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Gestion de projet agile De la définition du besoin à la livraison d'un produit de qualité

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Présentation

Cet ouvrage est destiné à toute personne impliquée dans un projet agile et s’adresse particulièrement aux responsables de produit et aux analystes qui sont au contact avec les utilisateurs et en charge de la définition d’un produit. Ils trouveront dans ce livre les informations utiles pour maîtriser les techniques fondamentales pour recueillir le besoin et le formuler correctement.

Le début de l’ouvrage présente les principaux concepts associés à l’agilité. L’auteur détaille ensuite les notions de besoin et d’exigence, et explique comment mettre en place une bonne ingénierie des exigences dans ce contexte. Il entre ensuite dans le vif du sujet en explorant l’analyse du besoin et sa formulation en mode agile. Puis les activités primordiales et incontournables que sont l’estimation, la priorisation, la planification et le suivi en mode agile sont détaillées dans des chapitres dédiés avant de découvrir les activités de validation pour garantir la qualité du produit.

En guise d’exemple, l’auteur consacre tout un chapitre au traitement d’un cas fil rouge grâce auquel le lecteur apprendra à mettre en pratique les notions vues dans les chapitres précédents. Le dernier chapitre de l’ouvrage ouvre quant à lui des perspectives sur la formation et les certifications agiles à destination principalement des responsables de produit et des analystes.



