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Matomo L'outil de web analytics libre et éthique

Informations

Livraison possible dès le 22 avril 2024
  • Personnalisable
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
  • ISBN : 978-2-409-04016-0
  • EAN : 9782409040160
  • Ref. ENI : OWMMAT

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-04017-7
  • EAN : 9782409040177
  • Ref. ENI : LNOWMMAT
Matomo, anciennement Piwik, est une solution de web analytics alternative à Google Analytics. Gratuit et open source, elle vous permet de disposer d’une solution performante pour analyser le trafic de votre site Internet. Écrit par deux experts du sujet, ce support a pour finalité de vous aider à prendre en main Matomo. Il est dédié à tout utilisateur de la solution, aux administrateurs système, développeurs devant intervenir sur la mise en place de l’outil ainsi qu’aux formateurs...
Aperçu du livre papier
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Nombre de pages 532 pages
  • Parution août 2023
  • Niveau Débutant
  • Parution août 2023
Matomo, anciennement Piwik, est une solution de web analytics alternative à Google Analytics. Gratuit et open source, elle vous permet de disposer d’une solution performante pour analyser le trafic de votre site Internet.

Écrit par deux experts du sujet, ce support a pour finalité de vous aider à prendre en main Matomo. Il est dédié à tout utilisateur de la solution, aux administrateurs système, développeurs devant intervenir sur la mise en place de l’outil ainsi qu’aux formateurs afin de leur permettre de monter rapidement en compétences pour diffuser leur connaissances et pallier un manque d’informations sur le sujet.

Cet ouvrage est composé de dix chapitres :
• Le premier replace l'univers de l'analyse d'audience et de Matomo sur l'échiquier de la grande famille du marketing numérique.
• Le deuxième présente le concept de logiciel libre et en quoi Matomo diffère de toutes les autres solutions du marché (Google Analytics, Adobe Analytics, Piano…).
• Le troisième, beaucoup plus technique, aborde l'installation du logiciel sur le serveur de votre choix.
• Le quatrième aborde la méthodologie de travail en analyse d’audience afin de vous permettre de bien structurer vos projets futurs.
• Le cinquième va vous permettre de connaître les tenants et les aboutissants de chaque fonctionnalité fournie par défaut dans l’interface graphique du logiciel afin que la solution n’ait plus de secrets pour vous.
• Le sixième, plus anecdotique, permettra aux passionnés de connaître les multiples facettes de la solution via les possibilités offertes par la place de marché dans le but de gérer tous types de projets.
• Le septième s’adresse aux utilisateurs prêts à consacrer un budget à la solution, il vous permettra notamment d’accélérer le déploiement de vos configurations.
• Le huitième vous explique comment créer des plugins et ainsi personnaliser à souhait Matomo tandis que le chapitre suivant est consacré aux APIs qui permettent d’automatiser le logiciel.
• Pour finir, vous verrez comment exporter les données pour les exploiter dans des outils de visualisation de données dans le but de faciliter la prise de décision.

Cet ouvrage constitue un véritable guide, complet et pragmatique, pour découvrir et exploiter au mieux Matomo.
Avant-propos
  1. À propos des auteurs
    1. 1. À propos de Ronan Chardonneau
    2. 2. À propos de Frédéric Forster
  2. À propos de ce livre
  3. A qui s’adresse ce livre ?
  4. Comment est structuré ce livre ?
  5. Remerciements
Introduction à l’analyse d’audience
  1. Introduction
  2. Qu’est-ce que l’analyse d’audience ?
  3. À quoi sert l’analyse d’audience ?
  4. Les solutions d’analyse de données quantitatives
  5. Les solutions d’analyse de données qualitatives
  6. Les solutions d’analyse de données de la concurrence
  7. Le marché des solutions en analyse d’audience quantitative
    1. 1. Google Analytics
    2. 2. Yandex Metrica
    3. 3. Matomo
    4. 4. Les autres solutions en analyse d’audiencequantitative
  8. Quelle solution analytics choisir ?
  9. Comprendre le fonctionnement d’une solution en analyse d’audience quantitative
    1. 1. Comment collecter des données dans une base ?
