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Le guide des solutions du formateur Conseils et coaching pour faire face à toutes les situations

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Présentation

Que ce soit en présentiel ou en virtuel, tout le monde aujourd’hui est en mesure de faire de la formation. Le métier de formateur a considérablement évolué et la demande de formation est exponentielle. Cependant, former ne s’improvise pas, les écueils sont nombreux. D’autant plus, que de nouvelles normes et contraintes apparaissent.

Ce guide est le fruit d’échanges et de témoignages de nombreux formateurs expérimentés. Il s’adresse à tout formateur ainsi qu’à toute personne désireuse de s’engager dans le domaine de la formation.

Vous y trouverez toutes les règles pour vous préparer de manière optimale à une demande de formation. Vous appréhenderez les techniques de communication qui ont fait leur preuve. Vous maitriserez l’utilisation du support de cours et des autres outils visuels.

Mais, l’expérience montre que le plus important aujourd’hui est de savoir réagir face aux situations imprévues qu’il est souvent impossible d’anticiper. En tant que formateur, vous devrez souvent improviser et vous adapter aux contraintes que vous découvrirez lorsque vous commencerez votre prestation. C’est ici le point fort de cet ouvrage car il vous donne des solutions pratiques que vous pourrez appliquer concrètement, sur le champ, dès que vous rencontrerez une difficulté : contraintes techniques, prérequis non respecté par les apprenants, différence de niveau des apprenants, problème de support, conflits, spécificités des formations en intra...

L’évaluation de votre formation par les apprenants en fin de stage est également un point important : comment pouvez-vous vous prémunir de mauvaises critiques ? Comment les anticiper ? Là encore, des conseils judicieux vous sont transmis par des formateurs réputés dans leur métier.

Enfin, un chapitre entier est consacré aux formations à distance qui présentent leurs spécificités propres : comment utiliser au mieux les outils de classe virtuelle ? Quels sont les différences pédagogiques entre une formation à distance et une formation en présentiel ?

Ce guide est donc pour vous l’occasion de bénéficier de toutes les techniques essentielles pour la mise en place et la concrétisation d’une formation moderne qui vous permettra d’accéder en toute sécurité à une professionnalisation de votre activité.

