1. Livres et vidéos
  2. SQL Server Reporting Services - Conception, déploiement et distribution de rapports

SQL Server Reporting Services Conception, déploiement et distribution de rapports

Bientôt disponible !
Suivez-nous pour être informé dès la sortie

Présentation

Ce livre s’adresse à toute personne souhaitant concevoir et mettre à disposition des rapports avec Microsoft SQL Server et les Reporting Services. Destiné aux étudiants, aux informaticiens et à tout profil concerné par la mise en place d’un projet de Business Intelligence, il ne nécessite pas de compétences informatiques spécifiques.

Résolument pratique, son approche pédagogique est celle de l’apprentissage par la manipulation. Grâce à une série d’exercices, il présente comment réaliser des rapports et comment les mettre à disposition sur un serveur web ou les distribuer, notamment via l’utilisation de la messagerie.

Après l’étude de la configuration des Reporting Services, l’assistant projet et l’assistant rapport sont utilisés pour les premiers exercices. Ces premières manipulations permettent d’appréhender l’environnement de développement et de comprendre la structure des rapports : qu’est-ce qu’une source de données partagées, un dataset, un paramètre ou un tablix ?

Le lecteur réalise ensuite des rapports sans assistant, à la complexité croissante. Tableaux, groupes de lignes, rapports avec paramètres, matrices, graphiques, tous les types de rapports sont ainsi étudiés et tous les objets pour les concevoir sont utilisés. L’avantage de l’utilisation de vues et de procédures stockées est également mis en évidence par des exemples. Plusieurs types de graphiques, y compris Pareto et Histogram, sont manipulés avec des fonctionnalités qui enrichissent considérablement les rapports : Databar, Sparkline, SmartLabels, navigation entre les rapports, document map, etc.

Les fonctionnalités les plus complexes telles que Lookup, LookupSet, MultiLookup, l’utilisation de code et de variables ou encore la définition de modèle de rapport sont présentées.

Les derniers chapitres présentent les méthodes de déploiement et la gestion des rapports déployés. Les problèmes de sécurité, la définition de rôles et de droits, les planifications et la distribution des rapports sont étudiés. D’autres méthodes d’accès et l’utilisation de l’objet ReportViewer sont également abordées.

Tous les exercices peuvent être réalisés en utilisant les versions gratuites des outils de Microsoft, notamment le moteur Microsoft SQL Server avec les Reporting Services et Microsoft Visual Studio.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.

Auteur

Jean-Claude DANIELEn savoir plus

Ingénieur de formation, Jean-Claude DANIEL est aujourd’hui chef d’entreprise. C’est à travers ses activités qu’il a expérimenté les défis propres aux projets de Business Intelligence et plus spécifiquement en milieu industriel. Également vacataire en université depuis près de 20 ans, son enseignement porte sur la modélisation de bases de données relationnelles et le reporting avec Microsoft SQL Server. Convaincu par les avantages du reporting et passionné par les outils de gestion informatique, c’est dans une optique de transmission que Jean-Claude Daniel a rédigé cet ouvrage.

Caractéristiques

  • Nombre de pages 599 pages
  • Parution octobre 2021
    • Livre (broché) - 17 x 21 cm
    • ISBN : 978-2-409-03241-7
    • EAN : 9782409032417
    • Ref. ENI : EISSRS

Téléchargements

En complétant ce formulaire, vous acceptez d'être contacté afin de recevoir des informations sur nos produits et services ainsi que nos communications marketing. Vous aurez la possibilité de vous désabonner de nos communications à tout moment. Pour plus d'informations sur notre politique de protection des données, cliquez ici.
  • Des fichiers complémentaires (265 Ko)