    2. 2. Quelles sont les données collectéespar une solution de web analytics ?
    3. 3. Comment sont présentées les donnéescollectées dans une solution en analyse d’audience ?
    4. 4. Le vocabulaire des solutions en analyse d’audience
  10. Comprendre la notion de vie privée en analyse d’audience
Éthique du logiciel libre
  1. Introduction
  2. Qu’est-ce que Matomo ?
  3. L’histoire de Matomo
  4. Innocraft
  5. La mission de Matomo
  6. Pourquoi utiliser un logiciel libre ?
    1. 1. Avantages techniques
      1. a. Interopérabilité
      2. b. Pérennité
      3. c. Sécurité
      4. d. Fiabilité
      5. e. Rapidité de développement
    2. 2. Avantages économiques
      1. a. Indépendance vis-à-vis des fournisseurs
      2. b. Maîtrise complète du rapport coûts/besoins
      3. c. Maîtrise complète des donnéessensibles
      4. d. Développement local
      5. e. Indépendance technologique
      6. f. Marges commerciales
    3. 3. Avantages sociaux
      1. a. Accès aux outils pour tous
      2. b. Auto-formation
      3. c. Transfert des coûts
      4. d. Réduction de la fracture numérique
      5. e. Accessibilité
      6. f. Adaptation linguistique
      7. g. Bien commun
    4. 4. Avantages écologiques
      1. a. Allongement de la durée de vie des matériels
      2. b. Recyclage des machines
      3. c. Meilleure maîtrise des consommations d’énergie
  7. Les concurrents de Matomo en logiciel libre
    1. 1. Open Web Analytics
    2. 2. Countly
    3. 3. Plausible
    4. 4. Snow Plow
  8. Matomo et la vie privée
    1. 1. Collecter de la donnée sans consentement
      1. a. Avoir un contrat de sous-traitance (DPA) conformeavec votre hébergeur
      2. b. Vérifier les conditions généralesd’utilisation du service (CGU)
