Python 3 : 5 questions à notre expert

05/08/2021 | Développement, Paroles d’experts

Temps de lecture  6 minutes

Logo Python

Vous n’êtes certainement pas passé à côté de l’info, en 2021, le langage Python fête ses 30 ans. En janvier 2021, selon une étude de RedMonk, il était le deuxième langage le plus utilisé au monde après JavaScript ! Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses particularités ? Dans quels domaines excelle-t-il le plus ? Nous avons interviewé notre expert Sébastien CHAZALLET à l’occasion de la sortie de sa dernière vidéo « Python 3 » afin de vous apporter des réponses à ces questions !

Qu’est-ce que le langage Python ?

Sébastien CHAZALLET : Le langage Python est un langage qui est très polyvalent, qui permet de toucher un peu à tout : que ce soit de la programmation web, du réseau, des systèmes… C’est un langage qui a l’avantage d’avoir un ticket d’entrée très faible. C’est-à-dire qu’il est assez facile à prendre en mains pour les débutants pour créer ses premiers programmes et être indépendant. Mais il s’agit aussi d’un langage qui peut avoir sa part de complexité qui permet aux développeurs plus expérimentés de s’exprimer pleinement.

4 domaines où le langage Python excelle

S.C. : Comme on vient de le voir, le langage Python est utilisé dans de nombreux domaines.

Il est notamment beaucoup utilisé pour réaliser des projets de prototypage. On développe vite en Python car ce langage permet d’être rapide et efficace, pour ensuite redévelopper dans le langage que l’on souhaite.

Il permet aussi d’être un langage glue, c’est-à-dire que lorsqu’on souhaite faire fonctionne une application Java avec une application PHP, on peut mettre entre les deux un middleware écrit en Python parce qu’il est capable de s’adresser à tout type de langage.

C’est aussi un langage qui est très utilisé dans le système. Par exemple, sous Linux, il y a de nombreuses applications écrites en Python, et d’interfaces graphiques réalisées dans ce langage.

Mais là où le Python excelle le plus, c’est dans le web. Il existe de nombreux framework web, et même des framework Internet qui permettent de gérer d’autres protocoles comme le SSH par exemple. On constate qu’il y a une offre très conséquente en Python dans ce domaine.

Place du Python et raisons de son succès

S.C. : Le langage Python est un langage un peu particulier dans le sens où il a une doctrine spécifique. Par exemple, si on l’oppose au langage Java, le développeur Java, lorsqu’il voit un bon logiciel ou un bon outil, il va le redévelopper en Java parce qu’il cherche à avoir un environnement homogène. Avec le Python, pas du tout, c’est même l’inverse. Lorsqu’on voit un bon logiciel quelque part, le développeur Python va créer un connecteur pour faire en sorte d’intégrer ce logiciel à Python. C’est ainsi qu’en Python il y a de nombreuses bibliothèques très éprouvées en C ou C++ par exemple, qui sont tout simplement intégrées au langage Python grâce à des connecteurs. C’est aussi le cas pour le langage Fortran. Aujourd’hui c’est l’une des forces de Python, qui est très utilisé pour la programmation scientifique, justement parce qu’il y a 40 années de développement Fortran, qui en font un langage spécialisé dans le domaine, qui ont été intégrées dans Python. Python peut être très fort dans la programmation scientifique grâce à cette doctrine qui préfère regarder autour et le réutiliser plutôt que tout réécrire en Python.

3 atouts de Python 3

S.C. : Selon moi, les 3 atouts de Python 3 sont :

  1. Qu’il s’agit d’un langage libre et ouvert. Sa communauté est riche et dynamique et toutes les décisions sont prises sur la place publique. C’est une communauté qui a des procédures très éprouvées, ce qui lui garantit d’évoluer de manière cohérente et dans la bonne direction.
  2. Son évolution constante, intégrant des fonctionnalités qui sont de plus en plus demandées par les développeurs. Tout cela, en assurant une cohérence et une compatibilité ascendantes et descendantes. C’est important car cela permet de s’assurer que lorsqu’on écrit un logiciel, celui-ci sera pérenne dans le temps.
  3. Qu’il est adaptable. Avoir un langage c’est bien, mais pouvoir faire des choses avec ce langage c’est mieux. Le Python dispose d’un certain nombre de modules intégrés directement dedans, mais il y a également beaucoup de petits modules et de connecteurs qui existent en dehors de Python qui sont facilement intégrés grâce à sa bibliothèque externe. Il y a aussi de nombreuses offres avec des frameworks ou des logiciels beaucoup plus évolués qui sont eux aussi.

Quel est le point majeur de l’évolution récente de Python ?

S.C. : Ce qu’on observe sur le développement de la branche 3 de Python, c’est la une montée en puissance de l’asynchrone. Il y a eu un certain nombre de modules qui sont sortis, qui se sont perfectionnés, on a maintenant de nouveaux mots-clés. On voit que le langage évolue beaucoup dans cette direction, ce qui correspond à une demande des développeurs. Par exemple on voit aujourd’hui que si Node.JS est si populaire, c’est en particulier parce qu’il offre des fonctionnalités asynchrones, ce qui le rend très intéressant au niveau de ses performances. Alors qu’à la base il s’agit d’une brique qui est d’assez bas niveau, qui est comparable à beaucoup d’autres briques qui existaient à l’époque dans l’offre Javascript.

En Python, cette offre est en train de devenir standard, de plus en plus de modules s’en emparent et on peut anticiper le fait que l’utilisation de l’asynchrone se démocratise dans le futur.

En conclusion

Langage libre et ouvert, polyvalence, communauté dynamique, asynchrone, modules et évolution constante…  Après ces quelques lignes, vous savez maintenant pourquoi Python est si populaire et dans quelle mesure il pourrait améliorer votre quotidien de développeuse ou développeur. Alors, prêt à sauter le pas ?

Vous souhaitez aller plus loin ?

Alors découvrez la présentation des livres écrits par Sébastien CHAZALLET sur Python !

Expert technique Python/Django et Web Backend/Frontend, Sébastien Chazallet intervient en tant qu’indépendant sur de longues missions de développement, d’audit, d’expertise et de formation (www.formation-python.com, www.inspyration.fr). Ses réalisations portent sur des développements autour de Python sur des projets de grande envergure, essentiellement des applications intranet sur mesure avec Django, mais également sur des applications de bureau, des scripts système, la création de sites web ou de e-commerce.

Sébastien CHAZALLET

Notre expert Python

Pour aller plus loin

Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Le livre de Sébastien CHAZALLET

Python 3
Les fondamentaux du langage (3e édition)

formation en live

Le livre de Sébastien CHAZALLET

Python 3
Traitement de données et techniques de programmation

formation en live

Formation éligible CPF

Programmer en Python

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

5 bonnes raisons d’utiliser Python pour la Data Science

Flask : développer sa première application web en Python

Restez connecté !

Recevez nos derniers articles et contenus IT et non technique directement dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à notre newsletter