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Faire de la veille Collecter, traiter, analyser et diffuser l'information (2e édition)

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Présentation

Mieux appréhender les évolutions de l’environnement, identifier les opportunités et les menaces sur son secteur d’activité, avoir un appui solide pour la décision et contribuer au développement de son activité sont autant d’enjeux essentiels aussi bien au niveau des organisations dans leur globalité qu’au niveau des professionnels qui les composent.

Avec l’omniprésence du digital dans tous les secteurs de l’économie, la masse toujours plus importante des contenus diffusés sur le web et l’exposition des outils disponibles pour les exploiter, la veille se focalise plus que jamais sur Internet.

Ce support a pour vocation d’expliquer comment mettre en place et exploiter une veille efficace sur Internet, sans pour autant faire l’impasse sur les informations provenant du terrain. Il s’adresse à l’ensemble des personnes susceptibles d’être impliquées dans une activité de veille. Qu’il s’agisse de professionnels de l’information (veilleur, gestionnaire de l’information…), de chefs de projet, de consultants, d’acteurs métiers ou d’étudiants (Master, écoles d’ingénieurs et de commerce…).

Après une présentation des éléments constitutifs d’une activité de veille, des différents types de veille (concurrentielle, commerciale, technologique, e-réputation….) et des différentes approches, un chapitre entier sera consacré à la présentation des enjeux liés à l’information. Vous verrez ensuite comment vous préparer efficacement en définissant les besoins, en évaluant les ressources nécessaires et en vous organisant pour réaliser une veille.

Les chapitres suivants abordent les différentes méthodes, techniques, outils et bonnes pratiques pouvant être utilisés pour réaliser concrètement une veille sur Internet :
- comment rechercher de l’information pertinente sur le web ;
- comment identifier et exploiter des sources d’information ;
- comment automatiser la collecte d’information ; - comment collecter de l’information provenant du terrain ;
- comment traiter les informations collectées ;
- comment analyser les informations de veille pour les valoriser ;
- comment produire et diffuser des livrables de veille.

Enfin, le dernier chapitre est consacré à l’utilisation d’Inoreader, une plateforme de veille simple, pas chère mais très efficace, pour faire de la veille au quotidien.