      3. c. Désactivation de l’export de donnéespersonnelles
      4. d. Un mécanisme d’opposition
      5. e. Une vérification généralequ’aucune donnée personnelle n’est collectée
    2. 2. Collecter de la donnée avec consentement
  9. Les modèles d’affaires sur Matomo
    1. 1. Le support logiciel
    2. 2. Le consulting
    3. 3. La formation
    4. 4. L’hébergement
    5. 5. Le développement de plug-ins/intégrations
      1. a. Créer des plug-ins
      2. b. Créer des intégrations
      3. c. Créer votre propre version de Matomo et lacommercialiser
    6. 6. Revente de plug-ins premium
  10. Contribuer au développement de Matomo
    1. 1. Contribuer au développement de Matomo viaGithub.com
      1. a. Repository
    2. 2. Contribuer au développement de Matomo avecles traductions
    3. 3. Aider d’autres utilisateurs grâceau forum
    4. 4. Apporter votre aide sur d’autres projets
    5. 5. Faire un don
  11. Comment se former à Matomo ?
Installation de Matomo
  1. Introduction
  2. Les différents modes d’installation de Matomo
    1. 1. L’installation de Matomo sur votre propreserveur
      1. a. Prérequis pour l’installation
      2. b. L’installation de Matomo
    2. 2. Installer Matomo via le cloud de Matomo
    3. 3. Installer Matomo via votre prestataire de services/serviceinformatique
    4. 4. Installer Matomo via Docker
    5. 5. Installer Matomo via le plug-in spécifiquepour WordPress
  3. La console de Matomo
  4. Les intégrations de Matomo
Définir et mettre en place un plan de marquage
  1. Introduction
  2. Définir un plan de marquage
  3. Les parties prenantes
  4. Les différentes étapes du plan de marquage
    1. 1. Première étape : identifieret comprendre
      1. a. Lister de façon exhaustive les sites, applications,noms de domaine, versions de sites à suivre
      2. b. Identifier les environnements techniques
      3. c. Lister les modèles de pages
      4. d. Lister les conversions (micro et macro)
      5. e. Lister les parcours utilisateur pour configurer lesuivi cross domain / cross sub-domain
      6. f. Lister les parcours de conversion pour construireles tunnels de conversion
      7. g. Identifier les produits, contenus pour configurerles dimensions personnalisées
      8. h. Identifier les segments d’audience pour configurerles segments
      9. i. Identifier les campagnes, média pour configurerle générateur d’URL
      10. j. Identifier le reporting existant
      11. k. Comprendre le contexte de privacy
    2. 2. Deuxième étape : définirla stratégie de mesure de performance
      1. a. Les parties prenantes
      2. b. Les différentes étapes
    3. 3. Troisième étape : mettreen place le plan de marquage
      1. a. Configurer Matomo
      2. b. Checklist sécurité
      3. c. Checklist vie privée
      4. d. Checklist fonctionnalités utilisateurs
    4. 4. Faire la recette (vérification) du plan demarquage
      1. a. Avec la console du Tag manager
      2. b. Avec la console du navigateur
      3. c. Avec Telerik Fiddler
      4. d. À l’intérieur de Matomo
Visite guidée de Matomo
  1. Introduction
  2. Se connecter à Matomo
  3. Définir les préférences utilisateur
  4. Le gestionnaire de balises
    1. 1. Le data layer
  5. Visite guidée de Matomo Tag Manager
    1. 1. Gérer les conteneurs
    2. 2. Tableau de bord
    3. 3. Les balises
      1. a. Présentation des modèles de balisespar défaut
      2. b. La balise Matomo
      3. c. La balise HTML personnalisée
    4. 4. Les déclencheurs
    5. 5. Les variables
      1. a. Les variables pré-configurées
      2. b. Créer une variable personnalisée
    6. 6. Les versions
    7. 7. Prévisualisation/déboggage
    8. 8. Publier
    9. 9. Installer le code
  6. L’espace d’administration
  7. L’espace d’aide
  8. Déconnexion
  9. La barre de recherche
  10. La liste des sites
  11. Le calendrier
  12. Les segments
  13. Tableau de bord
  14. Le mode Zen
  15. Les raccourcis-clavier
  16. Les types de rapport
  17. Les tableaux de bord
  18. Visiteurs
    1. 1. Récapitulatif
    2. 2. Journal des visites
    3. 3. En temps réel
    4. 4. Carte en temps réel
    5. 5. Provenance géographique
    6. 6. Périphériques
    7. 7. Logiciel
    8. 8. Horaires
    9. 9. ID utilisateur
  19. Comportement
    1. 1. Pages
    2. 2. Pages d’entrée
    3. 3. Pages de sortie
    4. 4. Titres des pages
    5. 5. Recherche sur le site
    6. 6. Liens sortants
    7. 7. Téléchargements
    8. 8. Evénements
    9. 9. Contenus
    10. 10. Engagement
    11. 11. Transitions
    12. 12. Performance
  20. Acquisition
    1. 1. Récapitulatif
    2. 2. Tous les canaux
    3. 3. Moteurs de recherche et mots-clés
    4. 4. Sites web
    5. 5. Réseaux sociaux
    6. 6. Campagnes
    7. 7. Bâtisseur d’URL de campagnes
  21. Objectifs
  22. Marché
  23. Configurer en détail Matomo dans l’espace d’administration
    1. 1. Le tableau de bord de l’espace d’administration
    2. 2. Personnel
    3. 3. Système
    4. 4. Vie privée
    5. 5. Éléments mesurables
    6. 6. Plate-forme
    7. 7. Diagnostic
Exploiter les données collectées
  1. Introduction
  2. Comparer les audiences grâce aux segments
    1. 1. Créer un segment
    2. 2. Comment bien définir ses segments ?
