ChatGPT, développé par OpenAI, a révolutionné le domaine de l'intelligence artificielle conversationnelle. Offrant une expérience utilisateur incomparable, il permet des interactions intuitives et naturelles, rendant la communication avec une machine plus aisée que jamais. Ce qui distingue ChatGPT, c'est son extraordinaire capacité à comprendre et à générer du texte en plusieurs langues.
Conçu comme une évolution majeure de son prédécesseur, GPT-3, ChatGPT 4 offre des possibilités de conversation plus avancées et précises que jamais, grâce au Machine Learning. Saviez-vous également que ChatGPT utilise l’architecture de réseau neuronal « Transformer », une technologie de pointe pour le traitement du langage naturel ?
Que vous soyez développeur web, responsable marketing, administrateur réseau, chef d’entreprise, journaliste, étudiant ou citoyen lambda, ces contenus proposés par ENI vous offrent une plongée en profondeur dans le monde de ChatGPT à travers des exemples concrets d'utilisation ainsi que des contenus de qualité pour vous former et pour devenir rapidement opérationnel.
Pour en savoir plus sur les principaux concepts associés à l'IA, consultez notre lexique sur l'intelligence artificielle. Vous y découvrirez de nombreuses définitions à connaitre !
Vous vous demandez comment utiliser ChatGPT, quel est le coût de ChatGPT ou encore s'il est possible de télécharger ChatGPT ? Vous êtes curieux de savoir comment cette technologie peut s'intégrer à votre vie professionnelle et personnelle, ou même si elle pourrait vous aider à trouver un emploi ? Notre webinaire abordera tous ces points essentiels et bien plus !
Préparez-vous pour un voyage au cœur de l'intelligence artificielle ! Le 1er juin 2023 à midi, vous avez probablement participé au webinaire exclusif dédié à ChatGPT, l'outil révolutionnaire d'OpenAI qui a su séduire le monde entier.
Face aux craintes et aux fantasmes liés à l'IA, notre invité spécial, Daniel ICHBIAH, journaliste High-Tech et auteur à succès, vous a aidé à naviguer dans cet univers fascinant. Inspiré par son dernier livre, "ChatGPT, qui es-tu ?, Daniel vous dévoilera les nombreuses possibilités offertes par ChatGPT. Que vous soyez un novice en IA ou un expert technologique, ce webinaire a été une opportunité à ne pas manquer pour en savoir plus sur l'impact de ChatGPT sur notre monde !
Re-visionnez ci-dessous le replay du webinaire (1er juin 2023) de Daniel ICHBIAH :
Rédigé par notre expert Daniel ICHBIAH
Immergez-vous dans l'ère de l’intelligence artificielle avec le livre de notre expert « ChatGPT – Qui es-tu ? »
Dans un monde où le Machine Learning, le Deep Learning et le Natural Language Processing (NLP) sont en plein essor, ChatGPT est un outil en passe de devenir incontournable. Ce livre décrypte son introduction disruptive, son impact médiatique, sa popularité virale et même ses utilisations parfois éthiquement controversées.
C’est également un guide pratique sur la façon d'utiliser ChatGPT pour accélérer votre vie professionnelle et personnelle.
Enfin, tirez le meilleur de l’outil d’IA d’OpenAI en découvrant les prompts (les commandes, en français) les plus efficaces avec ChatGPT 4 :
Qu’est-ce qu’un prompt ? Quels sont les meilleurs prompts à utiliser ?
Notre auteur vous dit tout pour créer les prompts les plus efficaces à ce jour.
Si vous êtes intéressé par l'IA, le Big Data, l'automation, ou simplement curieux de savoir ce que l'avenir vous réserve dans ce monde numérique, "ChatGPT – Qui es-tu" est un livre incontournable !
Vous souhaitez exploiter le pouvoir de l'Intelligence Artificielle, dans le cadre d’une formation, pour améliorer vos performances ?
D’une durée de 7 heures, et à réaliser en présentiel ou à distance, cette formation vous donnera les clés d’une utilisation efficace de cet outil d’intelligence artificielle. Notre auteur expert Daniel ICHBIAH vous permettra d’atteindre 4 objectifs cruciaux pour maitriser au mieux ChatGPT :
Que vous soyez un spécialiste du marketing digital, un data scientist, un développeur, ou un chef d'entreprise, cette formation vous fournira les compétences nécessaires pour intégrer et exploiter ChatGPT dans vos projets.
Expert de la formation à l’informatique, le groupe ENI vous propose des contenus de formation complets, et à jour, pour prendre en main et maitriser au mieux ChatGPT. Il n'a jamais été aussi simple d'acquérir des compétences pratiques pour comprendre le fonctionnement d’une intelligence artificielle, ainsi que pour maitriser ses codes, ses risques et ses biais.
À travers ces contenus, notre auteur expert Daniel ICHBIAH vous apprendra à exploiter tout le potentiel de l’outil d’IA et à vous en servir dans un cadre professionnel (appliqué à votre domaine d’activité) et personnel. Etes-vous prêt à surfer sur la vague ChatGPT pour monter en compétences rapidement et efficacement ?
Suite au webinaire ChatGPT du 1er juin... notre auteur et expert Daniel ICHBIAH vous répond.
Rendez-vous le mardi 13 juin, pour découvrir la suite et fin de cette série de questions/réponses.
Restez connectés !
