Pourquoi il faut surfer sur la vague de l’agilité

10/01/2022 | Paroles d’experts, Société & tendances

Temps de lecture  5 minutes

Le contexte pandémique que nous connaissons depuis deux années a profondément remis en cause beaucoup de nos modes de fonctionnement habituels : dans notre cercle familial, dans la société en général, et tout particulièrement dans le monde du travail.

Pour s’adapter à une nouvelle réalité que nous ne connaissons encore que partiellement, tant elle est évolutive, nous avons tous dû faire preuve de beaucoup de flexibilité et d’agilité ! S’adapter à des nouvelles contraintes, au travail à distance, à l’imprévu, adopter des nouvelles formes de travail collaboratif, etc. L’agilité n’a jamais été aussi centrale dans nos vies.

Mais que se cache-t-il vraiment derrière ce concept d’agilité, que faut-il en tirer et quels moyens avons-nous de faire vivre cette agilité au quotidien ?

culture numérique responsable

Qu’est-ce que l’agilité ? Quels sont ses avantages ?

Il y a plusieurs façons de comprendre l’agilité : l’agilité comme technique de gestion de projet de développement et, de manière beaucoup plus abstraite, l’agilité comme état d’esprit.

L’agilité, dans sa définition la plus concrète (et principalement dans le milieu informatique), correspond à une méthodologie visant à développer et à livrer un produit correspondant exactement au besoin du client. Comment ? En travaillant de manière itérative et en prenant le temps d’adapter le produit du projet au fur et à mesure de son évolution et de ses livraisons intermédiaires. Contrairement à un projet mené de manière classique, dite « tunnel », il n’est pas toujours possible de savoir exactement ce qui sera livré à la fin, ni à quel moment ; il faut dont faire preuve d’ouverture d’esprit !

L’agilité comme état d’esprit est évidemment nécessaire pour la gestion de projet avec une méthodologie agile, mais elle peut également s’appliquer de manière plus large à la façon dont on va aborder le travail en équipe, la conduite du changement ou le management. Dans ce contexte, l’agilité, c’est la capacité à se remettre en question sans tout remettre en cause ; la capacité à se poser des questions de manière récurrente pour être sûr que la voie empruntée est la bonne, et à accepter de s’être trompé. C’est aussi une façon de travailler de manière plus participative et inclusive, de casser les silos et de faire émerger un nouveau mode de fonctionnement plus collaboratif.

Concrètement, c’est quoi un projet Agile ? Focus sur la méthode Scrum.

Il existe de nombreuses méthodologies dites « Agiles » depuis la publication du Manifeste Agile, un ouvrage co-écrit par 17 figures du développement logiciel aux États-Unis, au début des années 2000. Le « Scrum » en est certainement la méthode la plus utilisée aujourd’hui. La méthode Scrum se construit autour d’artefacts, d’un langage commun, de rôles précis, de rituels et des trois grands principes que sont : la transparence, l’inspection et l’adaptation.

Dans la méthode Scrum, le quotidien et la conduite du projet sont rythmés par des étapes et rituels incontournables portés par les différents rôles (Product Owner, Scrum Master et équipe de développement), ce qui permet d’apporter un cadre rassurant à un contenu dont la flexibilité est la raison d’être principale.

Pour une culture numérique responsable

En effet, le commanditaire, l’équipe projet et le client final s’accordent sur le fait que le produit qui sera livré n’est pas forcément connu dès le départ et peut être voué à évoluer au fur et à mesure de son propre développement et ça peut en effrayer certains !

C’est le cadrage minutieux du projet par le « Product Owner » qui va permettre d’accompagner le client dans la construction et la découverte progressive de son produit de projet. En s’appuyant sur un « product backlog » qu’il doit régulièrement mettre à jour, il s’assure que les décisions d’orientation du produit et la priorisation des actions seront respectés, ce qui va permettre de livrer des fonctionnalités qui correspondent à la liste des attentes déterminées par le client.

Si le Scrum n’est pas forcément adapté à tous ni à tous les projets, et nécessite un peu de pratique avant d’être pleinement mis en place, il est urgent de s’y intéresser.

culture numérique responsable

Pour conclure

Mais alors, quel est le rapport entre cette méthodologie précise et ritualisée et le principe tellement abstrait de l’agilité au quotidien qui peut se traduire par mille gestes différents ? Le rapport se trouve dans cette capacité à être flexible, à savoir écouter, à se remettre en question et à tenter des nouvelles expériences.

Pourquoi ne pas commencer par insuffler un peu d’agilité dans son travail personnel, dans celui de son équipe et plus largement au sein d’une entreprise en lui donnant la possibilité d’être moins rigide ? Au final l’agilité entraînera l’agilité et elle saura trouver son chemin pour faire profiter à chacun de tous ses avantages.

Dorothée Fernandes est coordinatrice de projets au sein du groupe ENI, Manager Agile certifiée sur la méthode Scrum. Elle intervient en tant que Product Owner sur des projets de développements informatiques du groupe, partage son retour d’expérience dans le cadre d’animation d’ateliers collaboratifs et de formations autour de l’agile

Dorothée FERNANDES

Notre expert SCRUM et AGILE

Vous souhaitez aller plus loin

Nos solutions de formation

Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Livre

Diriger un projet web Agile
Utilisez la dynamique des groupes pour décupler Scrum

Scratch et Raspberry Pi Projets maker pour s'initier à l'électronique et à la robotique

Livre

Gestion de projet agile
De la définition du besoin à la livraison d’un produit de qualité

formation cpf

Formation CPF

Scrum : Maîtriser la méthode Agile

formation cpf

Formation CPF

Devenir Manager Agile – Scrum Master

POUR LES ENTREPRISES

Découvrez nos solutions de formation pour vos équipes et apprenants :

Réfléchir en amont
elearning

En e-learning avec
notre offre pour les professionnels

formateur

Avec un formateur,
en présentiel ou à distance

Restez connecté !

Suivez-nous
LinkedIn
Youtube
X
Facebook
Instagram
Contactez-nous
E-mail

Inscrivez-vous à notre newsletter

Je suis intéressé(e) par :

En vous inscrivant, vous acceptez la politique de protection des données du groupe Eni. Vous aurez la possibilité de vous désabonner à tout moment.