Table des matières

  • Comprendre ce qu’est la veille
    • A. Introduction
    • B. Définition de la veille
      • 1. Surveiller l’évolution de l’environnement extérieur
      • 2. Identifier les opportunités et les menaces
      • 3. Alimenter le processus de prise de décision
        • a. Anticiper
        • b. Réagir
        • c. Vérifier
      • 4. Processus informationnel
    • C. Types de veille
      • 1. Veille stratégique
      • 2. Veille sectorielle
      • 3. Veille concurrentielle
      • 4. Veille commerciale
      • 5. Veille marketing
      • 6. Veille image
      • 7. Veille juridique et réglementaire
      • 8. Veille technologique
    • D. Approches de la veille
      • 1. Facteurs impactants
        • a. Dimension individuelle ou collective
        • b. Nature des sources d’information ciblées
        • c. Modes de fonctionnement usuels
      • 2. Trois grandes familles d’approches
    • E. Outils de veille
      • 1. Vue d’ensemble
      • 2. Plateformes intégrées de veille
        • a. Principales fonctionnalités
        • b. Mise en perspective
        • c. Les principaux progiciels de veille du marché
      • 3. Plateformes de veille spécialisées
        • a. Plateformes de veille médias sociaux
        • b. Plateformes de veille brevet
        • c. Autres plateformes de veille spécialisées
      • 4. Outils de gestion de l’information de veille
  • Maîtriser les enjeux liés à l’information
    • A. Introduction
    • B. L’information de veille
      • 1. Qu’est-ce que l’information ?
      • 2. Les caractéristiques de l’information de veille
        • a. Obtention d’une information de veille
        • b. Nature de la source à l’origine d’une information de veille
        • c. Niveau de qualification de l’information
        • d. Exploitabilité de l’information
    • C. L’information de veille issue du terrain
      • 1. Mobiliser les contributeurs
        • a. Recrutement des contributeurs
        • b. Animer les contributeurs
      • 2. Assurer une certaine qualité des informations remontées
    • D. L’information de veille issue du Web
      • 1. Les multiples facettes du Web
        • a. Web des contenus et Web social
        • b. Accessibilité des informations
        • c. Différentes zones à considérer pour la veille
      • 2. Le royaume des algorithmes
        • a. Algorithmes de recommandation et bulles de filtre
        • b. Fonctionnement des algorithmes de recommandation
      • 3. Des contenus non statiques
        • a. Des contenus en permanente évolution
        • b. Des contenus sociaux dispersés
  • Se préparer à faire de la veille
    • A. Introduction
    • B. Cadrer les besoins
      • 1. Vue d’ensemble
      • 2. Définir les objectifs et le périmètre
        • a. Objectifs métiers et objectifs de veille
        • b. Sujets et thématiques d’intérêt
        • c. Périmètre
      • 3. Réaliser un bilan de l’existant
        • a. Vue d’ensemble
        • b. Activités de veille
        • c. Retour d’expérience
        • d. Freins et leviers potentiels
        • e. Synthèse de l’existant
      • 4. Définir les contours du dispositif de veille à déployer
        • a. Ensemble des éléments à définir
        • b. Veille(s)
        • c. Organisation
        • d. Processus
        • e. Outils logiciels
        • f. Gouvernance
        • g. Accompagnement
      • 5. Conseils pour la réalisation du cadrage des besoins
        • a. Réaliser le bilan de l’existant en même temps que la définition des objectifs et du périmètre
        • b. Procéder par entretiens
    • C. Définir un plan de veille
      • 1. Définir les objectifs de la veille
        • a. Description
        • b. Conseils et bonnes pratiques
      • 2. Formaliser les axes de veille
        • a. Description
        • b. Conseils et bonnes pratiques
      • 3. Dresser une liste des acteurs à surveiller
        • a. Description
        • b. Conseils et bonnes pratiques
      • 4. Identifier des premières sources d’information
        • a. Description
        • b. Conseils et bonnes pratiques
      • 5. Définir les livrables et les analyses à produire
        • a. Description
        • b. Conseils et bonnes pratiques
      • 6. Bien réussir son plan de veille
        • a. Impliquer les destinataires de la veille
        • b. Constituer un premier champ lexical
        • c. Utiliser le mind mapping pour animer vos réunions de travail
        • d. Éviter certaines erreurs
    • D. Tester le plan de veille
      • 1. Prendre la mesure de la veille à réaliser
      • 2. Définir les mots-clés pour la mise sous surveillance
      • 3. Identifier des sources pertinentes
      • 4. Mettre sous surveillances les sources identifiées
  • Rechercher de l’information sur le Web
    • A. Introduction
    • B. Panorama des moteurs de recherche web
      • 1. Introduction
      • 2. Fonctionnement d’un moteur de recherche sur le Web
        • a. Grands principes
        • b. Caractéristiques importantes
      • 3. Moteurs de recherche généralistes
        • a. Panorama
        • b. Google
        • c. Bing
        • d. Autres moteurs de recherche généralistes
      • 4. Métamoteurs
      • 5. Moteurs de recherche verticaux
    • C. Choisir le ou les moteurs de recherche adaptés à votre besoin
      • 1. Définir votre besoin
      • 2. Sélectionner les bons moteurs de recherche
        • a. En fonction du type/format d’information recherché
        • b. En fonction du ou des domaines visés
