La rédaction web en 4 questions

15/07/2021 | Paroles d’experts, Webmarketing

Temps de lecture  5 minutes

visuel rédaction web

Le saviez-vous ? Le content marketing, ou marketing de contenu, coûte 62% moins cher que le marketing traditionnel et génère environ 3 fois plus de leads ! En effet, il se trouve que 90% des consommateurs trouvent le contenu utile justement (source : étude DemandMetric). Avec l’omniprésence d’internet, la rédaction web est devenue une nécessité. Elle est l’un des éléments clés du brand content, vous l’aurez compris, lui-même indispensable à la pérennité d’une entreprise, au développement de sa notoriété et de son activité.

Ainsi, après avoir animé le webinaire « Multipliez votre CA grâce à la rédaction web ! Comment ? Trustez les premières places sur Google ! » en janvier dernier, et vous avoir expliqué dans un précédent article pourquoi apprendre la rédaction web, notre experte Aurélie BÉGAT a accepté de répondre à nos questions afin de vous aider à développer votre contenu de marque, grâce à la rédaction web !

Qu’est-ce que le brand content ? Pourquoi est-il devenu indispensable à toute bonne stratégie de communication ?

Aurélie BEGAT : Le brand content, ou contenu de marque, est aujourd’hui indispensable pour une bonne stratégie de communication car c’est un pilier. Il doit être pertinent pour le site internet, mais aussi ciblé par rapport à l’audience. Il est vraiment nécessaire pour se démarquer par rapport à la concurrence et construire son image de marque. Par exemple, si vous avez un site e-commerce dans le secteur du prêt-à-porter masculin, vous aurez du brand content qui va apparaîtra sous plusieurs formes. Cela peut-être du contenu commercial, pour générer du trafic vers votre boutique en ligne et ses fiches produit.

Vous pouvez également avoir du contenu d’information qui vous permettra de vous positionner en tant qu’expert dans votre domaine.

Enfin, vous pouvez aussi avoir du contenu d’actualité, qui s’appuiera sur les marronniers (exemple : marronniers du calendrier social media 2021).

Comment booster son référencement naturel grâce à la rédaction web ?

A.B. : Pour booster le référencement naturel de son site internet, il y a plusieurs étapes et bonnes pratiques à suivre. La recherche des mots-clés pertinents va être un élément important. Par exemple, si vous travaillez sur un article web autour du bien-être au travail, vous vous apercevrez que c’est l’expression « qualité de vie au travail » qui est la plus recherchée par les internautes, et donc, la plus pertinente à exploiter.

Aussi, la structuration de votre texte va être très importante :

  • mettre en place des balises: du H1 au H6 afin d’y insérer titres et sous-titres
  • insérer des métadonnées: balise title et méta-description
  • utiliser des balises alt: permettant de nommer les images inclues dans la page web lorsque celles-ci ne s’affichent pas

La création d’un blog professionnel est également une bonne pratique à suivre afin d’améliorer son référencement sur Google et d’affirmer son positionnement d’expert, comme le fait ici ENI.

Comment définir sa stratégie de mots-clés ?

A.B. : Au préalable, il est important d’être conscient que sans texte, pas de positionnement sur les moteurs de recherche, donc pas de trafic sur votre site internet. Avant-même de penser à mettre en place une stratégie de mots-clés, il faut déjà penser au contenu.

Ensuite, pour tout ce qui va être mots-clés, il est important de les incorporer de manière naturelle dans votre texte, et d’utiliser différents outils pour pouvoir ensuite les recouper.

Quels sont les outils indispensables à la rédaction web ?

A.B. : Il y a plusieurs outils indispensables à la rédaction web, qui vous permettront de produire des articles optimisés pour le référencement sur Google. Nous pouvons citer par exemple :

  • 1.fr : la plateforme va analyser votre texte et vous suggérer des mots-clés complémentaires que vous pourriez y insérer
  • Insight Yooda : cet outil va vous permettre d’étudier la concurrence existante sur les mots-clés, quels seront ceux sur lesquels il sera plus difficile de se positionner sur les moteurs de recherche
  • SEMrush
  • Keyword Tool

Cette palette d’outils va permettre au rédacteur ou à la rédactrice web d’être plus performants. Vous allez pouvoir les utiliser ensemble, de manière complémentaire afin de recouper les informations et créer une matrice de mots-clés.

Vous pouvez également utiliser les plugins, qui sont des extensions présentes dans les CMS, et qui sont également de bons auxiliaires en matière de rédaction web.

En conclusion

La conception-rédaction, bien plus qu’une tendance, même si elle est dans l’ère du temps, constitue le socle de base de tout bon site internet. Et surtout, n’oubliez pas de transmettre des émotions, et osez le storytelling afin de capter l’attention de vos lecteurs !

Vous souhaitez aller plus loin ?

Alors découvrez la présentation du livre écrit par Aurélie BÉGAT sur la rédaction web !

Aurélie BÉGAT est conceptrice rédactrice web et formatrice en communication dans l’enseignement supérieur depuis plus de 10 ans.

Elle travaille à la construction de textes optimisés pour le référencement naturel pour des enseignes d’envergure nationale et des acteurs locaux en Bretagne.

La stratégie éditoriale et la rédaction web sont le cœur de son métier. Ce livre lui permet de transmettre sa passion et son expérience autour de l’écriture de contenu textuel destiné au web.

Aurélie BÉGAT

Notre experte en rédaction web

Pour aller plus loin

Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Le livre de Aurélie BÉGAT

La rédaction web
Créez votre stratégie de contenu et boostez votre référencement sur Google
Flutter Développez vos applications mobiles multiplateformes avec Dart

Livre

Du Community au Social Media Management
Stratégies gagnantes pour gérer une communauté et communiquer sur les réseaux sociaux
Flutter Développez vos applications mobiles multiplateformes avec Dart

Livre

SEO : référencer votre site sur Google
Mobile First, recherche vocale, position 0…
formation en live

Formation

Comprendre et améliorer le référencement naturel de son site Web

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Pourquoi apprendre la rédaction web ?

Créer son site web avec WordPress : 6 conseils

Booster son activité grâce à Linkedin : 6 conseils

Restez connecté !

Recevez nos derniers articles et contenus IT et non technique directement dans votre boîte mail !

Inscrivez-vous à notre newsletter

Je suis intéressé(e) par :