    3. 3. Les segments : simples à créer maiscoûteux en ressources
    4. 4. Comment comparer les segments entre eux ?
    5. 5. L’API relative aux segments
  3. Visualiser les statistiques avec les tableaux de bord
  4. Quantifier le comportement des visiteurs grâce aux événements
  5. Analyser la performance grâce aux objectifs
  6. Affiner vos analyses avec les dimensions personnalisées
  7. Analyser l’impact des campagnes avec le marquage des URL
  8. Détecter les écarts de performance grâce aux alertes personnalisées
    1. 1. Historique des alertes déclenchées
    2. 2. Peut-on définir des alertes en temps réel?
    3. 3. Aller plus loin avec les alertes personnalisées
    4. 4. Automatiser la création des alertes avecl’API
  9. Analyser ce que recherchent les visiteurs grâce au rapport Recherche sur le site
  10. Comprendre les performances économiques de votre site avec les rapports e-commerce
    1. 1. Mise en place du code de suivi e-commerce standard
    2. 2. Aller plus loin avec les fonctionnalitésd’e-commerce avancées
  11. Améliorer le temps passé sur le site avec la fonctionnalité HeartBeatTimer
  12. Prendre des notes dans Matomo
  13. Mesurer le nombre d’individus en visite sur votre site avec le user ID
  14. Analyser les performances de vos contenus avec le content tracking
  15. Envoyer ses données à des tiers tout en sécurisant son instance avec les rapports e-mail
Les plug-ins communautaires
  1. Introduction
  2. Introduction aux plug-ins communautaires
  3. Les plug-ins communautaires relatifs au code de suivi
    1. 1. Disable Tracking : désactiver enun clic ses codes de suivi
    2. 2. Js Tracker Force Async : optimiser le temps de chargementdes pages web
  4. Les plug-ins communautaires relatifs à la configuration générale
    1. 1. Tracker Domain : modifier le code de suivi pour unautre domaine
    2. 2. Flag Counter : afficher sur son site la provenancedes visiteurs
    3. 3. Classic Counter : afficher sur son site les performancesMatomo
    4. 4. Password Verifier : renforcer la sécurité deMatomo
    5. 5. Password Policy Enforcer : renforcer la sécurité desmots de passe
    6. 6. Customise Translations : traduire facilementn’importe quelle entrée de Matomo
    7. 7. Custom Translations : donner la possibilité ausuper utilisateur de proposer ses propres traductions
    8. 8. Restrict Language Selection : limiter le choix deslangues de l’interface
    9. 9. Development Toogle : passer rapidement son instanceMatomo en mode Développeur
    10. 10. Quick Exclude Visitor IP : exclure rapidement lesadresses IP que vous ne souhaitez pas comptabiliser
    11. 11. Exclude Countries : exclure rapidement des visitesde votre site sur la base des pays
    12. 12. Anonymous Piwik Usage Measurement : mesurer les interactions à l’intérieur deMatomo
    13. 13. Referrers Manager : gérer facilementl’ensemble des sites référents
    14. 14. Hide Password Reset : cacher l’option demise à jour du mot de passe
    15. 15. Release Channel for IE 11 : être informé lorsqu’uneversion de Matomo est compatible avec Internet Explorer 11
    16. 16. Admin Notification : informer ses utilisateurs
    17. 17. Tracking Spam Prevention : réduire le spamentrant
    18. 18. Custom Opt-Out : rendre le formulaire dedésinscription plus attrayant
    19. 19. Login OIDC : rendre la connexion à Matomopossible depuis des services tiers
    20. 20. TrackingCodeCustomizer : personnaliser le code desuivi de Matomo
    21. 21. ProtectTrackID : cacher les identifiantsde l’instance Matomo
    22. 22. RerUserDates : optimiser le temps de chargementdes rapports de Matomo en désactivant la sélectionde périodes personnalisées