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Table des matières

  • Avant-propos
    • 1. Objectif du livre
    • 2. Genèse du livre
    • 3. Structure du livre
    • 4. Note de l’auteur
    • 5. Remerciements
  • Contexte de l'agilité
    • 1. Introduction
    • 2. Cadre de l'agilité
      • 2.1 Mentalité agile
      • 2.2 Valeurs agiles
      • 2.3 Principes agiles
      • 2.4 Équipes agiles
    • 3. Notions de produit et de valeur
      • 3.1 Client et utilisateur
      • 3.2 Définition du produit
      • 3.3 Définition de la valeur
      • 3.4 Vision du produit
      • 3.5 Analyse de la valeur
    • 4. Cycle agile
      • 4.1 Notion de projet
      • 4.2 D'une approche traditionnelle, dite "projet"
      • 4.3 À une approche agile, dite "produit"
        • 4.3.1 Domaine connu vs domaine inconnu
        • 4.3.2 Phase d'exploration
        • 4.3.3 Phase de préparation
        • 4.3.4 Phase d'exécution
        • 4.3.5 Phase de production et d'utilisation
        • 4.3.6 Phase de retrait
      • 4.4 Approches agiles
    • 5. Concepts agiles
      • 5.1 Avant-propos
      • 5.2 Histoire utilisateur
      • 5.3 Carnet de produit
      • 5.4 Itération
    • 6. Cérémonies agiles
    • 7. Rôles, responsabilités et activités en agile
      • 7.1 Préambule
      • 7.2 Nouveaux rôles en agile
    • 8. Quelques pratiques et frameworks agiles
      • 8.1 Lean
      • 8.2 Agilité à petite échelle
        • 8.2.1 Scrum
        • 8.2.2 Kanban
        • 8.2.3 XP
        • 8.2.4 DSDM
      • 8.3 Agilité à grande échelle
        • 8.3.1 SoS (Scrum of Scrums)
        • 8.3.2 SAFe
        • 8.3.3 Spotify
        • 8.3.4 LeSS
        • 8.3.5 DAD
        • 8.3.6 Nexus
  • Besoins et exigences
    • 1. Introduction
    • 2. Différence entre besoin et exigence
      • 2.1 Besoin
      • 2.2 Exigence
        • 2.2.1 Exigences sur la manière de réaliser le produit
        • 2.2.2 Exigences sur le produit
      • 2.3 Problème dans l'expression du besoin
      • 2.4 Comment sont exprimées les exigences dans un projet agile ?
    • 3. Enjeux principaux
      • 3.1 Satisfaction des clients et des utilisateurs
      • 3.2 Communication entre les parties prenantes
      • 3.3 Collaboration entre les parties prenantes
      • 3.4 Maîtrise du coût, du délai et du périmètre
      • 3.5 Activités du projet ciblées sur des buts essentiels
    • 4. Ingénierie des exigences
      • 4.1 Principes d'ingénierie
        • 4.1.1 Séparation du domaine du problème et du domaine de la solution
        • 4.1.2 Collaboration à plusieurs niveaux
        • 4.1.3 Construction itérative et incrémentale du référentiel d'exigences
        • 4.1.4 Réduction progressive de l'espace de la solution
        • 4.1.5 Communication des exigences à l’aide du langage naturel et de la modélisation
        • 4.1.6 Glossaire
        • 4.1.7 Gabarit de rédaction
      • 4.2 Développement des exigences
      • 4.3 Gestion des exigences
    • 5. Déclinaison opérationnelle de l'ingénierie des exigences en agile
      • 5.1 Valeurs agiles en ingénierie des exigences
      • 5.2 Idées reçues et pièges à éviter
      • 5.3 Impacts sur la mise en œuvre en agile
        • 5.3.1 Les rôles et responsabilités
        • 5.3.2 Les activités
        • 5.3.3 La documentation et la capitalisation
        • 5.3.4 Construction de la documentation
        • 5.3.5 Capitalisation sur la documentation
        • 5.3.6 La traçabilité et l'analyse d'impact
        • 5.3.7 Les exigences non fonctionnelles
  • Analyser et formaliser le besoin en agile
    • 1. Introduction
    • 2. Positionnement du sujet d'analyse
    • 3. Gestion de la demande
      • 3.1 Au niveau du Portfolio Management
        • 3.1.1 Types d'objectifs
        • 3.1.2 Hiérarchie des objectifs
        • 3.1.3 Comment bien formaliser un objectif ?
        • 3.1.4 Ambitions et initiatives
        • 3.1.5 Processus de gestion de la demande
        • 3.1.6 Mesure de l'atteinte des objectifs
      • 3.2 Au niveau du Product Management
    • 4. Des objectifs des parties prenantes aux features de la solution
      • 4.1 Connaissance de l'existant
      • 4.2 Identification de la situation actuelle
      • 4.3 Identification des parties prenantes et de leurs objectifs
        • 4.3.1 Les parties prenantes