C’est une vaste question qui couvre plusieurs pages du livre. En gros, la version payante 4 analyse vos questions plus en profondeur et peut accepter en entrée des textes plus importants. Elle est globalement un peu plus ‘smart’. Daniel ICHBIAH.
Je consacre de nombreuses pages du livre à cette question. Pour faire simple, la version 4 est plus fiable, ses réponses sont mieux étayées, et sa logique plus aboutie. Daniel ICHBIAH.
Il n’y a pas de droit d’auteur à ce jour. De toutes façons, il vaut mieux prendre ChatGPT comme une aide. Quelle fierté auriez-vous si l’on vous félicitait pour un texte auquel vous n’auriez pas du tout contribué ? Daniel ICHBIAH.
Il a fallu plusieurs années pour entraîner ChatGPT sur ce corpus de données. Après, OpenAI a sans doute été pris par surprise et n’a pas eu le temps de produire une version basée sur un corpus plus récent. Cette évolution doit être en cours et va prendre énormément de temps. Daniel ICHBIAH.
ChatGPT pourrait vous aider à réaliser des applications avec Excel, expliquer simplement à certains étudiants des points qu’ils pourraient avoir du mal à assimiler. Daniel ICHBIAH.
Oui et non. C’est une question que nous traitons en long et en large dans le livre. Il vaut mieux tenter d’intégrer ChatGPT dans l’enseignement. Dans le livre nous avons l’exemple d’une enseignante qui a trouvé un jeu sympa : les élèves doivent tenter de prendre en faux ChatGPT, c’est une approche très judicieuse. Daniel ICHBIAH.
Nous ne connaissons pas les mêmes étudiants Il me semble que de tous temps, il y a eu des étudiants peu intéressés par l’acquisition de compétences, et d’autres soucieux d’être le mieux formé possible. ChatGPT peut fortement aider les seconds. Les autres n’iront pas bien loin, avec ou sans ChatGPT. Daniel ICHBIAH.
À ma connaissance à la fin 2024. Daniel ICHBIAH.
Dans la mesure où le Web n’est pas d’une fiabilité totale – n’importe qui peut réaliser un site avec la théorie chère à son cœur, l’intox fait partie du jeu, mais de façon minime. Daniel ICHBIAH.
Pour l’instant oui, mais la version GPT-4 est censée pouvoir analyser des images. Cela ne fonctionne pas encore. Daniel ICHBIAH.
Non, son point faible, c’est l’avenir. Il ne parvient pas à le conceptualiser. Daniel ICHBIAH.
En réalité, ChatGPT se base sur une analyse de milliards de documents incluant le Web, et donc, cela comprend les données publiques d’un très grand nombre de pays... Daniel ICHBIAH.
La version payante basée sur GPT-4 y parvient plutôt bien. Daniel ICHBIAH.
L’idée de « remplacer » m’est inconfortable. Prenez le davantage comme un assistant, un « challenger ». Daniel ICHBIAH.
Non, je pense pas qu’on puisse le comparer aux NFT, qui restent d’ailleurs en soi une révolution fort intéressante. La technologie NFT est assez aboutie, le problème c’est que certains ont cherché à en abuser. Mais elle est hyper prometteuse en soi. Maintenant, il y a eu des « modes » qui ont perduré comme Google ou Twitter. Je vois davantage ChatGPT dans cette optique. Daniel ICHBIAH.
Les deux ont une importance similaire. Le machine learning suppose à la fois la simulation d’un grand nombre de neurones et un entraînement très important – celui de ChatGPT a pris des années. Daniel ICHBIAH.
C’est une très vaste question. Nous en abordons un grand nombre dans le livre. Mon préféré est TalkBerry – Talk to ChatGPT qui me permet de parler à ChatGPT plutôt que de taper mes requêtes. Si vous l’essayez, vous devriez avoir du mal à vous en passer. Daniel ICHBIAH.
Très probablement. Google n’apprécie pas les contenus « fake » et l’on pourrait assimiler de tels contenus à du « fake ». Daniel ICHBIAH.
Cela relève de la programmation. Il est possible d’acquérir auprès de OpenAI leurs outils et de les adapter selon vos besoins. Daniel ICHBIAH.
Il est toujours bon qu’il y ait des alternatives et des concurrents. Donc, chaque alternative m’apparaît comme une bonne chose en soi. Concernant FreedomGPT, ils nous assurent qu’ils ne pratiqueront aucune censure. Après c’est un point de vue comme un autre. La liberté de l’information telle qu’elle est pratiquée sur le Web a pu donner lieu à des courants de pensées que l’on peut apprécier ou non (comme le mouvement QAnon aux USA). La liberté sans responsabilité ne me semble pas idéale. Vous n’avez pas forcément envie que vos enfants puissent accéder à certains contenus avant d’avoir atteint une maturité intellectuelle qui leur permet de prendre du recul. Donc, les restrictions que s’imposent ChatGPT mais aussi Google ou d’autres me paraissent avant toute une prise de responsabilité. Daniel ICHBIAH.
Oui totalement. Daniel ICHBIAH.
Totalement. C’est une approche très fructueuse. Daniel ICHBIAH.
Si vous n’avez aucune base, il vaudrait sans doute mieux en acquérir un peu. Mais ChatGPT peut vous y aider de bien des façons : création d’une campagne, de slogans, de noms de marque… Nous avons des dizaines de pages sur ce sujet dans le livre. Daniel ICHBIAH.