Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Linux
  3. Introduction
Extrait - Linux Préparation à la certification LPIC-1 (examens LPI 101 et LPI 102) - [7e édition]
Extraits du livre
Linux Préparation à la certification LPIC-1 (examens LPI 101 et LPI 102) - [7e édition] Revenir à la page d'achat du livre

Introduction

Pourquoi se certifier ?

Dans de nombreux emplois du domaine informatique, et notamment dans le développement système, l’exploitation, la production, l’administration, l’ingénierie système, le DevOps, ou encore le Cloud Computing, une bonne connaissance de Linux est un atout important et souvent indispensable.

Certaines organisations exigent de leurs employés ou de leurs prestataires informaticiens une certification professionnelle. Même si ce ne sont pas des diplômes officiels, elles sont considérées comme des garants de compétence professionnelle par la plupart des entreprises.

La multiplicité des distributions Linux font qu’il n’est pas simple de fournir un programme de certification commun à l’ensemble, comme celui proposé par le LPI. Certains éditeurs proposent donc des cycles de formations certifiantes spécifiques, comme Red Hat ou SUSE.

Les certifications LPI

Le Linux Professional Institute, LPI, est une organisation à but non lucratif créée en décembre 1999 au Canada. Son but est de promouvoir les technologies Linux, du Logiciel Libre et de l’open source au travers de programmes et d’examens de certification de grande qualité. Ceux-ci sont indépendants : ils ne couvrent pas une distribution particulière (sauf s’il s’agit d’une certification spécialisée comme pour Ubuntu par exemple) mais l’ensemble des techniques communes à toutes les distributions Linux, et les points essentiels selon les types de distributions (par exemple, l’utilisation aussi bien de dkpg que de rpm).

Le LPI a été rejoint dans son initiative par de grands groupes dont IBM, Novell, SGI, NEC, et appuyé par plusieurs éditeurs de distributions et magazines spécialisés.

Dans ce but, le LPI a développé une série de trois certifications :

  • LPIC-1 : niveau Administrateur, composée de deux examens (LPI 101 et LPI 102), qui certifie que la personne peut :

  • Comprendre l’architecture d’un système Linux.

  • Travailler en ligne avec les commandes Linux ; accomplir les tâches élémentaires de maintenance : aide aux utilisateurs, ajout d’utilisateurs à un système étendu, sauvegarde et restauration, arrêt et démarrage.

  • Gérer la sécurité de base du système (incluant le système de fichiers) et du réseau.

  • Installer et configurer un poste de travail avec interface graphique ou un serveur simple, et les connecter à un réseau.

Cette certification est un prérequis pour les certifications suivantes.

  • LPIC-2 : Ingénieur Linux

    Cette certification valide les compétences nécessaires à l’administration d’un réseau petit ou moyen de systèmes Linux en environnement multisystème d’exploitation :

  • Administration système avancée : gestion du noyau, configuration et maintenance du démarrage....

La certification LPIC-1

1. Les objectifs

Ce livre a pour objectif de vous fournir tous les éléments nécessaires au passage de la certification LPIC-1, en version 5. Cette dernière nécessite le passage de deux examens : le LPI 101 et le LPI 102. 

images/intro_001.PNG

La grille des objectifs en fin d’ouvrage reprend tous les objectifs de chacun des examens et vous indique où trouver les points correspondants dans le livre, ainsi que les exercices associés.

Voici les objectifs principaux de l’examen LPI 101 :

  • 101 : Architecture et matériel système.

  • 102 : Installation de Linux et gestion des packages.

  • 103 : Les commandes GNU et Unix.

  • 104 : Disques, systèmes de fichiers Linux, arborescence de fichiers standard.

Ce premier examen vous rend apte à installer une distribution Linux classique, à utiliser la ligne de commande et les instructions du shell, à gérer l’arborescence des fichiers et répertoires, les disques et les partitions, à installer des logiciels et à travailler en environnement graphique. Il détermine donc si vous êtes apte à gérer un poste de travail ou un serveur simple Linux.

Voici les objectifs principaux de l’examen LPI 102 :

  • 105 : Utilisation du shell et création de scripts.

  • 106 : Environnements graphiques et de bureau.

  • 107 : Tâches administratives.

  • 108 : Services essentiels du système.

  • 109 : Les bases du réseau.

  • 110 : La sécurité.

Ce second examen aborde l’administration système et réseau d’un poste de travail en réseau. Les notions sont plus avancées : la gestion des périphériques, les modules du noyau, les imprimantes, la configuration en TCP/IP et les services clients associés, les bases de la sécurité. Il détermine donc si vous êtes apte à gérer votre système et à l’intégrer au sein d’un réseau.

Chaque objectif est détaillé et pondéré selon son importance. Par exemple :

  • 104.1 : Création des partitions et des systèmes de fichiers (2).

  • 104.2 : Maintenance de l’intégrité des systèmes de fichiers (2)....

Contenu du livre

Linux et les distributions évoluent vite. Il est donc nécessaire de procéder à des mises à jour et des ajouts au sein de ce livre, qui en est à sa septième édition. Cet ouvrage, mis à jour en 2023, est conforme au contenu de la révision 5 de LPIC-1, entrée en vigueur en 2018, et en couvre tous les objectifs.

Le découpage du livre, selon les objectifs de la LPI, aurait constitué 14 chapitres or, de nombreux objectifs, sans se recouper, font partie du même domaine d’application. Par exemple, les commandes et la programmation shell sont regroupées au sein du même chapitre. La grille des objectifs, à la fin de l’ouvrage, indique point par point où trouver le contenu correspondant.

Le livre suit une progression constante et logique :

  • Chapitre Présentation de Linux : historique rapide de Linux, principes du logiciel libre, les différentes distributions, où trouver de l’information.

  • Chapitre Installation de Linux et des logiciels : installer Linux, les logiciels, gérer les bibliothèques.

  • Chapitre Le shell et les commandes GNU : les commandes pour gérer fichiers et répertoires, manipuler des fichiers texte, suivre les processus, programmer des scripts shell.

  • Chapitre Les disques et le système de fichiers : gérer les disques...