        • 4.3.2 Les objectifs des parties prenantes
      • 4.4 Définition du problème à résoudre
      • 4.5 Définition de la vision du produit
        • 4.5.1 Description textuelle
        • 4.5.2 Product Vision Box
        • 4.5.3 Product Vision Board/Product Canvas
      • 4.6 Définition du périmètre et du contexte de la solution
        • 4.6.1 Domaine étudié
        • 4.6.2 Solution étudiée
        • 4.6.3 Zone d'ombre
        • 4.6.4 Contexte de la solution
    • 5. Innovation et conception orientée utilisateur
      • 5.1 Innovation
      • 5.2 Conception orientée utilisateur
      • 5.3 Approches
        • 5.3.1 Lean Startup
        • 5.3.2 Design Thinking
        • 5.3.3 Expérience utilisateur (UX)
        • 5.3.4 MVP, MMF, MMR et MMP
      • 5.4 Techniques
        • 5.4.1 Lean Canvas
        • 5.4.2 Empathy Map
        • 5.4.3 Personas
        • 5.4.4 User Journey
        • 5.4.5 Impact Mapping
        • 5.4.6 "Prune the Tree"
    • 6. Story Mapping
      • 6.1 Bénéfices du Story Map
      • 6.2 Construction du Story Map
        • 6.2.1 Travail sur l'axe horizontal
        • 6.2.2 Travail sur l'axe vertical
    • 7. Carnet de produit (Product Backlog)
      • 7.1 Initialisation du carnet de produit
      • 7.2 Affinage du carnet de produit
      • 7.3 Nettoyage du carnet de produit
    • 8. Feature
    • 9. Histoire utilisateur
      • 9.1 Rédiger une bonne histoire utilisateur
        • 9.1.1 Modèle de description
        • 9.1.2 Critères INVEST
      • 9.2 Cycle de vie d’une histoire utilisateur
      • 9.3 Définition de Prêt/Definition of Ready (DoR)
        • 9.3.1 Critères d'acceptation
        • 9.3.2 Langage Gherkin
      • 9.4 Définition de Terminé/Definition of Done (DoD)
  • Estimer et prioriser le besoin
    • 1. Introduction
    • 2. Pièges à éviter dans l'estimation
    • 3. Estimer la valeur
      • 3.1 Intérêt de l'estimation de la valeur
      • 3.2 Livraison de la valeur produite
      • 3.3 Éléments à prendre en compte
        • 3.3.1 Valeur commerciale
        • 3.3.2 Alignement avec la stratégie
        • 3.3.3 Risque à faire/ne pas faire
      • 3.4 Value Points
        • 3.4.1 Estimation sur une échelle linéaire de 1 à 100
        • 3.4.2 Estimation sur une échelle logarithmique de 1 à 1000
        • 3.4.3 Estimation de type MoSCoW
        • 3.4.4 Estimation à partir de critères
      • 3.5 Évaluation de l'urgence
        • 3.5.1 Impératif à livrer à date
        • 3.5.2 Urgence à démarrer
        • 3.5.3 Délai prévu de livraison
        • 3.5.4 Formule de calcul de l'urgence
    • 4. Estimer l'effort
      • 4.1 Pourquoi estimer l'effort ?
        • 4.1.1 Estimation relative de l'effort
        • 4.1.2 Facteurs à prendre en compte pour l'estimation de l'effort
      • 4.2 Story Points
        • 4.2.1 Estimation avec la suite de Fibonacci
        • 4.2.2 Estimation avec les tailles de tee-shirts
      • 4.3 Capacité et vélocité
    • 5. Prioriser le besoin
      • 5.1 Pourquoi prioriser ?
      • 5.2 Objectifs de la priorisation
      • 5.3 Principes et règles de priorisation
        • 5.3.1 La priorisation n'est valable qu'à un instant t
        • 5.3.2 La priorisation est relative
        • 5.3.3 La priorisation ne peut se faire qu'en comparant des items de même nature
        • 5.3.4 La priorisation doit être réalisée par rapport à un ou plusieurs critères
      • 5.4 Priorisation au niveau du Portfolio Management
        • 5.4.1 Priorisation au niveau des initiatives
      • 5.5 Priorisation au niveau du Product Management
        • 5.5.1 Priorisation des features
        • 5.5.2 Priorisation des Epics
        • 5.5.3 Priorisation des User Stories
      • 5.6 Techniques de priorisation
        • 5.6.1 Modèle de Kano
        • 5.6.2 Priorisation en utilisant le WSJF (Weighted Shortest Job First)
        • 5.6.3 Buy a feature
  • Planifier et suivre les livraisons du produit
    • 1. Introduction
    • 2. Planification en agile
      • 2.1 La planification existe en agile
      • 2.2 Une planification à plusieurs niveaux
    • 3. Feuille de route
      • 3.1 Présentation de la feuille de route
      • 3.2 Construction de la feuille de route
    • 4. Planification des Releases
      • 4.1 Notion de Release
      • 4.2 Utilisation du Story Map
      • 4.3 Construction du plan de Releases
