La blockchain, les NFT et le métavers apparaissent tous comme des produits feu-de-paille : un an maximum de fièvre endiablée, puis chute du soufflet. Mais est-ce bien le cas ? Avec le web3, il semblerait que ce ne soit pas le cas…
Article rédigé par Yves-Michel Leporcher, co-auteur du livre “Blockchain, NFT et Métaverse – Démythification, usages et potentiels”.
La blockchain à maturité ?
Métavers et multivers
Meta flop ?
Web3 et métavers ?
Métavers : une vision de cerbère
- Une approche ultra centralisée où le premier remporte la mise, financée par la publicité et nécessitant des dispositifs spécifiques de réalité virtuelle
- Une approche corporatiste, où chaque entreprise exprime sa vision et présente ses services et produits, financée par le fruit de ses ventes
- Une approche décentralisée dominée par les levées de fonds en crypto monnaies se satisfaisant pour le moment de moniteurs classiques mais interopérable.
Yves-Michel LEPORCHER est diplômé d’un Master de finance de Toulouse Business School et est certifié en gestion des risques (Financial Risk Manager). De formation en développement logiciel, architecture de solutions, apprentissage automatique, big data et blockchain, il possède une connaissance approfondie des secteurs de la finance, de l’automobile et de l’aéronautique et occupe des postes techniques sur des projets informatiques à grande échelle avec plusieurs entreprises industrielles de rang européen (ex. : projet XCEED). Auteur de livres sur la finance et la blockchain, il enseigne également l’intelligence artificielle.