Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Les réseaux informatiques
  3. Évolution des métiers autour des réseaux
Extrait - Les réseaux informatiques Guide pratique pour l'administration, la sécurité et la supervision (2e édition)
Extraits du livre
Les réseaux informatiques Guide pratique pour l'administration, la sécurité et la supervision (2e édition)
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Évolution des métiers autour des réseaux

Évolution de l’informatique et des réseaux

1. Les premiers ordinateurs

À l’origine de l’informatique dans les années 1960, les premiers ordinateurs s’apparentaient à des machines conçues pour exécuter des calculs numériques complexes. On soumettait en entrée un programme ainsi que les données à traiter, puis on obtenait le résultat du calcul en sortie. Aucune interaction n’était prévue avec l’utilisateur, ni même avec d’autres machines, la notion de réseau informatique n’existait pas encore.

Cependant, est assez vite apparu le besoin d’une communication entre ordinateurs centraux, ainsi que l’interaction avec différents périphériques, dont des instruments de mesure. Ainsi, les réseaux « primitifs » se composaient d’un ordinateur central (mainframe en anglais) et de terminaux dépourvus de disques durs qui servaient à l’échange pur et simple de caractères avec le poste central. Le besoin d’un réseau d’échanges de données était sous-jacent et conditionnera le développement de ce qu’est l’informatique aujourd’hui.

2. Réseaux à commutation de circuits

Sur la période 1950-1960, on ne parle pas encore de réseaux informatiques en tant que tels, mais plutôt de réseaux de télécommunication. En effet, le RTC (Réseau Téléphonique Commuté) existe déjà depuis la fin du XIXe siècle, il est étendu au monde entier que ce soit pour les particuliers ou les entreprises. Ce réseau repose notamment sur des commutateurs automatiques appelés « commutateurs téléphoniques » mis en service dès 1892 ! Naturellement, les équipementiers d’électronique en association avec le monde de la recherche ont voulu utiliser ces réseaux déjà déployés dits à « commutation de circuits » pour y transmettre de la donnée. Ces réseaux reposent sur la mise en place d’un circuit permanent désignant une connexion établie pendant toute la durée de la communication entre les deux appelants....

Le métier d’administrateur réseau

1. Tâches et missions de l’administrateur réseau

L’administrateur réseau est la personne responsable de la gestion quotidienne d’un réseau informatique. Concrètement, il a en charge l’administration des actifs réseau : commutateurs, routeurs, proxy, bornes d’accès Wi-Fi, firewalls…

Il est également garant de la connectivité à Internet et de l’interconnexion de différents sites dispersés géographiquement par l’intermédiaire de réseaux privés virtuels VPN (Virtual Private Network) par exemple (cf. chapitre Principes de sécurité sur un réseau local - Gestion des accès distants). Pour mener à bien ses tâches, il peut s’aider d’un outil de supervision lui permettant de détecter et anticiper des pannes.

L’administrateur réseau est intégré au sein du service informatique et plus largement au sein de la Direction des Systèmes d’Informations (DSI).

2. Extension et évolution du métier

L’administration de réseau est cependant une discipline dont le périmètre peut s’étendre beaucoup plus largement que la simple gestion des actifs. En effet, la conception, la mise en place initiale et les évolutions du réseau sont à l’initiative du service informatique au sein duquel l’administrateur est souvent épaulé ou occupe également la fonction de l’architecte informatique : on parle d’architecte réseau.

Dans de nombreux cas, l’administrateur réseau à la charge de l’infrastructure serveur et du parc de machines clientes, il est désigné dans ce cas-là comme exerçant un rôle d’administrateur système.

Par rapport à l’évolution de l’informatique, le métier évolue et la gestion de la sécurité devient une composante indispensable du métier. La fonction peut être assurée par un service transversal dans certaines situations, mais la maîtrise des concepts autour de la sécurité est indispensable pour assurer la fonction d’administrateur. D’ailleurs, la gestion...