La création vidéo n’a jamais été aussi vivante et accessible qu’aujourd’hui, séduisant un large public, des vidéastes passionnés aux communicants, des étudiants aux créateurs indépendants. Et ce n’est pas un hasard : nous vivons dans une ère connectée, où les contenus visuels sont devenus incontournables.
Si de nombreux services vous promettent des montages faciles en quelques clics, l’indéboulonnable Adobe Premiere Pro reste l’un des meilleurs outils pour pratiquer le montage vidéo, que ce soit comme passionné ou comme professionnel. Chaque année, Adobe enrichit son fleuron et 2025 est sans aucun doute placée sous le signe de l’IA pour l’éditeur. D’où la nécessité de bien rester à jour : c’est précisément ce que propose mon nouveau livre “Premiere Pro 2025 – Le montage vidéo à l’ère de l’IA”, sorti au mois d’août 2025 aux Editions ENI. Petit éclairage…
Par Eric Grange, photographe, formateur et auteur aux Editions ENI
Du côté des outils, les choses ont bien évolué depuis le montage aux ciseaux !! Mais si de nombreuses plateformes voire appareils (comme les smartphones) entrouvrent la porte du montage vidéo, ce sont bien les outils professionnels qui poussent le curseur beaucoup plus loin et ainsi favorisent la créativité pour peu qu’on les maîtrise. Et parmi ces outils, le leader, depuis longtemps, est sans aucun doute Adobe Premiere.
Adobe Premiere Pro : toujours incontournable pour le montage vidéo ?
Parmi les nombreux logiciels de création numérique, Adobe Premiere Pro s’est imposé comme une référence avec une combinaison unique d’avantages :
• Puissance : des fonctionnalités professionnelles adaptées aux projets les plus exigeants ;
• Flexibilité : une compatibilité avec une multitude de formats et d’environnements ;
• Polyvalence : efficacité aussi bien pour des clips courts destinés aux réseaux sociaux que pour des documentaires longs.
Premiere Pro est devenu un outil incontournable pour celles et ceux qui veulent raconter des histoires en images. Et il le reste : certes des outils comme Capcut ou autres ont ouvert les portes du montage vidéo au plus grand nombre mais ils sont loin d’apporter toutes ces fonctionnalités. Pire, ils peuvent également brider la créativité (avec les templates par exemple).
De plus, l’intégration de Premiere Pro dans la suite Creative Cloud d’Adobe n’est pas anodine et apporte aussi son lot de possibilités. Tout cela montre que Premiere Pro continue d’évoluer pour conserver son trône, y compris en intégrant de l’IA.
L’intelligence artificielle s’invite dans la création
Bonne chose ou pas ? La discussion reste ouverte mais, en attendant, les outils évoluent et il est nécessaire de se les approprier et d’en tirer le meilleur parti pour accélérer et améliorer la qualité du travail.
Depuis quelques années, l’intelligence artificielle s’intègre progressivement aux outils de création. Et depuis quelques mois, c’est une déferlante, avec quelques réussites et beaucoup de résultats rapidement flatteurs et tout aussi rapidement douteux.
Adobe Premiere ne fait pas exception et propose lui aussi son lot d’IA. Mais loin de remplacer le créatif, les outils d’IA intégrés à Première se positionnent comme des assistants techniques qui simplifient certaines tâches chronophages.
Parmi les innovations récentes de Premiere Pro, on peut citer :
• L’extension générative : alimentée par l’IA maison Adobe Firefly, cette fonction permet de créer ou prolonger un plan de manière fluide et cohérente, sans recourir à des effets complexes ;
Prenez le cas d’un panoramique sur un paysage : imaginez qu’il vous manque deux secondes à la fin de votre panoramique pour que celui soit parfait, mais vous avez coupé trop tôt l’enregistrement pendant la prise de vue. Vous pouvez allonger légèrement le plan en tirant sur son extrémité sur la table de montage (comme vous le feriez avec l’outil d’allongement classique lorsqu’il y a des images disponibles). Adobe Firefly analysera le panoramique et générera les quelques secondes supplémentaires en restant cohérent avec le début du plan. La discussion reste ouverte mais, en attendant, les outils évoluent et il est nécessaire de se les approprier et d’en tirer le meilleur parti pour accélérer et améliorer la qualité du travail.
• Media Intelligence : un ensemble d’outils intelligents qui facilitent l’organisation et la recherche dans de grandes bibliothèques de médias ;
• La traduction automatique des sous-titres : un atout précieux pour rendre un contenu accessible à un public international, en quelques clics.
Ces fonctionnalités ne sont pas là pour faire le travail à votre place : elles allègent la technique pour laisser plus d’espace à la créativité. Car le cœur du montage reste le même : c’est vous qui décidez, qui racontez, qui donnez une intention et un rythme à votre vidéo.
C’est vous qui créez, l’IA vous assiste.
Pour aller plus loin : un guide pas à pas
C’est dans cette perspective que mon ouvrage “Premiere Pro 2025 – Le montage vidéo à l’ère de l’IA”, vous accompagne.
J’ai écrit cet ouvrage pour celles et ceux qui veulent :
• Découvrir et maîtriser les bases de Premiere Pro,
• Approfondir leurs compétences en montage,
• Comprendre et exploiter les nouvelles fonctionnalités liées à l’IA,
• Avancer pas à pas avec un guide clair, concret et progressif.
En écrivant cet ouvrage, j’ai voulu créer le manuel que j’aurais aimé avoir lorsque j’ai commencé à utiliser Adobe Premiere il y a vingt ans. Ce n’est pas nécessairement un livre à lire en entier d’une traite, mais plutôt un livre à garder à portée de main pour pouvoir y faire référence régulièrement.
Éric GRANGE a deux grandes passions : l’informatique et l’image. Après 8 ans dans le monde du développement web, il a choisi de combiner ses expertises en se lançant comme photographe et formateur indépendant. Ce chemin lui permet aujourd’hui de transmettre sa passion pour la technique et l’image à travers des formations en photographie et en PAO (Publication Assistée par Ordinateur).






