En raison d’une maintenance technique, la boutique Editions ENI sera inaccessible ce mercredi soir à compter de 21h, jusqu’à 2h jeudi matin. Nous vous invitons à passer votre commande avant 20h30. Merci pour votre compréhension. L’équipe des Editions ENI
  1. Livres et vidéos
  2. Le Scrum Master - Maîtriser son rôle et ses missions

Le Scrum Master Maîtriser son rôle et ses missions

  • En stock
  • Expédié en 24h00
  • Livraison à partir de 0,01 €
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
  • 1 h d'accès gratuit à tous nos livres et vidéos pour chaque commande
  • Accessible immédiatement
  • Version HTML
  • Accès illimité 24h/24, 7J/7
  • Accès illimité 24h/24, 7J/7
  • Tous les livres en ligne, les vidéos et les cours enregistrés ENI
  • Plus de 10 nouveautés livres et vidéos chaque mois
  • Les nouveautés disponibles le jour de leur sortie
  • Accès 100% en ligne

Présentation

Dans une organisation agile reposant sur la méthode Scrum, quel est exactement le rôle du Scrum Master ? Quelle est son utilité réelle ? Quelle valeur ajoutée apporte-t-il aux équipes et à l’organisation ? Est-ce un manager ? Quel est son périmètre d’intervention ? Comment procède-t-il ? Avec ce livre, l’auteur propose au lecteur, et particulièrement aux personnes impliquées dans un cadre Scrum, de répondre à toutes ces interrogations. br br Après une introduction à la notion d’agilité, le lecteur se familiarise, au fil de sa lecture, avec la définition du rôle de Scrum Master telle qu’elle est présentée par le guide Scrum et telle qu’elle l’est en pratique. L’auteur revient ensuite sur les fondements et principes directeurs de Scrum à intégrer dans le management d’une équipe agile, puis, dans des chapitres dédiés, l’auteur précise le rôle et les missions du Scrum Master vis-à-vis du Procduct Owner, de l’équipe de développement et de l’organisation elle-même.

Dans la suite du livre, le lecteur découvre également les techniques modernes de coachs agiles réputés, les bonnes pratiques d’entreprises devenues leader dans le secteur de l’high-tech, de la banque ou de l’industrie et appréhende concrètement la conduite du changement vers une entreprise plus agile.

Il est également accompagné pour faciliter le développement de produits nécessitant plusieurs équipes pouvant impliquer des centaines de personnes.