        • c. En fonction du périmètre géographique et des langues ciblés
        • d. En fonction de la période de temps
    • D. Créer son propre moteur de recherche personnalisé
    • E. Adopter les bonnes pratiques de la recherche d’information sur le Web
      • 1. S’assurer de la « neutralité » du moteur de recherche utilisé
      • 2. Procéder de manière itérative
      • 3. Constituer un champ lexical
      • 4. Adapter les requêtes au contexte
      • 5. Tirer parti de toutes les fonctionnalités de recherche disponibles
      • 6. Conserver une trace de ses recherches
  • Travailler avec des sources d’information sur le Web
    • A. Introduction
    • B. Les sources d’informations utiles à la veille
      • 1. Qu’est-ce qu’une source d’information ?
        • a. Définition
        • b. Source primaire
        • c. Source secondaire
        • d. Source tertiaire
      • 2. Quelles sources utiliser pour faire de la veille ?
        • a. Utiliser les trois grands types de source
        • b. Viser la complémentarité des sources
    • C. Démarche pour identifier des sources d’information pertinentes
      • 1. Vue d’ensemble
      • 2. Identifier les sources de référence
        • a. Identifier les acteurs clés du domaine ciblé
        • b. Exploiter l’existant
      • 3. Rechercher des sources sur le Web
        • a. Utilisation d’annuaires
        • b. Utilisation des moteurs de recherche
      • 4. Exploiter le Web social
        • a. Exploiter les profils d’experts sur les réseaux sociaux
        • b. Rechercher des listes Twitter
        • c. Tirer profit du travail de curation des internautes
      • 5. Trier et exploiter les sources identifiées
    • D. Qualifier une source d’information
      • 1. Comprendre le positionnement d’une source d’information
        • a. Propriétaire ou éditeur de la source
        • b. Auteurs
        • c. Thèmes et sujets traités
        • d. Type d’information
        • e. Périmètre couvert
      • 2. Évaluer le niveau d’autorité de la source sur le sujet considéré
        • a. Crédibilité des auteurs
        • b. Visibilité de la source
        • c. Influence de la source
      • 3. Évaluer la qualité des informations publiées
    • E. Évaluer la qualité de son « sourcing »
  • Automatiser la collecte d’information
    • A. Introduction
    • B. L’automatisation de la collecte d’information
      • 1. Deux approches différentes mais complémentaires
      • 2. Différents types d’outils
    • C. Suivre des mots-clés
      • 1. Principe de fonctionnement
        • a. Définition d’une alerte
        • b. Réception des alertes
        • c. Traitement des résultats
      • 2. Comment exploiter un service de suivi de mots-clés pour sa veille ?
        • a. Choisir un service de suivi de mots-clés adapté
        • b. Débuter une surveillance avec Talkwalker Alerts
      • 3. Suivre les médias sociaux
        • a. Enjeux
        • b. Cibler les bons médias sociaux
        • c. Choisir des outils adaptés à ses besoins
        • d. Définir les mots-clés à suivre
    • D. S’abonner à des flux d’information
      • 1. Qu’est-ce qu’un flux RSS ?
      • 2. Comment exploiter les flux RSS pour sa veille ?
        • a. Identifier des flux RSS
        • b. Choisir un lecteur de flux RSS adapté
        • c. Paramétrer correctement son lecteur de flux RSS
    • E. Mettre sous surveillance des pages web
      • 1. Principe de fonctionnement
        • a. Paramétrage de la source à mettre sous surveillance
        • b. Définition des critères de déclenchement d’une alerte
      • 2. Choisir un outil de surveillance adapté
        • a. Applications web disponibles en ligne
        • b. Extensions de navigateur
        • c. Applications installées sur l’ordinateur
  • Organiser la collecte d’information provenant du terrain
    • A. Introduction
    • B. Définir le dispositif de collecte des remontées terrain
      • 1. Choisir une approche
        • a. Recueil libre
        • b. Recueil guidé
        • c. Recueil encadré
        • d. Recueil ciblé
        • e. Synthèse
      • 2. Définir une organisation adaptée
        • a. Contributeurs
        • b. Animateur
      • 3. Choisir et mettre en place les outils
      • 4. Leviers et obstacles potentiels
        • a. Vue d’ensemble
        • b. Analyse des impacts
        • c. Identification des comportements
    • C. Déployer concrètement un groupe de contributeurs
      • 1. Comprendre la dynamique de groupe
      • 2. Dynamique de groupe et animation
      • 3. Actions à réaliser par l’animateur
        • a. Formation
        • b. Tension
        • c. Normalisation
        • d. Exécution
        • e. Synthèse
  • Traiter les résultats de la collecte d’information
    • A. Introduction
    • B. Vue d’ensemble du traitement
      • 1. Processus de traitement
        • a. Vision d’ensemble
        • b. Qualification des informations
        • c. Enrichissement et/ou synthèse
        • d. Amélioration des phases amont du cycle de veille
      • 2. Différentes approches du traitement
    • C. Qualifier les informations collectées
      • 1. Trier
      • 2. Classer
        • a. Réaliser un plan de classement
        • b. Classer une information
      • 3. Évaluer
        • a. Autorité
        • b. Objectivité
        • c. Exactitude
        • d. Niveau de profondeur
        • e. Fraîcheur
      • 4. Caractériser
        • a. Niveau de fiabilité
        • b. Date
