1. Supports de cours
  2. After Effects (versions 2021 et 2022) - pour PC/Mac

After Effects (versions 2021 et 2022) pour PC/Mac

  • En stock
  • Expédié en 24h00
  • Version en ligne offerte pendant 1 an
  • Personnalisable
  • Accessible immédiatement et pour une durée de 10 ans
  • Version HTML
  • Accès illimité 24h/24, 7J/7

Présentation

After Effects est le logiciel de post-production vidéo et de création d'animations graphiques incontournable, soutenu par une très grande communauté d'utilisateurs depuis 25 ans. Ce support a été rédigé avec la version 2021 d'After Effects. Il vous propose de découvrir l'ensemble des fonctions du logiciel par un parcours méthodique et pédagogique, rempli d'astuces utilisateur.

Vous commencerez par la découverte de l'interface, l'utilisation des projets et l'importation des métrages avec l'utilisation des calques Photoshop et Illustrator. Vous verrez comment créer vos compositions, gérer les calques, ajouter de l'audio et utiliser l'extension temporelle.

Vous apprendrez à créer des animations, des trajectoires, à gérer les images clés, utiliser le flou de mouvement et à contrôler l'interpolation. Vous réaliserez vos compositing avec les caches et les effets. Vous progresserez ensuite vers l'animation de texte et la création de calques de forme.

Plusieurs chapitres sont consacrés à la 3D et au système de rendu Cinema 4D. Sont abordés également les effets spéciaux de Keying, Rotoscoping, Tracking et VR, l'exploitation des expressions et des scripts pour finir par la phase de rendu final et d'exportation de vos projets.

Plusieurs projets After Effects sont disponibles en téléchargement afin de reproduire les animations présentées dans le support.