    23. 23. Queued Tracking : optimiser la collecte de données
    24. 24. Signup : ouvrir son instance Matomo à d’autresutilisateurs
    25. 25. Invalidate Reports : relancer le calcul desrapports
      1. a. Environment Variables : utiliser les variablesd’environnement pour réécrire le fichierde configuration
      2. b. ForceSSL : sécuriser l’instanceMatomo
      3. c. SMS 77 : permettre à Matomo d’envoyerles rapports de données via SMS
      4. d. IP2Location : ajouter une nouvelle base dedonnées de géolocalisation
      5. e. Group Permissions : gérer facilementdes ensembles d’utilisateurs
      6. f. Google Analytics Importer : importer lesdonnées d’un compte Google Analytics
      7. g. Device Detector Cache : optimiser les ressourcesdu serveur
      8. h. Login Ldap : connecter facilement les utilisateursde son organisation à Matomo
      9. i. Ldap Connection : connecter facilement l’annuairede l’organisation
      10. j. Ldap Visitor Info : récupérerles données des visiteurs
      11. k. BotTracker : remonter dans Matomo le traficen provenance des robots
      12. l. CDN Tracker Js Cdn Sync : associer votre code de suiviau CDN
      13. m. Campus Geo IP : associer la provenance desvisiteurs en fonction de ses choix
  5. Les plug-ins communautaires relatifs à la visualisation de données
    1. 1. Treemap Visualization : ajouter un nouveau mode devisualisation
  6. Les plug-ins communautaires relatifs aux préférences utilisateurs
    1. 1. Profile Avatar : ajouter des avatars auxprofils utilisateurs
    2. 2. Live Tab : afficher en permanence les performancesdu site
    3. 3. LanguageToogle : sélectionner plus facilementla langue de l’interface de Matomo
    4. 4. Custom Alerts : monitorer Matomo en définissantdes scénarios
    5. 5. Exclude By DDN : exclure les visites en provenanced’IPs dynamiques
  7. Les plug-ins communautaires relatifs à la création de rapports
    1. 1. Bandwidth : remonter dans Matomo la consommationde la bande passante
    2. 2. Marketing Campaigns Reporting : obtenir plusde paramètres pour le suivi des campagnes
    3. 3. Provider : collecter les informations relativesaux fournisseurs d’accès à Internet visitantson site
    4. 4. IPtoCompany : détecter les entreprises quiconsultent son site web
    5. 5. Custom Variables : ajouter des donnéesau niveau des visiteurs et des actions
    6. 6. DeviceFeatureWebGL : améliorer la pertinencedu rapport relatif aux extensions du navigateur
    7. 7. IPReports : ajouter un rapport spécifiqueaux adresses IP
    8. 8. Rer Intranet Subnetwork : collecter les sous-réseauxde provenance des utilisateurs
    9. 9. Device Pixel Ratio : obtenir plus d’informationssur la résolution des appareils consultant son site
    10. 10. Performance Audit : effectuer un audit despages du site
    11. 11. Device Network Information : obtenir des informationssur les réseaux des appareils mobiles consultant son site
    12. 12. IP2Proxy : obtenir des informations sur leproxy utilisé par ses visiteurs
    13. 13. Shortcode Tracker : mesurer les clics de ses communications
      1. a. Generate shortcode
    14. 14. Shortcode usage report
    15. 15. Most shortened pages
    16. 16. External shortcode usage
    17. 17. Most shortened external pages
  8. Les plug-ins communautaires relatifs à la création de widgets
    1. 1. Moz Widget : ajouter les performances Moz dans lestableaux de bord
  9. Facebook Page Widget : ajouter sa page Facebook à son tableau de bord
  10. Twitter Feed Widget By Amperage : ajouter son compte Twitter au tableau de bord
  11. Sharp Spring Widget : ajouter Sharp Spring au tableau de bord
