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  2. Windows 11 - Prise en main de votre ordinateur ou votre tablette

Windows 11 Prise en main de votre ordinateur ou votre tablette

Informations

Livraison possible dès le 24 mai 2024
  • Personnalisable
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Reliure spirale - 17 x 21 cm (Médian)
  • ISBN : 978-2-409-03486-2
  • EAN : 9782409034862
  • Ref. ENI : MMN11WINP

Informations

  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
  • Version HTML
Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-409-03487-9
  • EAN : 9782409034879
  • Ref. ENI : LNMMN11WINP
Ce support vous présente les principales fonctionnalités du système d'exploitation Windows 11 ; il est destiné à toute personne souhaitant prendre en main rapidement ce nouvel environnement. Si vous êtes novice en informatique, ce livre vous guidera pas-à-pas pour vous apprendre à utiliser votre ordinateur ou votre tablette tactile équipée de Windows 11 ; si vous avez déjà utilisé un ordinateur sous une...
Aperçu du livre papier
  • Niveau Débutant à Initié
  • Nombre de pages 252 pages
  • Parution avril 2022
  • Niveau Initié à Confirmé
  • Parution avril 2022
Ce support vous présente les principales fonctionnalités du système d'exploitation Windows 11 ; il est destiné à toute personne souhaitant prendre en main rapidement ce nouvel environnement. Si vous êtes novice en informatique, ce livre vous guidera pas-à-pas pour vous apprendre à utiliser votre ordinateur ou votre tablette tactile équipée de Windows 11 ; si vous avez déjà utilisé un ordinateur sous une précédente version de Windows, il vous aidera à vous retrouver dans ce nouvel environnement. Il s'agit de clarifier des notions essentielles pour apprendre à travailler efficacement : qu'est-ce qu'un compte Microsoft, à quoi peut me servir OneDrive, comment retrouver mes applications et quelles sont les bonnes méthodes de travail à acquérir sur ordinateur mais également sur tablette ?

Les principaux éléments d'interface vous sont présentés dans le détail (le Bureau, le menu Démarrer, les fenêtres...) ainsi que toutes les manipulations qui vous permettront de gérer vos fichiers, images, vidéos... : classer ces fichiers dans des dossiers pour les retrouver facilement, apprendre à les déplacer, les copier sur une clé USB, les rechercher ou encore les partager sur OneDrive pour que d'autres personnes puissent y accéder.

Les principales applications livrées en standard avec Windows vous sont présentées : le navigateur Internet Microsoft Edge, les applications Courrier (pour envoyer et recevoir des e-mails), Calendrier (pour gérer vos rendez-vous), la messagerie instantanée Conversation, l'application Photos, le Lecteur Windows Media (pour écouter votre musique et visionner vos vidéos), Paint 3D et la nouvelle application Capture d'écran et croquis.