Table des matières

  • Avant-propos
    • 1. Introduction à l’agilité
    • 2. Les concepts agiles
    • 3. Le principe d’itérations
    • 4. La planification de projet
    • 5. Le conformisme
    • 6. Le changement managérial
    • 7. Le Framework Scrum
    • 8. Les rôles Scrum
      • 8.1 Le Product Owner
      • 8.2 L’équipe de développement
      • 8.3 Le Scrum Master
    • 9. Les évènements Scrum
      • 9.1 Le Sprint
      • 9.2 La planification de Sprint
      • 9.3 La mêlée quotidienne
      • 9.4 La revue de Sprint
      • 9.5 La rétrospective de Sprint
    • 10. Les artefacts Scrum
      • 10.1 Le Backlog de produit
        • 10.1.1 Transparence du Backlog de produit
      • 10.2 Le Backlog de Sprint
        • 10.2.1 Transparence du Backlog de Sprint
      • 10.3 L’incrément
        • 10.3.1 La définition de "Fini"
  • Le rôle du Scrum Master
    • 1. Ce que nous dit le guide Scrum
      • 1.1 Une fonction de promoteur
      • 1.2 Une fonction de supporter
      • 1.3 Leader-serviteur
      • 1.4 Le Scrum Master Leader
      • 1.5 Le Scrum Master Serviteur
      • 1.6 En résumé
    • 2. Ce qui est actuellement pratiqué
      • 2.1 L’agilité n’est pas un choix d’entreprise
      • 2.2 L’agilité est un choix d’entreprise
      • 2.3 Les facteurs de résistances
  • Théorie et principes de Scrum
    • 1. La théorie de l’empirisme
    • 2. Les trois piliers de Scrum
      • 2.1 Transparence
      • 2.2 Inspection
      • 2.3 Adaptation
    • 3. Les cinq valeurs de Scrum
      • 3.1 Focus
      • 3.2 Ouverture
      • 3.3 Respect
      • 3.4 Courage
      • 3.5 Engagement
  • Le management participatif
    • 1. Les styles de management
    • 2. L’influence de la pression sur la performance de l’équipe
    • 3. Le cycle de vie d’une équipe
    • 4. Faciliter les interactions
    • 5. Maximiser la valeur
    • 6. L’EBM
    • 7. Le projet Oxygen
  • Le Scrum Master, communicant assertif
    • 1. Introduction
    • 2. Convaincre au lieu d’imposer
    • 3. Être factuel
    • 4. Savoir dire non
    • 5. Convaincre
      • 5.1 L’écoute active
        • 5.1.1 Éviter les quatre attitudes suivantes
        • 5.1.2 Centrer l’intérêt sur la personne
    • 6. Conclure
  • Au service du Product Owner
    • 1. Introduction
    • 2. Les responsabilités du Product Owner
    • 3. Focus sur les objectifs
      • 3.1 Définition du terme objectif
      • 3.2 Aider le Product Owner à clarifier les objectifs
        • 3.2.1 Les objectifs prioritaires
        • 3.2.2 Les objectifs de support
      • 3.3 Objectifs et contraintes
      • 3.4 Les bénéfices d’un objectif clair
      • 3.5 Structurer le projet par un référentiel d’exigences
    • 4. Le plan de release
    • 5. La clarté des éléments du Backlog de produit
    • 6. Affiner le Backlog de produit
      • 6.1 Qu’est-ce que l’affinage du Backlog de produit ?
        • 6.1.1 Le nettoyage du Backlog de produit en tant que liste
        • 6.1.2 Le nettoyage d’un élément particulier du Backlog de produit
      • 6.2 Le choix des moyens
      • 6.3 Reformuler pour s’assurer de la compréhension
      • 6.4 Découper des éléments
      • 6.5 Comment optimiser les tâches d’affinage du Backlog ?
  • Au service de l’équipe de développement
    • 1. Introduction
    • 2. Coacher l’équipe de développement pour qu’elle se fixe des objectifs ambitieux
      • 2.1 La vélocité
        • 2.1.1 La dérive classique
      • 2.2 La qualité
      • 2.3 Le succès
    • 3. Remplir efficacement le Backlog de Sprint
    • 4. Livrer un produit fini
    • 5. Estimer la complexité
    • 6. Donner de la visibilité
      • 6.1 Burndown chart de Sprint
      • 6.2 Burndown chart de Release
      • 6.3 Burndown chart de produit
    • 7. Maximiser la valeur
  • Au service de l’organisation
    • 1. Introduction
    • 2. Aider les employés et les parties prenantes à comprendre et adopter Scrum
    • 3. Causer les changements qui augmentent la productivité de l'équipe Scrum
    • 4. Collaborer avec d'autres Scrum Masters
    • 5. Aider les managers à devenir agiles
    • 6. Motivation, implication et engagement
      • 6.1 Les sources d’engagement
    • 7. Focus sur la notion de fini
    • 8. Focus sur la stabilité des équipes
    • 9. Focus sur les estimations
      • 9.1 Correspondance entre complexité et charge
      • 9.2 Planification et loi de Parkinson
    • 10. Focus sur les évaluations individuelles
  • Le Scrum Master en tant que coach
    • 1. Introduction
    • 2. Les qualités du coach
    • 3. Les trois piliers de Scrum au service du coach
      • 3.1 La méthode IPA et la grille de Bales
      • 3.2 Méthode simplifiée
    • 4. Les actions du coach
      • 4.1 S’intéresser réellement à son interlocuteur
      • 4.2 Écouter attentivement ce qu’il dit
      • 4.3 Comparer ce qu’il a dit avec ce qui se passe réellement
      • 4.4 Instaurer une dynamique positive
      • 4.5 Aplanir les tensions
      • 4.6 Solutionner les conflits
      • 4.7 Encourager
      • 4.8 Apporter un nouvel angle de vision/faire sortir du cadre
      • 4.9 Faire de l’alchimie. Transformer le mal en bien, l’échec en succès
  • Conduire le changement
    • 1. Introduction
    • 2. Les relations hiérarchiques
      • 2.1 Sortir du triangle dramatique
      • 2.2 Gérer les cas intermédiaires
    • 3. La constitution et le management des équipes
      • 3.1 Le nombre de personnes dans l’équipe
      • 3.2 La composition de l’équipe
      • 3.3 Le sociogramme de Moreno
      • 3.4 Encourager l’équipe dans sa quête d’amélioration
      • 3.5 Manager l’équipe en lui faisant confiance
      • 3.6 Mettre le focus sur le « pourquoi »
    • 4. La vision du produit
      • 4.1 Du projet au produit
      • 4.2 La planification du produit
      • 4.3 La valeur du produit
      • 4.4 La dette technique et opérationnelle
    • 5. Le pipeline de production
    • 6. Établir une stratégie
    • 7. Procéder pas à pas
    • 8. Faire le point régulièrement
    • 9. Adaptez régulièrement votre stratégie
  • Équipes multiples et Scrum à l’échelle
    • 1. Introduction
    • 2. Scrum avec deux ou trois équipes de développement
      • 2.1 La planification de Sprint
      • 2.2 La mêlée quotidienne
      • 2.3 La revue de Sprint
      • 2.4 La rétrospective de Sprint
    • 3. Organisation des équipes
      • 3.1 Organisation horizontale : component team
      • 3.2 Organisation verticale : feature team
    • 4. Performance des équipes multiples
    • 5. Scrum à plus grande échelle
      • 5.1 Scrum de Scrum
      • 5.2 Nexus
      • 5.3 LeSS
      • 5.4 SAFe
      • 5.5 Scrum@Scale
    • 6. Conclusion
  • Annexes
    • 1. Quel est votre style managérial naturel, prédominant ?
      • 1.1 Thématique 1 : direction et contrôle
      • 1.2 Thématique 2 : la notion d'objectifs
      • 1.3 Thématique 3 : les communications
      • 1.4 Thématique 4 : attitudes dans les conflits
      • 1.5 Thématique 5 : les réunions
      • 1.6 Résultat
    • 2. Réaliser des Burndown avec Excel
      • 2.1 Burndown de Sprint basique
        • 2.1.1 Le graphique
        • 2.1.2 Les données
        • 2.1.3 Les calculs
      • 2.2 Burndown de Sprint élaboré
        • 2.2.1 Le graphique
        • 2.2.2 Les données
        • 2.2.3 Les calculs
        • 2.2.4 La mise en forme
      • Glossaire
      • Bibliographie
      • Index

