Blog ENI : Toute la veille numérique !
🐠 -25€ dès 75€ 
+ 7 jours d'accès à la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Gestion d'un projet web
  3. Les méthodologies de gestion de projet
Extrait - Gestion d'un projet web Planification, pilotage et bonnes pratiques (3e édition)
Extraits du livre
Gestion d'un projet web Planification, pilotage et bonnes pratiques (3e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Les méthodologies de gestion de projet

Introduction

Il n’est pas toujours aisé de conduire un projet, notamment lorsqu’il faut organiser une équipe projet. Afin de conduire un projet de façon structurée et rationalisée, il est vivement conseillé d’appliquer une méthode de projet.

La méthodologie de gestion de projet va guider et aider le chef de projet tout au long de la durée de vie du projet, de la planification des tâches à l’atteinte des objectifs attendus.

Le chef de projet utilisera la méthodologie de projet la plus appropriée à son projet et plus spécifiquement à l’organisation de l’entreprise.

Les projets menés selon une méthodologie sont en règle générale mieux organisés et mieux suivis. Il existe plusieurs méthodologies, issues soit du BTP, soit du monde logiciel.

Le modèle de cycle en cascade

Cette méthodologie est la plus fréquemment utilisée.

Les différentes phases du projet sont effectuées les unes après les autres. Lorsqu’une étape du projet est terminée, l’équipe projet passe à l’étape suivante.

Le projet avance étape par étape, jusqu’à l’objectif final. La direction que prend le projet est connue et planifiée.

Le modèle en cascade consiste à suivre des étapes prédéfinies de façon séquentielle. Ce modèle se décline en une série de sept étapes :

  • Analyse (analyse du besoin),

  • Conception,

  • Planification (charge, budget, délai),

  • Réalisation,

  • Vérification (test et recette),

  • Mise en production,

  • Maintenance.

En appliquant la méthode en cascade, le chef de projet suit un cahier des charges précis et enchaîne les phases jusqu’à la livraison du projet. Il n’y a pas d’interaction avec le commanditaire du projet. Son projet lui sera livré conformément à ce qu’il a commandé et défini lors de la phase d’analyse.

Le chef de projet s’engage sur un planning précis et définit l’ensemble des tâches à réaliser. Avec cette méthodologie, il est compliqué de prendre...

Le modèle de cycle en V

Cette méthodologie est dérivée du modèle du cycle en cascade, elle a été adoptée par le secteur informatique pour pallier le manque de réactivité du modèle en cascade.

Dans un modèle en cascade, les risques sont détectés uniquement à la fin des développements, quand débute la phase de recette ; autrement dit, tardivement. Lorsque le risque est identifié, il faut recommencer à la phase de spécifications fonctionnelles pour modifier le périmètre.

Dans un modèle en V, chaque étape a son pendant. L’accent est mis sur les détails, avant même que les développements ne débutent. On apportera un détail particulier à la conception fonctionnelle et son pendant (un jeu de tests précis) ou encore à la conception technique et son pendant (les tests unitaires).

C’est d’ailleurs là l’intérêt du cycle en V. Le cycle en V souligne qu’à chaque étape en amont des développements, il faut préparer l’étape en aval correspondante. Par exemple, il faudra écrire les scénarios de recette en même temps que les spécifications fonctionnelles détaillées. Cela est une très bonne préparation de la recette....

Le modèle de cycle en spirale

Le cycle en spirale reprend les étapes du cycle en V, mais est un modèle qui est plus axé sur la gestion des risques. Ce modèle prévoit la livraison de prototypes (ou de POC : Proof of Concept). Chaque prototype sera soumis à l’analyse des risques avant de partir au développement.

Contrairement aux autres modèles, le client est en étroite relation avec les développeurs. Ceux-ci présentent le prototype, les risques sont mesurés, des solutions de contournement sont proposées, les développeurs préparent les développements de la prochaine spirale. Tout risque qui menace le projet est censé être identifié dès le début.

Les itérations courtes des spirales permettent de remettre en cause les développements et de rectifier ceux-ci sans qu’il y ait un impact important sur le projet.

Le livrable se construit comme cela, spirale après spirale. Chaque nouvelle spirale valide la précédente sur laquelle on ne revient plus.

Cette méthodologie est adaptée au monde du logiciel. On va réaliser un premier prototype qui peut être conceptuel et on le fait valider par le client. On échange, on améliore jusqu’à ce que le premier livrable soit validé par le client.

Ensuite, on commence une nouvelle...

Introduction aux méthodes Agile et Scrum

1. Une approche itérative de la gestion de projet

Par la notion d’"Agile", on définit une approche de gestion de projet différente des approches traditionnelles en cascade ou en V.

Alors que dans une approche dite "traditionnelle", le client établit une expression détaillée qui est transmise aux équipes de développement puis le livrable est restitué à celui-ci pour qu’il le teste et le recette, l’approche Agile propose au contraire de réduire considérablement cet effet tunnel en donnant davantage de visibilité.

Le client est impliqué du début à la fin du projet et en adoptant un processus itératif et incrémental. Le besoin n’est pas figé dès le départ, mais peut s’adapter aux changements, à condition de respecter toutefois quelques règles.

2. Les méthodes Agile

Les méthodes traditionnelles obligent à spécifier et planifier dans les détails l’intégralité d’un livrable avant même de commencer le développement, ce qui peut paraître contre-productif lorsque l’on raisonne "méthode Agile".

L’idée principale de la méthode Agile est de se fixer un premier objectif et, une fois ce premier objectif atteint, on se concerte avec le client, puis on définit et adapte ensemble le prochain objectif, et ainsi de suite jusqu’à atteindre la livraison finale.

Dans le cadre d’un projet web, le client élabore son expression de besoin et liste les fonctionnalités ou exigences qu’il attend du livrable final. Il soumet son cahier des charges à l’équipe de développement et communique directement avec elle, qui estime le coût de chaque fonctionnalité du cahier des charges. Une première idée approximative du budget global peut alors être établie.

Les développeurs et le client définissent ensuite ensemble une fonctionnalité ou une partie du site à réaliser dans un laps de temps court appelé itération. Chaque itération peut inclure des travaux de conception, de spécifications fonctionnelles et techniques, de développement...