Shopify : Créez simplement votre site e-commerce en une journée !

29/07/2021 | Paroles d’experts, Webmarketing

Temps de lecture  5 minutes

Logo Shopify

Le e-commerce a connu ces dernières années une croissance fulgurante propulsée par la crise du COVID-19. Avec plus de 2 millions d’utilisateurs actifs en 2021, Shopify, qui a été créé en 2006, est devenu l’un des outils incontournables du e-commerce. Quels sont les secrets de son succès ? A qui s’adresse cette solution ? Sous combien de temps peut-on créer sa boutique en ligne ? Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour assurer le succès de son site e-commerce créé avec Shopify ?

Pourquoi Shopify est-il devenu l’outil incontournable du commerce en ligne ?

Didier MAZIER : Avec Shopify, en tant que commerçant, vous allez vous concentrer sur votre métier et la commercialisation de votre offre.

Il est vrai qu’il existe de nombreuses alternatives à Shopify, mais elles sont toutes assez complexes. La plupart du temps, elles sont basées sur un CMS, il va donc vous falloir installer un logiciel sur un serveur. On peut citer par exemple : Woocommerce qui va s’appliquer sur WordPress, HikaShop qui va fonctionner avec Joomla, et enfin, l’incontournable Prestashop. Par contre, tous ces produits vont supposer que vous ayez connaissance des techniques de création web, d’autre part que vous y passiez beaucoup de temps, et enfin, dans certains cas, que vous recourriez à un prestataire.

Avec Shopify, au contraire, vous pouvez vous concentrer sur votre métier de commerçant.

Quels sont les prérequis pour créer une boutique Shopify ?

D.M. : Pour créer votre site avec Shopify, une connaissance basique des outils de bureautique vous suffira. En revanche, je vous recommande d’être très bien organisé avant de lancer votre boutique en ligne, de préparer les contenus de votre site e-commerce en amont et de réfléchir à l’arborescence de votre catalogue de produits.

En combien de temps peut-on créer sa boutique en ligne avec Shopify ?

D.M. : Vous pouvez facilement créer un site qui soit opérationnel en une journée ! Tout dépend bien évidemment de l’étendue de votre catalogue produits car vous allez devoir alimenter votre site en tenant compte de celui-ci. La charge de travail sera bien évidemment très différente si votre catalogue comporte une quinzaine de produits, ou s’il en comporte plusieurs centaines ou plusieurs milliers. De manière générale, la mise en ligne de votre boutique en ligne avec Shopify est extrêmement rapide.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour créer sa boutique avec Shopify ?

D.M. : Pour créer votre boutique e-commerce avec Shopify, ce qui compte, c’est de penser votre site pour vos prospects et vos clients, et non pas, en fonction de l’organisation de votre commerce. Pour réussir cela, l’idéal est d’avoir recours à la cocréation, c’est-à-dire d’inclure vos clients à la réflexion autour de la conception de votre site.

Par exemple, si vous disposez d’un commerce avec un point de vente physique et que vous souhaitez créer votre boutique en ligne, vous allez pouvoir questionner vos clients afin d’en savoir plus sur ce qu’ils vont attendre de ce site. Vous allez leur demander ce que ce site pourra leur apporter de plus que votre point de vente physique, ce qui vous apportera une très bonne base sur laquelle développer votre projet.

D’autre part, je vous recommande d’exploiter au maximum les outils marketing proposés par Shopify, en particulier autour de la gestion des clients et des groupes de clients, des promotions, des coupons, des cartes cadeaux etc. Tout ceci est bien évidemment détaillé dans mon livre « Shopify, Passez au e-commerce : boutique en ligne, Click and Collect, Drop Shipping ».

Pourriez-vous nous partager quelques exemples de sites créés sur Shopify ?

D.M. : Je vous recommande de vous rendre sur www.shopify.fr/exemples. Vous y trouverez une galerie de sites ayant été créés avec Shopify. Ces sites sont classés par catégories : maison et décoration, bijoux et accessoires, alimentations et boissons etc. Vous y découvrirez des exemples se rapprochant de votre activité et de vos problématiques.

Ecran Shopify

Shopify se présente comme une solution complète et simple à prendre en mains pour enfin lancer votre commerce en ligne. L’outil est intuitif, les templates de sites sont modernes et variés et il vous propose des outils de marketing pour booster vos ventes. Si vous ne disposez pas de compétences en informatique, Shopify est indéniablement l’outil qu’il vous faut pour débuter et lancer votre site e-commerce.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Alors découvrez la présentation du livre écrit par Didier MAZIER sur Shopify !

Ex-directeur de création associé en agence de communication, Didier MAZIER se consacre depuis 1992 à l’enseignement et à la recherche dans le domaine digital. Participant à la création de la Licence ECMN-MCI d’Evry dont sont issues plusieurs générations de marketers talentueux, il collabore avec les organismes de formation de la CCIP IDF et intervient sur les thématiques liées au numérique en France et dans le monde pour des écoles et des groupements professionnels.

Didier MAZIER

Notre expert en webmarketing

Pour aller plus loin

Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Le livre de Didier MAZIER

Shopify
Passez au e-commerce : boutique en ligne, Click and Collect, Drop Shipping

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Pourquoi créer son site de e-commerce avec PrestaShop ?

La rédaction web en 4 questions

Créer son site web avec WordPress : 6 conseils

Restez connecté !

Recevez nos derniers articles et contenus IT et non technique directement dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à notre newsletter