Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici

Avant-propos

Pourquoi ce livre ?

Dans les années 70, pour faire face à l’explosion démographique des développeurs, une approche dite "en cascade" (Waterfall) était née dans l’esprit d’un certain Winston Royce. Tandis que cet ingénieur précisait dans son article que "cette description est risquée et laisse la porte ouverte à l’échec" [Royce 1970], les managers du monde entier ont pris ce modèle pour argent comptant. 30 ans après [Martin 2017] après, il a été finalement aboli avec le Manifeste Agile [Beck 2001].

images/00-IMG-01.png

Figure 1 : "Étapes d’implémentation pour développer un logiciel de taille conséquente à destination d’un client" [Royce 1970] - le texte surligné indique l’avertissement de Winston Royce

En plus de la stupidité managériale (qui est simplement humaine et tient en fait de la théorie de l’action organisée [Argyris 2010]), il faut savoir que le développement itératif et incrémental a démarré dès les années 30, y compris sur des projets dans l’aéronautique, sur la construction d’avions hypersoniques tels que le X15, où les itérations étaient limitées à une demi-journée [Larman 2003] : l’agile avant l’heure !...

À propos du titre de ce livre

Le terme Pantesting réunit :

  • Le préfixe grec πάν / « pan », qui signifie « tout », avec, dans notre cas, une idée de globalité plus que de totalité.

  • La notion de testabilité - avec des activités de test en continu.

  • Des notions qui vont aider à la mise à l’échelle.

Ce livre va tenter de donner un modèle pour tester « partout » (plus que « tout tester »), notamment lorsque votre organisation a adopté un framework d’agilité à l’échelle.

Dans [Moustier 2019a] et [Moustier 2019e], j’ai déjà fait une présentation du modèle des tranches d’emmental de James T. Reason, où chaque tranche de fromage correspond à une vérification dont les trous sont les failles. Dans ce modèle, un problème correspond à l’alignement malencontreux de trous sur un empilement de tranches.

images/00-IMG-02.png

Figure 2 : Modèle des tranches d’emmental - chaque contrôle évolue et se combine aux contrôles sélectionnés

Ce modèle, comme tous les modèles, offre des limites, car c’est une vision simpliste de la réalité. Divers papiers ont déjà apporté des critiques au modèle, dont [Larouzee...

Pour qui est ce livre ?

Si vous êtes un Testeur impliqué dans une entreprise qui a fait le choix de l’agilité, ce livre vous donne :

  • les éléments nécessaires pour un test agile efficace du produit et du système qui le génère ;

  • la vision nécessaire sur l’organisation pour éviter des ratés sur ce qui est nécessaire ou convenu.

Si vous êtes un Coach agile/agiliste, cet ouvrage vous aide à combler un vide récurrent dans cette profession qui prône une équipe constituée de membres pluridisciplinaires. Plus que jamais, l’amélioration de votre culture du test peut vous aider à :

  • mieux saisir la maturité des équipes : dis-moi si tu testes, je te dirai si ton produit est bon, mais dis-moi comment tu testes, je te dirai si ton organisation est bonne !

  • guider vos équipes à intégrer la qualité dès la conception.

Si vous êtes un Leader (ou un Manager) dans l’organisation, vous allez intégrer dans les gènes de l’entreprise le réflexe des moyens de test. Il va en résulter un sentiment de sécurité de la machine qui délivre la solution aux clients et cela va aussi tranquilliser les équipes. Cette transformation va contribuer à faire de vous un "développeur de gens"...

Qui suis-je ?

J’ai commencé l’informatique à douze ans, en 1982, sur TI-99/4A, après avoir poursuivi mon oncle pendant trois années. J’ai passé des années de codage en Assembleur 68k, Basic et langage C, puis j’ai aussi pris un fer à souder à plusieurs reprises. Mes projets les plus mémorables étaient :

  • la fabrication d’un module connecté au port Centronix avec une synthèse vocale à base d’un SPO256AL2 pour faire comme dans le film Wargames où Matthew Broderick pouvait entendre la voix métallique du WOPR ;

  • la réalisation d’une carte de scan : j’avais déniché des fibres optiques que j’avais fixées à la tête de mon imprimante matricielle ; ces fibres étaient reliées d’un côté à une LED qui émettait de l’IR, et de l’autre à une diode sensible aux IR. La diode était reliée à un décodeur analogique/numérique et la valeur était alors récupérée sur le port cartouche de mon Atari 1040 ST, tandis que je pilotais l’avancée de la tête d’impression et l’avancée du papier…c’était lent, la qualité était horrible (je pense moins de 50 dpi), cela nécessitait...

Comment lire ce livre

1. La revue Jackie Brown du test agile à l’échelle

En 1997, Quentin Tarantino sort "Jackie Brown", histoire d’une hôtesse de l’air dans une petite compagnie mexicaine qui fait passer de l’argent pour un trafiquant d’armes [Tarantino 1997]. Le film tourne autour d’une scène de quelques instants que Tarantino montre sous l’angle de plusieurs personnages et c’est le montage de l’intégralité des points de vue qui permet de comprendre ce qu’il se passe.

Nous allons donc faire une revue Jackie Brown du test dans une structure combinant plusieurs équipes pour changer de perspective et en comprendre les différents aspects.

2. Modes de lecture

Que ce soit une lecture linéaire ou directement sur un chapitre dont le titre semble attrayant pour vos besoins, il est cependant indispensable de prendre connaissance du chapitre lié à la présentation du Pantesting, car il pose les fondements du test à l’échelle d’une entreprise.

Par ailleurs, si vous n’êtes pas familier avec les principes de l’agilité et du test agile, [Moustier 2019a] serait une lecture profitable.

Si les frameworks de mise à l’échelle de l’agilité (SAFe, LeSS, …) vous sont inconnus, vous pouvez aller voir le chapitre Annexes - LeSS, où une brève...