Le saviez-vous ? Notre monde est composé à 50% de femmes et 50% d’hommes. Et pourtant, on ne retrouve que 30% de femmes dans le secteur porteur qu’est le numérique !
Place des femmes dans les entreprises, légitimité, langage, intelligence artificielle… Autant de thématiques passionnantes qui ont été abordées avec nos invitéees lors de notre événement en ligne “Numériques, dans le regard des femmes” du 8 au 12 mars 2021, au cours duquel nous avons déconstruit les stéréotypes de genre et agit en faveur deplus de mixité !
Le PROGRAMME
Des femmes et des entreprises
Avec Fanny Dufour, Adeline Virlogeux et Karen Quintin
Le numérique, c’est pas fait pour les femmes !
Avec Célisiane Rosius, Sharon Sofer et Estelle Adam
30%. C’est la proportion de femmes travaillant dans le numérique. Et pourtant, ce sont bien des femmes qui sont à l’origine de la programmation informatique ! Peut-être avez-vous déjà entendu parler de Ada Lovelace, Hedy Lamarr ou encore Grace Hopper ? Qu’est-ce qui fait qu’aujourd’hui les femmes soient moins nombreuses à exercer dans le numérique ? Quels freins externes rencontrent-elles ? Mais aussi quelles barrières se mettent-elles elles-mêmes ? Pourquoi et comment les surmonter ?
Développeuse, autrice, formatrice… vraiment que des mots ?
Avec Marine Bruneau et Estelle Adam
Dites-nous quel est votre métier et nous vous dirons qui vous êtes. L’écriture épicène, autrement appelée écriture inclusive consiste à écrire de manière à éviter toute discrimination sexiste. Dans le langage courant, les métiers sont bien souvent écrits au masculin. Leur version féminine décriée. Un petit détail qui en dit long sur l’histoire des mots et des métiers, notre culture et nos (mauvaises) habitudes vers une place plus importante des femmes dans notre vie de tous les jours, le monde du travail et le numérique.
Mixité : Quels enjeux pour l’IA et la société de demain ?
Avec Virginie Mathivet et Carole Lailler
Si l’IA d’aujourd’hui est dominée par les hommes, quelles réponses nous apportera-t-elle demain, dans un monde pourtant mixte ? Veiller à ce que les algorithmes ne renforcent pas les biais sexistes est indispensable, que ce soit quant aux types de données collectées, à la manière dont elles le sont ou encore quant à la manière dont elles sont ensuite exploitées. Les algorithmes, s’ils sont conçus sur des données biaisées vont reproduire et entretenir les stéréotypes et discriminations de genre. Et si on agissait dès maintenant ?!