Table des matières

  • Avant-propos
    • Présentation d’After Effects
    • Configuration matérielle
    • Prérequis
    • Présentation de ce livre
    • Conventions typographiques
    • Fichiers à télécharger
  • Introduction
    • Origine et évolution d’After Effects
    • Le Creative Cloud
    • Première prise en main du logiciel
  • Espace de travail, préférences et Projet
    • Manipuler l’espace de travail
    • Créer son espace de travail personnel
    • Les Visualiseurs et le panneau Montage
    • Régler les préférences
    • Gérer le projet
    • Créer un projet d’équipe
  • Importation et interprétation des ressources
    • Introduction
    • Les différentes façons d’importer
    • Boucler un média importé dans le projet
    • Accéder à l’interprétation d’un métrage
    • Interpréter les couches Alpha
    • Attribuer un profil colorimétrique
    • Gérer l’entrelacement et les formats de pixels des fichiers vidéo
    • Copier l’interprétation d’un métrage sur d’autres métrages
  • Compositions et calques
    • Créer des compositions
    • Modifier les paramètres d’une composition
    • Activer un moniteur de contrôle vidéo
    • Créer des calques
    • Remplacer un calque par un autre
    • Manipuler les calques dans le visualiseur de la composition
    • Le panneau Composition
    • Le panneau Montage
    • Manipuler les calques dans le panneau Montage
    • Prévisualiser une composition
    • Ajouter l’audio
    • Utiliser l’extension temporelle
    • Créer des précompositions
    • Conclusion
  • Interagir avec les logiciels de la CC
    • Utiliser les documents Photoshop
    • Utiliser les documents Illustrator
    • Photoshop vs Illustrator
    • Importer depuis Animate
    • Importer depuis Character Animator
    • Importer un montage Premiere Pro
  • Le panneau Objets graphiques essentiels
    • Introduction
    • Mettre en place le contrôle des propriétés
    • Exporter un modèle d'animations graphiques vers Premiere Pro
    • Utiliser un modèle d’animations graphiques dans Premiere Pro
    • Utiliser les Propriétés essentielles au sein d’After Effects
    • Utiliser du texte dans les modèles d’animations graphiques
    • Prévoir le remplacement de médias
    • Faire le remplacement de média dans Premiere Pro
    • Faire le remplacement de média dans After Effects
    • Ajouter des régions protégées
    • Utiliser un fichier de données CSV
    • Expressions et images clés dans les Objets graphiques essentiels
  • Animer
    • Introduction
    • Créer des images clés
    • Contrôler l’interpolation entre les images clés
    • Utiliser l’éditeur de graphiques
    • Utiliser le flou de mouvement
    • Exercice : créer un balancement qui s’amortit
    • Exercice : créer un rebond
    • Exercice : créer plusieurs rebonds
    • Exercice : créer une trajectoire fluide
    • Utiliser les liens parents
    • Utiliser les assistants d’images clés
    • Animer automatiquement en fonction du niveau audio
    • Remappage temporel d’une précomposition
  • Appliquer modes de fusion et caches
    • Utiliser les modes de fusion
    • 1 er groupe
    • 2 ème groupe
    • 3 ème groupe
    • 4 ème groupe
    • 5 ème groupe
    • 6 ème groupe
    • 7 ème groupe
    • 8 ème groupe
    • Préserver la transparence
    • Cache par approche
  • Utiliser les masques vectoriels
    • Créer un masque vectoriel
    • Gérer l’affichage des tracés de masques
    • Éditer les tracés
    • Créer un tracé de type RotoBézier
    • Animer des tracés par interpolation
    • Copier des tracés depuis Photoshop ou Illustrator
    • Créer des tracés automatiquement
    • Effectuer un suivi automatique
  • Effets
    • Appliquer un effet
    • Les catégories d’effets
    • Régler un effet
    • Appliquer des effets qui découpent
    • Activer le flou de mouvement des effets
    • Amplifier ou atténuer le flou de mouvement d’une vidéo
    • Faire des accélérés et des ralentis progressifs sur une vidéo
    • Ajouter des calques d’effets
    • Utiliser les styles de calque
    • Utiliser et enregistrer des paramètres prédéfinis
    • Différentes façons de faire des contours
    • Appliquer des corrections colorimétriques
    • Appliquer des effets sur des tracés de masque vectoriel
    • Utiliser les outils Marionnette
    • Appliquer un effet avec un calque de contrôle
    • Appliquer un effet à un calque vectoriel ou à une composition réduite
  • Animation de texte
    • Introduction
    • Utiliser les polices de caractères
    • Saisir et mettre en forme du texte
    • Convertir les calques de texte
    • Appliquer des animations prédéfinies au texte
    • Ajouter des animations de texte
    • Animer avec le sélecteur de plage
    • Ajuster le point d’ancrage du texte
    • Liste des propriétés animables sur le texte
    • Appliquer un tremblement au texte
  • Calques de forme
    • Introduction
    • Utiliser les outils de forme
    • Construire un calque de forme étape par étape
    • Appliquer des opérations de peinture
    • Appliquer des opérations de tracé
    • Créer un calque de forme par conversion
    • Exemples de construction de formes
  • La 3D
    • Prise en main de l’espace 3D
    • Utiliser le Widget pour déplacer les calques 3D
    • Gérer les caméras
    • Créer et régler les lumières
    • Réduire les transformations des précompositions 3D
    • Animer le texte dans l’espace 3D
    • Appliquer les effets 3D
    • Appliquer les effets Canal 3D
  • Système de rendu 3D, C4D, Cineware
    • Présentation
    • Utiliser le système de rendu Cinema 4D
    • Lancer Cinema 4D Lite
    • Régler le projet C4D Lite
    • Utiliser un projet C4D dans After Effects
    • Sélectionner une caméra C4D
    • Utiliser une caméra After Effects
    • Extraire des données de la scène (Caméra, Lumière, Objet nul, Solide)
    • Exporter la caméra d’After Effects vers Cinema 4D
    • Isoler des objets grâce aux calques C4D
    • Récupérer un masque d’objet
    • Effectuer un rendu multi-passes
    • Exporter une composition After Effects vers Cinema 4D
  • Effets spéciaux
    • Faire une incrustation sur fond vert ou bleu
    • Faire un détourage depuis un fond quelconque
    • Utiliser les outils de peinture
    • Faire un remplissage d’après le contenu
    • Faire un suivi de cible
    • Faire un suivi par quatre points
    • Stabiliser l’image
    • Utiliser Mocha AE
    • Faire un tracking 3D
    • Travailler dans un environnement VR
  • Les expressions
    • Introduction
    • Les expressions automatiques
    • Ajouter une expression
    • Ajouter du code
    • Utiliser l'expression Wiggle pour créer des tremblements
    • Utiliser l'expression Loop pour boucler une animation
    • Utiliser l'expression ValueAtTime pour décaler une animation
    • Faire varier un paramètre selon une vitesse
    • Manipuler des coordonnées
    • Générer des valeurs aléatoires
    • Transformer les variations
    • Sauvegarder les expressions
    • Faire un changement de référentiel
    • Utiliser les conditions
    • Utiliser les expressions pour manipuler du texte
    • Utiliser les expressions Text pour le style
    • Utiliser le Sélecteur d’expression de l’animation de texte
    • Utiliser sourceRecAtTime et Path Property
    • Créer des animations orientées données
  • Les scripts
    • Utiliser les scripts fournis
    • Ajouter de nouveaux scripts
  • Rendu et gestion de projet
    • Introduction
    • Utiliser Media Encoder
    • Utiliser la file d’attente de rendu After Effects
    • Optimiser et archiver un projet
    • Utiliser des templates
  • Raccourcis
    • Éditer les raccourcis
    • Exemple : créer un raccourci pour recadrer des calques 3D
    • Autres exemples de raccourci-clavier
    • Raccourcis principaux
    • Index

Auteur

Bruno QUINTINEn savoir plus

Bruno Quintin est graphiste vidéo freelance depuis 1995 et formateur indépendant sur After Effects depuis 2004. Formateur certifié Adobe (ACI ou Adobe Certified Instructor), il donne des cours en présentiel et a réalisé des dizaines de vidéos de formation chez Video2Brain. Vous pouvez retrouver l'auteur sur le site brunoquintin.fr qui présente ses réalisations (vidéos, livres, formations) et sur le site after-effects.fr dédié à la formation After Effects.

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 650 pages
  • Parution février 2022
    • Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
    • ISBN : 978-2-409-03396-4
    • EAN : 9782409033964
    • Ref. ENI : MG21AFT
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution février 2022
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-03397-1
    • EAN : 9782409033971
    • Ref. ENI : LNMG21AFT

Téléchargements

En complétant ce formulaire, vous acceptez d'être contacté afin de recevoir des informations sur nos produits et services ainsi que nos communications marketing. Vous aurez la possibilité de vous désabonner de nos communications à tout moment. Pour plus d'informations sur notre politique de protection des données, cliquez ici.
  • Des fichiers complémentaires (51 794 Ko)