Adobe InDesign CC 2021 : 5 questions à notre expert

23/07/2021 | Graphisme & Design, Paroles d’experts

Temps de lecture  4 minutes

logo Indesign

Lancée pour la première fois en 1999, InDesign est reconnue comme l’application de référence dans le domaine de la mise en page, qu’il s’agisse de produire des documents digitaux ou imprimés.
Quels types de réalisations permet InDesign ?
Quelles sont les nouveautés offertes par sa dernière version ?
Quels sont les atouts d’InDesign ?
Quelles sont les fonctionnalités préférées et les conseils de notre expert ?
Christophe AUBRY vous dit tout dans cette interview !

Pourquoi utiliser Adobe InDesign ?

Christophe AUBRY : InDesign est un logiciel de PAO qui peut être utilisé par les graphistes dans de très nombreux types de projets. Il vous permet de créer des documents tels que des affiches, ou encore de concevoir des flyers, des brochures, des dépliants et des cartes de visite.
Cet outil vous permet aussi de mettre en page des projets plus conséquents, comme des catalogues et plaquettes commerciales, des livrets illustrés, des journaux et même des magazines.

InDesign est LE logiciel de mise en page par excellence.

Quelles sont les nouveautés de InDesign CC en 2021 ?

C.A. : Dans cette nouvelle version de InDesign Creative Cloud, il y a une nouveauté que j’apprécie plus particulièrement. Il s’agit de la possibilité de placer rapidement un filet entre les colonnes d’un bloc de texte, cela permet un positionnement rapide et efficace des différents paragraphes et éléments composant votre document.

Quelle est votre fonctionnalité préférée dans InDesign ?

C.A. : Il y a beaucoup de fonctionnalités que j’apprécie dans InDesign, mais l’une de mes préférées est la possibilité d’habiller du texte avec une illustration. C’est-à-dire, faire passer du texte autour d’une image.
InDesign nous offre des outils d’une très grande précision et d’une efficacité redoutable.

Quels sont les principaux atouts d’InDesign ?

C.A. : Il faut savoir que depuis plus de 20 ans, InDesign a révolutionné le monde de la PAO.

  1. Son premier atout est d’avoir défini de nouveaux concepts d’interfaces qui permettent d’optimiser l’écran et de faciliter l’accès aux principales fonctionnalités.
  2. Son deuxième atout est la richesse des fonctionnalités liées à la typographie et à l’utilisation des modèles de mise en page par l’intermédiaire des gabarits.
  3. Enfin, son troisième et principal atout selon moi est la parfaite maîtrise de l’intégration des autres applications de Adobe Creative Cloud que sont Adobe Illustrator et Adobe Photoshop.

Quelles sont vos 3 conseils pour faciliter la prise en mains d’InDesign ?

C.A. : Avant de créer une mise en page sur Adobe InDesign CC, je vous recommande de prévoir une maquette avec l’ensemble des acteurs concernés par le projet. Ensuite, il faut être rigoureux et précis.
InDesign offre de très nombreuses fonctionnalités qui permettent d’agencer les différents éléments de la mise en page de manière très précise. Il faut en profiter. Plus vous serez rigoureux et précis, meilleur en sera le résultat final. Enfin, je vous recommande de réaliser une mise en page sobre afin de créer une mise en page qui aille à l’essentiel afin d’obtenir un document attractif et percutant.

En conclusion

Avec plus de 20 ans d’existence, Adobe InDesign CC est l’outil qu’il vous faut pour mettre en page vos documents de manière attractive et professionnelle. Sa version 2021, dans le cloud, vous permet de travailler de manière collaborative, en équipe.

Pour mieux connaître InDesign, Illustrator et Photoshop, nous vous invitons à découvrir notre article « Photoshop, Illustrator et InDesign : les 3 incontournables du design graphique »

Vous souhaitez aller plus loin ?

Alors découvrez la présentation du livre écrit par Christophe AUBRY sur Adobe InDesign !
Responsable pédagogique dans un centre de formation et formateur sur les technologies Web et les Arts graphiques pendant plus de quinze ans, Christophe AUBRY est aujourd’hui dirigeant de la société netPlume spécialisée dans la rédaction pédagogique, les formations vidéo et la création de sites internet. Au travers de cet ouvrage, il vous fait partager toute son expérience et son savoir-faire acquis depuis de nombreuses années, en particulier auprès des professionnels de la presse et des services de communication de grandes entreprises.
Christophe AUBRY

Notre expert en design graphique

Pour aller plus loin

Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Livre de Christophe AUBRY

InDesign 2021
Pour PC/Mac
Flutter Développez vos applications mobiles multiplateformes avec Dart

Vidéo de Christophe AUBRY

InDesign 2021
Les fonctions essentielles
formation en live

Formation e-learning

Formations Indesign
avec coach
Eligible au CPF

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Dossier

Design graphique

Photoshop, Illustrator et InDesign : les 3 incontournables du design graphique

Restez connecté !

Recevez nos derniers articles et contenus IT et non technique directement dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à notre newsletter