  12. Crazy Egg Widget : ajouter les cartes de chaleur Crazy Egg
    1. 1. KPIWidgets : ajouter des indicateurs simples au tableaude bord
  13. Les plug-ins communautaires relatifs au développement
    1. 1. Visitor Generator : tester rapidement son instanceMatomo en générant artificiellement des visites
  14. Les plug-ins communautaires relatifs aux APIs
    1. 1. Ajax Opt Out : offrir un moyen dynamique à sonaudience de ne pas être pistée
  15. Les plug-ins communautaires relatifs aux diagnostics
    1. 1. Security Info : améliorer l’auditde sécurité par défaut de son instanceMatomo
    2. 2. Tasks Timetable : visualiser les processus de Matomo
    3. 3. Log Viewer : parcourir l’ensemble des informationsrelatives au serveur
  16. Diagnostics Extended : obtenir facilement plus de données sur son instance Matomo
    1. 1. Js Tracker Custom : personnaliser facilement le codede suivi de Matomo
  17. Les plug-ins communautaires relatifs à la console
    1. 1. User Console : ajouter de nouvelles fonctionnalités à laconsole de Matomo
  18. Extra Tools : ajouter encore plus de fonctionnalités à la console de Matomo
    1. 1. Migration : migrer plus facilement ses donnéesd’une instance Matomo à une autre
Les plug-ins premium
  1. Introduction
  2. Les fonctionnalités premium
    1. 1. Plug-ins communautaires versus plug-ins premium, quellesdifférences ?
      1. a. Le coût
      2. b. Le support
      3. c. Les licences
  3. Custom Reports : créer ses propres rapports personnalisés
  4. White Label : communiquer en marque blanche
  5. Advertising Conversion Export : intégrer les objectifs de Matomo aux plateformes publicitaires
  6. SEO Web Vitals : analyser les temps de chargement des pages des concurrents
  7. Media Analytics : mesurer automatiquement les interactions sur les médias
  8. Heatmap & Session Recording : analyser plus en détail l’expérience des utilisateurs
  9. Cohorts : analyser les temps de conversion des visiteurs
  10. Login SAML : se connecter plus simplement à Matomo
  11. Search Engine Keywords Performance : remonter directement toutes les requêtes des utilisateurs sur les moteurs de recherche
  12. Funnels : analyser à quelle étape les visiteurs bloquent dans le processus de conversion
  13. Activity Log : mesurer les activités de l’ensemble des utilisateurs de Matomo au sein de son organisation
  14. A/B Testing : trouver quelle version de ses pages l'audience préfère
  15. Roll-Up Reporting : comptabiliser facilement l’ensemble des données de son site ou d’un ensemble de sites
  16. Form Analytics : mesurer facilement les interactions effectuées sur les formulaires
  17. Users Flow : analyser en détail le parcours de l'audience
  18. Multi Channel Conversion Attribution : identifier les canaux ayant mené à une conversion
  19. WooCommerce Analytics : mesurer facilement les transactions e-commerce au sein du CMS WordPress
Créer ses propres plug-ins
  1. Introduction
  2. Introduction au développement de plug-ins dans Matomo
  3. La mise en place de l'environnement de développement
  4. Le cahier des charges
  5. Exemple de cahier des charges de création de plug-in pour Matomo
  6. Réalisation concrète d’un plug-in
    1. 1. Nettoyer le code
    2. 2. Sécuriser le plug-in
    3. 3. Personnaliser le code
    4. 4. Embellir la page
  7. Référencer un plug-in sur la place de marché
  8. Créer un widget simple pour Matomo
  9. Gérer la configuration de Matomo avec un plug-in
  10. La création d’un thème dans Matomo
Les API
  1. Introduction
  2. Les API de Matomo
    1. 1. API de tracking : remonter des donnéesdepuis n’importe quel système d’information
      1. a. Quel est l’intérêt d’utiliserl’API de tracking??
