
Savez-vous que la crise sanitaire a permis aux entreprises françaises d’accélérer de presque 7 ans la communication digitale, par la mise en place d’outils numériques pour augmenter la visibilité et le chiffre d’affaires ?
Face à la concurrence, aux exigences des moteurs de recherche et des clients, il est fondamental de maîtriser la rédaction web, afin de communiquer de manière impactante.
Voici les 5 bonnes raisons, pour vous former à la rédaction web par notre experte Aurélie Bégat.
Bonne raison n°1
Afficher des valeurs et affirmer son identité
La rédaction web permet de communiquer auprès du grand public, avec transparence. Le choix du ton éditorial, qu’il soit pédagogique, inspirant, humoristique, instaure une relation authentique avec sa cible.
Alors, prenez la parole, pour que personne ne la prenne à votre place !
Bonne raison n°2
Construire une stratégie éditoriale percutante et SEO friendly
Si l’écriture de contenu est essentielle, le respect des guidelines de Google est fondamental.
Visez le fameux triangle d’or du moteur de recherche pour vos pages !
Bonne raison n°3
Développer sa notoriété et afficher son expertise dans un secteur concurrentiel
Sans texte, il n’y a pas de positionnement envisageable sur les moteurs de recherche et donc pas de trafic. La production du contenu pertinent, comme des sujets en adéquation avec les centres d’intérêt de sa clientèle, offre une réelle crédibilité à une entreprise. Le contenu expert a une vraie valeur ajoutée. Plus la politique de contenu est prolifique, plus l’univers de marque se développe.
Diffusez une information directe et régulièrement actualisée pour asseoir votre expertise !
Bonne raison n°4
Varier les formats de contenus et toucher sa cible avec une stratégie omnicanale
Le concepteur rédacteur web travaille dans une dimension omnicanale, à travers le contenu du site e-business ou e-commerce, une newsletter, un blog, les relations presse, le storytelling et même avec une casquette de community manager sur les réseaux sociaux. La création de contenu diffusé sur de multiples canaux permet de toucher, engager, convertir et fidéliser son audience.
Développez un contenu H to H (human to human) !
Bonne raison n°5
Travailler autour des quatre saisons de la conception rédaction web
L’hiver est le temps d’introspection durant lequel le concepteur rédacteur réalise un travail de recherche.
Le printemps est une phase pour faire germer les idées avec un ciblage de l’audience et un calendrier éditorial.
L’été est la période de travail avec la production de contenu.
Enfin, l’automne est la saison de la moisson où le site web a du trafic et où le contenu est diffusé sur les réseaux sociaux.
Bordez votre rédaction web de manière cyclique, comme les 4 saisons !
En conclusion
La rédaction web ne se résume pas à un bon niveau de syntaxe et d’orthographe. Il est important de prendre compte l’exigence des algorithmes, les attentes des clients et l’identité de l’entreprise. Cela demande à la fois communication créative, connaissances en SEO et travail de veille. Au-delà de la tendance, bâtissez votre stratégie éditoriale autour d’un pilier porteur qu’est la rédaction web.
Aurélie BÉGAT est conceptrice rédactrice web et formatrice en communication dans l’enseignement supérieur depuis plus de 10 ans. Elle travaille à la construction de textes optimisés pour le référencement naturel pour des enseignes d’envergure nationale et des acteurs locaux en Bretagne. La stratégie éditoriale et la rédaction web sont le cœur de son métier.
Ce livre lui permet de transmettre sa passion et son expérience autour de l’écriture de contenu textuel destiné au web
Pour aller plus loin
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