      • 4.4 Release Planning
      • 4.5 Construction d'une Release
        • 4.5.1 Rappel sur la priorisation des fonctionnalités et des histoires
        • 4.5.2 Calcul de la capacité sur une Release
        • 4.5.3 Définition de la durée d'un Sprint
        • 4.5.4 Dépendances entre les fonctionnalités et/ou les histoires
    • 5. Planification des Sprints
      • 5.1 Sprint Planning
      • 5.2 Construction du Sprint
        • 5.2.1 Priorisation des histoires
        • 5.2.2 Rappel sur le calcul de la capacité sur un Sprint
    • 6. Suivi de l'avancement d'un Sprint
    • 7. Suivi de l'avancement d'une Release
  • Garantir la qualité en agile
    • 1. Introduction
    • 2. Tests en agile
      • 2.1 Fondamentaux du test
      • 2.2 Tester en agile
      • 2.3 Niveaux de tests en agile
        • 2.3.1 Tests unitaires
        • 2.3.2 Tests d'intégration
        • 2.3.3 Tests système
        • 2.3.4 Tests d'acceptation
      • 2.4 Relation entre les niveaux et les types de tests
      • 2.5 Tests automatisés vs tests manuels
      • 2.6 Processus et stratégie de test en agile
        • 2.6.1 Processus de test
        • 2.6.2 Stratégie de test
      • 2.7 Quand passer les tests ?
        • 2.7.1 Au cours d'une itération (Sprint)
        • 2.7.2 À la fin d'une itération (Sprint)
        • 2.7.3 À la fin d'une version (Release)
    • 3. Cas de test (Story Test)
    • 4. Pratiques et techniques de test en agile
      • 4.1 Test Driven Development (TDD)
      • 4.2 Acceptance Test Driven Development (ATDD)
      • 4.3 Behavior Driven Development (BDD)
  • Cas fil rouge
    • 1. Introduction
    • 2. Contexte de l'entreprise
    • 3. Analyse macroscopique du problème
    • 4. Objectif de l'entreprise
    • 5. Vendre l'opportunité - Une idée de solution
    • 6. Saisir l'opportunité - Une idée de solution
      • 6.1 Existant : analyse SWOT
      • 6.2 Traduire les idées en actions
    • 7. Lancement des initiatives
    • 8. Identification des parties prenantes
    • 9. Vision du produit
    • 10. Feuille de route
    • 11. Personas
    • 12. Empathy Map
    • 13. Parcours client
    • 14. Impact Mapping
    • 15. Diagramme de contexte
    • 16. Thèmes
    • 17. Features
      • 17.1 Identification des features
      • 17.2 Formalisation des features
      • 17.3 Regroupement des features par thème
    • 18. Epics et User Stories
      • 18.1 Initialisation du Story Map
      • 18.2 Priorisation des features
      • 18.3 Décomposition des features en Epics dans le Story Map
      • 18.4 Formalisation des Epics
      • 18.5 Formalisation des User Stories
  • Certifications
    • 1. Introduction
    • 2. Pourquoi se certifier ?
      • 2.1 Performance de l'organisation
      • 2.2 Performance des individus
    • 3. Certification en Business Analyse
    • 4. Certification en ingénierie des exigences
    • 5. Certification en test
    • 6. Certification en gestion de projet
    • 7. Certification en agile
      • 7.1 Scrum Alliance
      • 7.2 Scrum.org
      • 7.3 SAFe
    • 8. Certification en Digital Design
    • Glossaire
    • Bibliographie
    • Index

Auteur

Stéphane BADREAUEn savoir plus

Avec plus de 30 ans d’expérience en ingénierie, Stéphane BADREAU possède une expertise reconnue en développement de systèmes et de logiciels complexes. Au quotidien, il intervient dans des contextes agiles et aide ses clients à la mise en place des bonnes pratiques et à la transformation des entreprises. Il a participé à de nombreuses mises en place de l'agilité à l'échelle dans plusieurs secteurs de l'économie (banque, assurance, industrie...) et anime de nombreuses formations en ingénierie et sur l'agilité. Déjà auteur de plusieurs livres sur ces sujets, il propose aujourd’hui un livre empreint de toute son expertise sur l’expression du besoin dans un contexte agile.

Caractéristiques

  • Niveau Confirmé à Initié
  • Nombre de pages 380 pages
  • Parution décembre 2021
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-03339-1
    • EAN : 9782409033391
    • Ref. ENI : DPEXBAGI
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution décembre 2021
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-03340-7
    • EAN : 9782409033407
    • Ref. ENI : LNDPEXBAGI

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