Table des matières

  • L’évolution du métier de formateur
    • A. Les différents types d’intervention du formateur
      • 1. La formation dans un centre de formation
      • 2. La formation en ligne : les MOOCs
      • 3. Être à votre propre compte
    • B. Le positionnement du formateur dans les organismes de formation
    • C. Comment répondre aux nouvelles contraintes du formateur
    • D. Les nouvelles compétences à acquérir
    • E. En résumé
  • Comment se préparer à une demande de formation ?
    • A. Préparation à l’entretien de validation avec l’organisme de formation
    • B. La contractualisation de l’offre avec l’organisme de formation
    • C. Se positionner par rapport aux objectifs des apprenants
    • D. Les outils nécessaires à maîtriser
    • E. Le cas particulier des formations avec certification
    • F. En résumé
  • Comment démarrer une formation ?
    • A. Les clés de la pédagogie
      • 1. Quel est le rôle du formateur ?
      • 2. Les huit méthodes de transmission
    • B. Le tour de table : étape incontournable
      • 1. Qui a les prérequis et qui ne les a pas ?
      • 2. Sur quelle personne pourrez-vous vous appuyer pendant la formation ?
      • 3. Quels sont les objectifs de chaque apprenant ?
      • 4. Quels sont les différents groupes de niveau ?
      • 5. Règles générales
    • C. Comment s’imposer dès le départ ?
    • D. Les écueils à éviter
    • E. En résumé
  • Les attitudes de communication
    • A. Comment être charismatique ?
    • B. Travailler sa voix
    • C. La communication gestuelle
    • D. La transmission du savoir
    • E. Savoir écouter
    • F. Comment obtenir l’adhésion générale ?
    • G. En résumé
  • Atteindre les objectifs
    • A. Définition des objectifs
    • B. La gestion du timing
    • C. Créer de la valeur ajoutée
    • D. Favoriser l’intelligence collective
    • E. En résumé
  • L’utilisation ou non du support de formation
    • A. Le support imposé
    • B. La structure du support face au programme
    • C. Comment gérer le diaporama ?
    • D. Un autre visuel intéressant : la vidéo
    • E. En résumé
  • Les conditions matérielles
    • A. S’adapter aux contraintes matérielles
    • B. Gérer les problèmes techniques
    • C. En résumé
  • Les attentes des participants
    • A. Le niveau hétérogène des participants
    • B. Adapter le programme aux objectifs des participants
    • C. En résumé
  • Les situations de conflit
    • A. Comment aborder les critiques ?
    • B. Comment réagir face à des résistances ?
    • C. Comment réagir face à des participants non motivés ?
    • D. Comment gérer une personne récalcitrante ?
    • E. Comment gérer monsieur je-sais-tout ?
    • F. Comment gérer une personne en difficulté ?
    • G. Comment gérer les conflits entre apprenants ?
    • H. En résumé
  • Les imprévus du formateur
    • A. Comment réagir face à un trou de mémoire ?
    • B. Comment aborder une question dont vous n'avez pas la réponse ?
    • C. Comment réagir face à vos erreurs ?
    • D. Comment gérer un sujet difficile à aborder ?
    • E. En résumé
  • Comment s’assurer de la satisfaction et du suivi des apprenants ?
    • A. Évaluer régulièrement la satisfaction des apprenants
    • B. Quels sont les signes à détecter ?
    • C. Comment agir face à des participants qui ne s’expriment pas ?
    • D. Le tour de table régulier : bonne ou mauvaise idée ?
    • E. En résumé
  • L’évaluation de la formation
    • A. Comment gérer l’évaluation du cours ?
    • B. Comment ne pas être surpris par les évaluations ?
    • C. Comprendre et analyser les évaluations
    • D. En résumé
  • La construction des travaux pratiques
    • A. Comment bien préparer les travaux pratiques ?
    • B. Comment gérer le temps des travaux pratiques ?
    • C. Comment résoudre les erreurs des participants dans la réalisation des exercices ?
    • D. Comment réagir face à des exercices non adaptés au niveau des participants ?
    • E. En résumé
  • Les différences entre les formations intra et les formations inter
    • A. Les nouvelles contraintes
    • B. La gestion du temps
    • C. La dynamique de groupe
    • D. En résumé
  • Principes de la méthode Agile
    • A. Pourquoi l’agilité ?
    • B. Le cadre méthodologique : Scrum
      • 1. Les rôles
      • 2. Les évènements
      • 3. Les artefacts
      • 4. Les règles
    • C. En résumé
  • Les méthodes agiles appliquées à la formation
    • A. Une nouvelle gestion de la formation
    • B. Les sprints
    • C. Les évènements
    • D. Les règles
    • E. En résumé
  • Les outils de classes virtuelles
    • A. L’outil Zoom
    • B. L’outil Teams
    • C. L’outil BigBlueButton
    • D. En résumé
  • La gestion des classes virtuelles
    • A. Comment se préparer à une classe virtuelle ?
      • 1. La maîtrise de l’outil
      • 2. Le support de cours
      • 3. Les travaux pratiques
    • B. Utilisation de la webcam et du son
    • C. Comment utiliser à bon escient les possibilités de l’outil ?
      • 1. L’affichage de documents
      • 2. Le tchat
      • 3. Les émoticones
      • 4. La vidéo
      • 5. Les sous-groupes
      • 6. Les outils de sondage
      • 7. Les outils collaboratifs
    • D. L’animation adaptée aux contraintes de la classe virtuelle
    • E. Le suivi des apprenants
    • F. En résumé
  • Comment conclure une formation ?
    • A. L’importance du dernier chapitre de la formation
    • B. La synthèse
    • C. Le tour de table
    • D. Les réponses aux questions
    • E. En résumé
  • Le retour au service de formation
    • A. Analyse des évaluations
    • B. Les éléments indispensables à souligner
    • C. L’autoévaluation
    • D. En résumé
    • Conclusion
    • Index

Auteur

Yves ROCAMORAEn savoir plus

Ingénieur en informatique diplômé de l’ENSIMAG, Yves ROCAMORA a exercé pendant une dizaine d’années des fonctions d’ingénieur informaticien dans le domaine des nouvelles technologies, en agence et pour de grands comptes (Gaz de France, La Poste, RFI, Université Paris Diderot, Studios Eclair…). En 2015, il intègre le centre de formation Dawan en tant que formateur sur les technologies web. En 2020, il rejoint la société ORSYS en qualité d’ingénieur pédagogique au service Offre et Qualité, en charge du développement de l’offre « Technologies numériques ».

Caractéristiques

  • Niveau Débutant à Initié
  • Nombre de pages 260 pages
  • Parution mars 2022
    • Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
    • ISBN : 978-2-409-03432-9
    • EAN : 9782409034329
    • Ref. ENI : SOBMGSFOR
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution mars 2022
    • HTML
    • ISBN : 978-2-409-03433-6
    • EAN : 9782409034336
    • Ref. ENI : LNSOBMGSFOR