      2. b. Où trouver la localisation du tracker del’instance??
      3. c. Où trouver la liste des paramètres??
      4. d. Autres paramètres
    2. 2. L’API de reporting ou comment automatiserMatomo
      1. a. Les paramètres d’API standard
      2. b. Les paramètres optionnels
L'export et l'intégration de données de Matomo dans d'autres plateformes
  1. Introduction
  2. Exporter les données de Matomo
    1. 1. Export via l’API de reporting
    2. 2. Export via la base de données
  3. L’intégration de Matomo dans un service de business intelligence
    1. 1. Utiliser les données de Matomo dans un logicielde BI, l’exemple de Looker Studio
      1. a. Intégrer les données via un fichierCSV statique
      2. b. Intégrer les données via GoogleSheets
      3. c. Intégrer les données via un connecteurde flux CSV/JSON
      4. d. Intégrer les données via le connecteurViu.one
      5. e. Intégrer les données via la basede données avec le connecteur MySQL
    2. 2. Envoyer les données vers des plateformesrespectueuses de la vie privée, l’exemple de LibreOffice Calc
Conclusion
  1. Conclusion
Exercices pratiques
  1. Introduction
  2. Chapitre 1 - Introduction à l’analyse d’audience
  3. Chapitre 2 - Éthique du logiciel libre
  4. Chapitre 3 - Installation de Matomo
  5. Chapitre 4 - Définir et mettre en place un plan de marquage
  6. Chapitres 5 et 6 - Visite guidée de Matomo et Exploiter les données collectées
    1. 1. Les rapports
      1. a. Les tableaux de bord (x10)
      2. b. Visiteurs (x24)
      3. c. Comportement (x12)
      4. d. Acquisition (x4)
      5. e. Objectifs (x3)
      6. f. Manipuler des rapports (x2)
      7. g. Les annotations (x1)
      8. h. Les segments (x4)
      9. i. Les événements (x1)
    2. 2. Administration
      1. a. Personnel (x4)
      2. b. L’envoi de rapports automatique (x2)
      3. c. Les alertes (x4)
      4. d. Système (x1)
      5. e. Vie privée (x1)
      6. f. Éléments mesurables (x2)
      7. g. Plate-forme (x2)
      8. h. Matomo Tag Manager (x10)
  7. Chapitre 7 - Les plug-ins communautaires
  8. Chapitre 8 - Les plug-ins premium
  9. Chapitre 9 - Créer ses propres plug-ins
  10. Chapitre 10 - Les API
  11. Chapitre 11 - L’export et l’intégration de données de Matomo dans d’autres plateformes
Auteur : Frédéric FORSTER

Frédéric FORSTER

Frédéric FORSTER, consultant sénior en analytics, a travaillé pour de multiples grandes agences spécialisées en analyse d’audience. Depuis 2020, il accompagne ses clients sur des projets de déploiement de la mesure de performance digitale avec Matomo Analytics.
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Auteur : Ronan  CHARDONNEAU

Ronan CHARDONNEAU

Ronan CHARDONNEAU est responsable Webmarketing pour un éditeur de comparateurs de prix spécialisé, il est en charge du développement de la communication web dans plusieurs pays d'Europe. Maître de conférence associé à l'université d'Angers en e-marketing, il est l'auteur de plusieurs ouvrages aux Editions ENI sur Google Analytics, Google Tag Manager et Piwik et organisateur des Measure Bowling pour la ville de Nantes (http://www.measurebowling.org/). Ronan est par ailleurs diplômé du Award of Achievement in Digital Analytics de l'université canadienne British Columbia.
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