Pour terminer, nous vous présentons comment personnaliser votre environnement (changer les couleurs de l'interface, ajouter une photo en fond d'écran...), gérer votre compte Microsoft, installer des applications à partir de Windows Store et installer une imprimante.
L’environnement Windows
  1. Introduction
  2. Windows 11 : les nouveautés
  3. Les fonctionnalités et applications supprimées
  4. Démarrer Windows 11
  5. Découvrir le Bureau
  6. Découvrir le menu Démarrer
  7. Découvrir le Centre de notifications
  8. Les fonctionnalités tactiles
  9. Ouvrir ou activer une nouvelle session
  10. Utiliser l'aide de Windows 11 (application Astuces)
  11. Fermer une session
  12. Arrêter l’ordinateur
Les applications
  1. Accéder à la liste des applications
  2. Lancer une application
  3. Activer une application ouverte
  4. Quitter une application
Les fenêtres
  1. Description des fenêtres
  2. Déplacer/modifier les dimensions d’une fenêtre
  3. Réduire ou fermer une fenêtre
  4. Ancrer des fenêtres
  5. Modifier la disposition des fenêtres
  6. Utiliser les boîtes de dialogue
L’affichage des fichiers et dossiers
  1. Généralités sur le dossier personnel
  2. Découvrir l’Explorateur de fichiers
  3. Gérer la liste Accès rapide
  4. Modifier la présentation de la zone d’affichage
  5. Modifier l’organisation de l’affichage des fichiers
Les unités de stockage
  1. Accéder à une unité de stockage
  2. Utiliser une clé USB
La gestion des fichiers et dossiers
  1. Ouvrir un fichier
  2. Créer un dossier
  3. Gérer la sélection des fichiers ou dossiers dans l’Explorateur
  4. Copier des dossiers ou des fichiers
  5. Déplacer des dossiers ou des fichiers
  6. Renommer un fichier ou un dossier
  7. Supprimer des dossiers ou des fichiers
  8. Gérer les fichiers/les dossiers situés dans la Corbeille
  9. Compresser des fichiers (zipper)
  10. Décompresser un dossier compressé (dézipper)
  11. Envoyer des fichiers par e-mail
OneDrive : espace de stockage en ligne
  1. Introduction
  2. Gérer les fichiers stockés sur OneDrive à l’aide d’un navigateur
  3. Gérer les fichiers de l’espace OneDrive à partir de l’Explorateur
  4. Choisir les dossiers à synchroniser
  5. Interrompre la synchronisation
  6. Utiliser la sauvegarde automatique des dossiers sur OneDrive
  7. Utiliser le Coffre-fort personnel OneDrive
La recherche
  1. Rechercher à partir de l’Explorateur de fichiers
  2. Effectuer une recherche à partir du Bureau
Le navigateur Microsoft Edge
  1. Généralités sur le navigateur Microsoft Edge
  2. Découvrir Microsoft Edge
  3. Accéder à une page web
  4. Gérer les onglets et fenêtres du navigateur
  5. Effectuer une recherche
  6. Utiliser la Lecture à voix haute
  7. Gérer les Favoris
  8. Utiliser les collections
  9. Modifier la page de démarrage du navigateur Internet
  10. Imprimer une page web
L’application Courrier
  1. Découvrir l’application Courrier
  2. Gérer l’affichage de la boîte de réception Prioritaire
  3. Utiliser l’affichage Conversation
  4. Ouvrir un message
  5. Créer et envoyer un message
  6. Répondre ou transférer un message
  7. Sélectionner plusieurs messages
  8. Déplacer un message
  9. Supprimer/restaurer des messages
  10. Filtrer ou rechercher des messages
  11. Ajouter un compte de messagerie
  12. Utiliser Contacts (People)
L’application Calendrier
  1. Découvrir l’application Calendrier (agenda)
  2. Créer des rendez-vous
  3. Modifier ou supprimer un rendez-vous
  4. Répondre à l’invitation à une réunion
L’application Photos
  1. Découvrir l’application Photos
  2. Ouvrir/afficher une photo
  3. Sélectionner des photos
  4. Copier ou supprimer des photos
  5. Modifier une photo
  6. Rogner ou faire pivoter une photo
  7. Appliquer un filtre
  8. Retoucher une photo ou supprimer les yeux rouges
  9. Modifier la couleur/la lumière/les effets d’une photo
  10. Dessiner sur une photo
  11. Ajouter des effets ou objets 3D
  12. Créer et gérer les albums photo
Le Lecteur Windows Media
  1. Découvrir le Lecteur Windows Media
  2. Modifier l’affichage de la fenêtre du Lecteur Windows Media
  3. Écouter un CD audio avec le Lecteur Windows Media
  4. Rechercher sur Internet des informations sur un album
  5. Gérer vos fichiers multimédias dans la Bibliothèque multimédia
  6. Créer et gérer des compilations (playlists)
Conversation et Teams
  1. Découvrir l’application Conversation
  2. Gérer les contacts
  3. Démarrer une conversation
  4. Répondre à un message
  5. Appeler un contact (appel audio ou vidéo)
  6. Répondre à un appel
  7. Démarrer une réunion
  8. Utiliser Microsoft Teams
Outil capture d’écran
  1. Réaliser une capture d’écran
  2. Enregistrer/ouvrir un fichier image
  3. Annoter une capture d’écran ou un fichier image
  4. Utiliser la règle ou le rapporteur
  5. Rogner une capture
  6. Partager une capture d'écran ou une image
La personnalisation du Bureau et du menu Démarrer
  1. Personnaliser l’arrière-plan du Bureau
  2. Gérer les raccourcis du Bureau
  3. Gérer les applications de la zone Epinglé
  4. Déplacer le menu Démarrer sur la gauche
  5. Personnaliser le menu Démarrer
  6. Personnaliser la barre des tâches
  7. Utiliser les widgets
  8. Modifier la couleur des fenêtres et de la barre des tâches
  9. Appliquer un thème
  10. Gérer la mise en veille
  11. Modifier la date et l’heure système
La gestion des comptes utilisateur
  1. Généralités sur les comptes utilisateurs
  2. Créer un compte utilisateur
  3. Gérer votre compte Microsoft
  4. Gérer le mot de passe classique
  5. Gérer les mots de passe Image
  6. Gérer le code confidentiel (code PIN)
  7. Choisir un mode de connexion
  8. Gérer le compte d’un utilisateur
L’installation et la gestion d’applications
  1. Installer des applications à partir de Microsoft Store
  2. Gérer les applications Windows
  3. Installer un programme
La gestion de l’imprimante
  1. Installer un périphérique ou une application : généralités
  2. Installer une imprimante locale
  3. Installer une imprimante réseau
  4. Index
Auteur : Gilles BALMISSE

Gilles BALMISSE

Gilles BALMISSE accompagne des entreprises innovantes dans la réalisa­tion et le financement de leurs projets digitaux, et plus particulièrement dans les domaines de la gestion des connais­sances, du travail collaboratif et de la veille. Pendant plus de 15 ans, il a par­ticipé à la mise en œuvre de nombreux projets dans ces domaines, en s’ap­puyant notamment sur les technologies Microsoft. Chargé d’enseignements en management des systèmes d’informa­tion, il est également l’auteur de nom­breuses publications en particulier sur les outils Microsoft associés à la trans­formation numérique des entreprises tels que Microsoft 365, Teams, Yammer (Viva Engage)…
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Auteur : Myriam GRIS

Myriam GRIS

Formatrice sur les logiciels bureautiques et métier depuis près de 20 ans, Myriam GRIS est auteur de nombreux livres aux Editions ENI sur les logiciels des suites bureautiques OpenOffice.org et Microsoft® Office. Son expérience professionnelle auprès d’un public d’entreprises et de particuliers apporte à tous ses ouvrages une approche pédagogique et didactique qui les rend facilement accessibles à tous.
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