        • c. Niveau de véracité
    • D. Enrichir et/ou synthétiser
      • 1. Enrichir
      • 2. Synthétiser
    • E. Améliorer les phases amont du cycle de veille
      • 1. Identifier les problèmes récurrents dans les informations collectées
      • 2. Détecter les causes du dysfonctionnement dans les phases amont du cycle de veille
      • 3. Mettre en œuvre des solutions
  • Analyser les informations de veille
    • A. Introduction
    • B. Réaliser un tableau de bord de veille
      • 1. Démarche de réalisation
      • 2. Définir les indicateurs de suivi
        • a. Indicateurs métiers
        • b. Indicateurs de fonctionnement
      • 3. Choisir le ou les outils
    • C. Produire des analyses
      • 1. Vue d’ensemble
      • 2. Deux types d’analyses, deux types de profils
      • 3. Réaliser des analyses de veille
        • a. Extraction de connaissances
        • b. Analyse des relations
        • c. Outils d’analyse de relations
      • 4. Réaliser des analyses métiers
        • a. Introduction
        • b. SWOT
        • c. PESTEL
        • d. Les cinq forces de PORTER
  • Produire et diffuser des livrables de veille
    • A. Introduction
    • B. Réaliser un livrable de veille
      • 1. Démarche de réalisation
      • 2. Définir les besoins
        • a. Déterminer les destinataires
        • b. Identifier des types d’information à inclure
        • c. Choisir la fréquence de réalisation
      • 3. Choisir le ou les types de livrables appropriés
      • 4. Concevoir la maquette du ou des livrables
        • a. Structure du livrable
        • b. Type de contenus
        • c. Mise en forme
      • 5. Réaliser des premiers livrables
        • a. Recueil des premiers retours
        • b. Réalisation des ajustements
      • 6. Industrialiser la production
      • 7. Quelques conseils pour réussir ses livrables de veille
        • a. Choisir un nom « vendeur »
        • b. Soigner la mise en forme
    • C. Diffuser les produits finis de veille
      • 1. Démarche de diffusion des livrables
      • 2. Définir les besoins et les contraintes de diffusion
        • a. Contraintes de diffusion liées aux produits finis
        • b. Contraintes liées aux besoins
        • c. Contraintes liées aux destinataires
      • 3. Comprendre les différents moyens de diffusion de l’information
        • a. Canaux de diffusion et types de produits finis
        • b. Outils logiciels de diffusion
      • 4. Sélectionner le ou les outils de diffusion le(s) mieux adapté(s)
      • 5. Mettre en place des outils de suivi
  • Faire de la veille avec Inoreader
    • A. Introduction
    • B. Découvrir Inoreader
      • 1. Présentation
      • 2. Principales fonctionnalités
        • a. Référentiel de flux RSS
        • b. Mise sous surveillance de différents types de sources
        • c. Création de flux RSS à partir de n’importe quelle page web
        • d. Surveillance de mots-clés
        • e. Automatisation et filtrage de contenu
        • f. Diffusion de l’information de veille sous différentes formes
    • C. Rechercher et surveiller des flux RSS
      • 1. Rechercher et ajouter un flux RSS depuis le référentiel
      • 2. Ajouter un flux RSS externe
    • D. Surveiller d’autres sources
    • E. Mettre sous surveillance une source sans flux RSS
      • 1. Créer un flux RSS personnalisé
      • 2. Surveiller les modifications sur une page
    • F. Gérer les sources surveillées
      • 1. Surveiller l’état des sources
      • 2. Organiser les sources dans des dossiers
        • a. Comprendre l’intérêt des dossiers
        • b. Créer un dossier
        • c. Filtrer les doublons à l’intérieur d’un dossier
    • G. Traiter les informations collectées
      • 1. Utiliser les étiquettes
        • a. Comprendre l’intérêt des étiquettes
        • b. Créer une étiquette
        • c. Affecter une étiquette existante à un article
        • d. Supprimer une étiquette d'un article
        • e. Accéder au flux d’une étiquette
      • 2. Tirer parti des règles
        • a. Comprendre l’intérêt des règles
        • b. Créer une règle
        • c. Exécuter une règle existante
        • d. Modifier, désactiver et supprimer une règle
      • 3. Adopter les bons réflexes
        • a. Marquer comme lu/non lu
        • b. Étoiler l’article
        • c. Surligner les mots importants
  • Conclusion

Auteur

Gilles BALMISSEEn savoir plus

Gilles BALMISSE accompagne des entreprises innovantes dans la réalisation et le financement de leurs projets digitaux, et plus particulièrement dans les domaines de la gestion des connaissances, du travail collaboratif et de la veille. Pendant plus de 15 ans, il a participé à la mise en oeuvre de nombreux projets dans ces domaines, en s’appuyant notamment sur les technologies Microsoft.
Chargé d’enseignements en management des systèmes d’information, il est également l’auteur de nombreuses publications en particulier sur les outils Microsoft associés à la transformation numérique des entreprises tels que Microsoft 365, Teams, Yammer…

Caractéristiques

  • Niveau Initié à Débutant
  • Nombre de pages 308 pages
  • Parution janvier 2023
    • Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
    • ISBN : 978-2-409-03846-4
    • EAN : 9782409038464
    • Ref. ENI : MBM2VEI
  • Niveau Initié à Débutant
  • Parution janvier 2023
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-03847-1
    • EAN : 9782409038471
    • Ref. ENI : LNMBM2VEI