Auteur

Edgard MAILLOTEn savoir plus

Scrum Master et coach agile, Edgard Maillot a expérimenté Scrum durant plus de 10 ans dans des sociétés de conseil et d’ingénierie informatiques. Depuis cinq ans, il forme chaque année plus d’une centaine de personnes au métier de Scrum Master et de Product Owner, jusqu’aux certifications de second niveau sur Scrum.org. Il assiste également de grandes entreprises dans leur démarche agile en s’appuyant principalement sur Scrum. À ce titre, il forme et accompagne des Product Owners, coache des Scrum Masters et des équipes de développement pour accroître leur maîtrise de Scrum.

Caractéristiques

  • Niveau Confirmé à Initié
  • Nombre de pages 605 pages
  • Parution octobre 2020
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-02704-8
    • EAN : 9782409027048
    • Ref. ENI : DPSCRMA
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution octobre 2020
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-02705-5
    • EAN : 9782409027055
    • Ref. ENI : LNDPSCRMA

Téléchargements

En complétant ce formulaire, vous acceptez d'être contacté afin de recevoir des informations sur nos produits et services ainsi que nos communications marketing. Vous aurez la possibilité de vous désabonner de nos communications à tout moment. Pour plus d'informations sur notre politique de protection des données, cliquez ici.
  • Des fichiers complémentaires (4019 Ko)