît PRIEUR

Benoît PRIEUR est ingénieur logiciel et enseignant en informatique, diplômé de l'ISIMA de Clermont-Ferrand. Avec une expérience de vingt ans, il est spécialisé dans le développement logiciel, notamment avec les langages Python, C++, Rust et C#. Il est également expert en Machine Learning, en particulier dans le domaine du NLP et auteur de plusieurs ouvrages aux Éditions ENI depuis 2017, couvrant un large éventail de sujets tels que l'informatique quantique, l'industrie 4.0 et le Machine Learning. En tant que formateur et conférencier, il partage régulièrement ses connaissances sur ces technologies émergentes, et contribue à la communauté en écrivant des articles sur la programmation de logiciels.
Benoît Prieur reverse 100 % de ses droits d'auteur du livre Traitement automatique du langage naturel avec Python à l'association AGBU (Union générale arménienne de bienfaisance).


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