Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Panorama des fibres optiques unimodales

Introduction

L’ensemble des fibres optiques unimodales peut être découpé en deux grands types :

  • Les fibres optiques unimodales classiques qui, à l’origine, dans les années 1980, ont été développées et installées dans les réseaux de communication des opérateurs. Puis, elles ont trouvé leur place dans des réseaux d’entreprises étendues telles que les aéroports, campus universitaires, hôpitaux... Aussi, elles devaient et doivent impérativement répondre à des normes reconnues internationalement afin d’assurer la connexité et l’interopérabilité entre tous ces réseaux et la compatibilité avec l’ensemble des équipements passifs ou actifs (cf. section suivante : Organismes de normalisation).

    Ces fibres optiques unimodales classiques, très connues sous leurs références G.652 à G.657, sont présentées à la section Panorama des fibres unimodales classiques.

  • Les fibres optiques spécifiques, dont certaines sont dédiées à des applications particulières, catégorie des fibres optiques spéciales (FOS) et d’autres, plus récentes, pour l’évolution des réseaux. Ces dernières, fruits de recherches visant à accroître sans cesse...

Organismes de normalisation

1. Union internationale des télécommunications

Plusieurs organismes interviennent dans le domaine de la normalisation des fibres optiques unimodales mais les normes les plus suivies sur le plan international sont celles contenues dans les « recommandations » de l’Union internationale des télécommunications (UIT), secteur de la normalisation des télécommunications (UIT-T) aussi appelée ITU (International Telecommunication Union). Ceci est dû au fait que l’UIT, créée en 1865, est une institution de l’Organisation des Nations unies spécialisée dans les technologies de l’information et de la communication. Pour le monde entier, elle attribue les fréquences radioélectriques et les orbites de satellite et, surtout, elle élabore les normes techniques - appelées « recommandations » - qui permettent d’assurer l’interconnexion et l’interopérabilité de l’ensemble des réseaux des télécommunications et des technologies associées depuis plus de 160 ans !

Ces « recommandations » sont fondamentales pour l’interfonctionnement des réseaux de téléphonie fixe, téléphonie mobile, Internet, données, vidéo... C’est ainsi qu’au travers de plusieurs centaines de recommandations, sont définies toutes les caractéristiques...

Panorama des fibres unimodales classiques

1. Principales recommandations pour les fibres unimodales classiques

Une dizaine de recommandations principales de l’UIT-T définissent les paramètres et les caractéristiques des fibres optiques unimodales ainsi que les méthodes de tests afférentes. Il s’agit principalement de :

  • UIT-T G.650.1 : définitions et méthodes de test applicables aux attributs linéaires déterministes des fibres et câbles optiques unimodales.

  • UIT-T G.650.2 : définitions et méthodes de test applicables aux attributs se rapportant aux caractéristiques statistiques et non linéaires des fibres et câbles optiques unimodales.

  • UIT-T G.650.3 : méthodes de test applicables aux tronçons installés de câble à fibres optiques unimodales.

  • UIT-T G.652 : caractéristiques des câbles et fibres optiques unimodales à dispersion non décalée.

  • UIT-T G.653 : caractéristiques des fibres et câbles optiques unimodales à dispersion décalée.

  • UIT-T G.654 : caractéristiques des câbles et fibres optiques unimodales à longueur d’onde de coupure décalée.

  • UIT-T G.655 : caractéristiques des fibres et câbles optiques unimodales à dispersion décalée non nulle.

  • UIT-T G.656 : caractéristiques des fibres et câbles optiques à dispersion non nulle destinés au transport à large bande.

  • UIT-T G.657 : caractéristiques des câbles et fibres optiques unimodales insensibles aux pertes par courbure pour les réseaux d’accès.

Images/03EP05V4.png

Les recommandations de la série G sont disponibles en téléchargement sur le site de l’UIT : https://www.itu.int/itu-t/recommendations/index.aspx?ser=G

Rappel historique

Avec les nombreuses évolutions des équipements, des composants électroniques et optiques, des protocoles de transmission et de la montée régulière vers des très hauts débits comme la récente arrivée du 800 Gbit/s par longueur d’onde, les fibres optiques utilisées dans les divers réseaux de communication - voix, données, images fixes et animées - ont suivi des évolutions parallèles. Quelques retours en arrière......

Panorama des fibres unimodales spécifiques

De nombreux types de fibres optiques unimodales spécifiques coexistent et sont dédiés à des applications de transmission d’informations dans des conditions d’environnement ou d’applications spécifiques.

Dans cette partie sont considérées deux grandes familles : les fibres optiques spéciales (FOS) dédiées à des applications spécifiques comme les fibres à maintien de polarisation, les fibres résistant à des températures élevées, les fibres dopées aux terres rares, et les nouvelles fibres pour réseaux d’opérateurs telles les fibres multicœurs (MCF) et les fibres à quelques modes (FMF).

1. Fibres optiques spéciales (FOS)

a. Fibres optiques à maintien de polarisation

Les fibres optiques à maintien de polarisation sont des fibres pour lesquelles on introduit de fortes compensations asymétriques lors de la fabrication afin qu’elles se comportent comme un milieu biréfringent uniaxe.

Elles existent en deux grandes familles : les fibres optiques avec un cœur elliptique et celles avec un double cœur appelées Panda. Leurs principales applications sont dans les gyroscopes, les capteurs, les lasers à fibres, les amplificateurs, et certaines applications spécifiques aux domaines du transport, de l’avionique et du militaire.

Images/04_10-v2.PNG

Exemples de fibres optiques à maintien de polarisation

b. Fibres optiques résistant aux hautes températures

Sont présentes également sur le marché des fibres optiques unimodales ou multimodales à gradient d’indice résistant aux températures élevées. Elles ont un cœur en verre de 200 microns à 1,2 millimètre et une gaine plastique en polymère dur. Entourées d’acrylate, elles tiennent jusqu’à 150 °C, et même jusqu’à 400 °C avec une gaine en polyimide ou avec un revêtement hermétique carbone/polyimide. La plage de températures supportées est très large puisque, dans l’autre sens, certaines supportent jusqu’à -65 °C.

Elles sont employées pour la transmission d’informations dans le domaine des lasers médicaux...