Blog ENI : Toute la veille numérique !
-25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code FUSEE25. J'en profite !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. LINUX
  3. La certification LPIC
Extrait - LINUX Préparation à la certification LPIC-2 (examens LPI 201 et LPI 202) - 5e édition
Extraits du livre
LINUX Préparation à la certification LPIC-2 (examens LPI 201 et LPI 202) - 5e édition
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

La certification LPIC-2

Introduction

Linux est aujourd’hui le système d’exploitation le plus répandu pour les serveurs d’applications et réseau. Maîtriser ce système d’exploitation offre des opportunités de carrière dans tous les secteurs d’activité informatiques, dans le monde entier.

Cependant, les entreprises comme les administrations recherchent avant tout des professionnels certifiés, ce qui garantit leur niveau de compétences, basé sur une solide expérience pratique.

Il existe de nombreuses certifications dans l’environnement Linux, certaines limitées à une distribution spécifique (Red Hat, SUSE, etc.), d’autres multidistributions. C’est le cas de la certification LPIC (Linux Professionnal Institute Certification).

Les certifications LPIC

L’organisation à but non lucratif LPI (Linux Professional Institute) a été créée en 1999, au Canada. Indépendant des constructeurs informatiques comme des éditeurs de logiciels, l’Institut LPI a mis en place un programme de certification pour les professionnels de l’environnement open source, et en particulier de Linux. Ce programme est devenu un standard international, avec plus de 175 000 personnes certifiées, dans 180 pays.

LPI propose un ensemble de certifications concernant Linux : LPIC-1, LPIC-2 et LPIC-3. Ces certifications ont les caractéristiques suivantes :

  • Professionnelles : développées par une communauté de professionnels Linux (praticiens, formateurs, représentants de sociétés informatiques).

  • De haut niveau : chaque certification nécessite un travail de préparation important et un bon niveau de pratique.

  • Internationales : les examens de certifications sont dispensés par de nombreux centres d’examen, dans le monde entier.

  • Représentatives : les examens sont étalonnés par des spécialistes et garantissent un niveau de compétences en concordance avec les objectifs annoncés.

  • Indépendantes : les certifications concernent les distributions les plus répandues dans l’environnement professionnel....

La certification LPIC-2

La version de certification LPIC-2 traitée dans cet ouvrage est la version 4.5, mise à jour en février 2017, délivrée par les examens 201 et 202.

Les éléments à maîtriser sont répartis en deux examens et treize sujets :

  • Planification de ressources (Examen 201 Sujet 200)

  • Noyau Linux (Examen 201 Sujet 201)

  • Démarrage du système (Examen 201 Sujet 202)

  • Systèmes de fichiers et périphériques (Examen 201 Sujet 203)

  • Administration des périphériques de stockage (Examen 201 Sujet 204)

  • Configuration du réseau (Examen 201 Sujet 205)

  • Maintenance du système (Examen 201 Sujet 206)

  • Domain Name Server (Examen 202 Sujet 207)

  • Serveurs HTTP (Examen 202 Sujet 208)

  • Serveurs de fichiers (Examen 202 Sujet 209)

  • Gestion des clients réseau (Examen 202 Sujet 210)

  • Services e-mail (Examen 202 Sujet 211)

  • Sécurité du système (Examen 202 Sujet 212)

Organisation du livre

La bonne compréhension de ce livre suppose un niveau de connaissance et de pratique de Linux proche de celui nécessaire à l’obtention de la certification LPIC-1.

Ce livre suit la structure de la certification, avec un chapitre par sujet d’examen. Il est préférable de suivre l’ordre des différents chapitres, même si la plupart sont indépendants les uns des autres.

Chaque chapitre présente les objectifs détaillés du sujet d’examen traité, puis expose en détail les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour atteindre ces objectifs. Les exemples sont nombreux et s’appuient sur différentes distributions.

À la fin de chaque chapitre, on trouve une série de questions/réponses permettant de vérifier l’acquisition des connaissances nécessaires, ainsi qu’un ou plusieurs ateliers proposant la mise en œuvre des compétences acquises et exposant pas à pas leur réalisation.

Le réseau de travaux pratiques

Les travaux pratiques proposés à la fin de chaque chapitre permettent de mettre en œuvre les compétences acquises.

Ils utilisent des systèmes Linux installés avec différentes distributions.

Pour permettre une grande souplesse dans la réalisation de ces ateliers, les contraintes de configuration ont été réduites au minimum.

1. Les serveurs principaux

Deux systèmes Linux principaux sont utilisés pour les ateliers pratiques :

  • Un serveur installé avec une distribution de type Red Hat

    L’auteur a utilisé un serveur installé avec une distribution Red Hat RHEL 8.5. Il peut s’agir d’une machine physique ou d’une machine virtuelle.

  • Un serveur installé avec une distribution de type Debian

    L’auteur a utilisé un serveur installé avec une distribution Debian 11. Il peut s’agir d’une machine physique ou d’une machine virtuelle.

D’autres distributions peuvent être utilisées, mais la certification LPIC-2 concerne essentiellement les distributions de type Red Hat et Debian, conformément à l’orientation actuelle du marché des serveurs Linux. Des versions de distribution plus anciennes (ou plus récentes) peuvent également être mises en œuvre.

L’une des difficultés pratiques de la préparation...