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  1. Livres et vidéos
  2. SEO : référencer votre site sur Google
  3. Critères in page : le contenu
Extrait - SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0...  (6e édition)
Extraits du livre
SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0... (6e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Critères in page : le contenu

Introduction

1. Campagne SEO

Vous avez travaillé sur vos mots-clés et sur les requêtes que vous allez optimiser. Vous avez également imaginé les questions que se posent les internautes et auxquelles vous allez proposer des réponses en visant une Position 0.

Maintenant, vous allez :

  • bien placer vos mots-clés dans le contenu texte et média de votre site/blog,

  • optimiser vos médias,

  • optimiser votre présence sur les réseaux sociaux,

  • jouer sur les aspects techniques de votre site pour parfaire l’optimisation,

  • mettre en place une stratégie d’échanges de liens efficace.

Toutes ces étapes concourent à bien placer vos pages dans les résultats de référencement naturel, en sachant par ailleurs que l’optimisation du référencement naturel est une tâche au long cours, à retravailler régulièrement.

2. Composition d’une page web

Maintenant que vous avez décidé quels mots-clés vous allez utiliser, encore faut-il savoir où les placer dans vos pages HTML pour qu’ils atteignent l’effet escompté : bien positionner vos pages dans les SERP.

Il y a trois endroits dans lesquels vous allez les placer :

  • Dans la partie en-tête de la page (HEAD) : cette partie n’est pas visible quand votre page s’affiche dans le navigateur, elle contient...

La balise title et les balises meta

Vous allez placer ces mots-clés dans plusieurs balises de l’en-tête.

1. La balise <title>, le titre de la page

Le contenu de la balise title, qui s’affiche en haut de la fenêtre du navigateur, permet théoriquement au visiteur d’avoir une idée du contenu de la page.

Le titre doit à la fois contenir des mots-clés et informer le visiteur sur ce qu’il va trouver dans la page web.

Voici quelques conseils de rédaction :

  • Soyez clair et précis pour la rédaction de ce titre.

  • Limitez-vous à une dizaine de mots.

  • Trouvez une expression ou une phrase incluant le plus possible de mots-clés sans que le tout ait l’air d’être une simple énumération.

  • Personnalisez le titre pour chaque rubrique, ou mieux, pour chaque page.

  • Placez cette balise le plus haut possible dans le code de la page.

  • Essayez également de placer les mots-clés les plus importants dès le début de la phrase : en effet, le nombre de caractères reconnus par les moteurs de recherche pour cette balise est variable, ne prenez pas de risque.

  • Évitez d’y insérer des mots trop généraux qui ne servent à rien en termes de référencement ou bien des hyperlatifs du type : le plus grand, le plus beau, le meilleur, ou des expressions comme "Bienvenue sur mon site".

Placez les mots-clés sélectionnés dans cette balise.

En voici la syntaxe :

<title>Titrez votre page en utilisant les mots-clés choisis</title> 

Prenez soin d’optimiser la balise title : elle est prise en compte par tous les moteurs de recherche. Le titre des pages apparaît également, nous l’avons vu, dans les résultats des moteurs, il est réellement très important. Vous devez ici donner envie au visiteur de cliquer sur le lien.

Pour le site de votre entreprise, vous pourriez imaginer pour la page d’accueil le titre suivant : "Nom de votre entreprise : Location de chambres d’hôtes en Aquitaine ", soit :

<Title> Nom entreprise : location de chambres d'hôtes en   
Aquitaine pour vos vacances </title> 

Pour résumer :

Le titre idéal, c’est :

  • 10 - 15 mots,

  • un titre par rubrique...

Placer les mots-clés dans le contenu visible de vos pages

1. Introduction

La partie HEAD de la page n’est pas le seul endroit où vous devez inclure les mots-clés pour avoir une chance d’être bien placé dans les SERP.

En effet, les outils de recherche tiennent surtout compte des mots-clés insérés dans la partie visible de la page, dans son contenu proprement dit.

Qu’est-ce que le contenu ? Cela peut être :

  • du texte,

  • des images,

  • des vidéos,

  • des applications, jeux ou widgets.

Nous passerons en revue ces différents éléments dans ce chapitre et les suivants.

En tant que concepteur de site, la qualité et la précision du contenu doivent rester votre préoccupation principale. Dès que vous avez un doute, mettez-vous à la place de l’internaute et adoptez un rôle critique : imaginez un contenu original, clair, précis, complet, actualisé, propre à intéresser vos visiteurs.

Pour optimiser le référencement de vos pages, les mots-clés doivent être également présents dans la partie visible de la page, dans la partie BODY.

Comment procéder ?

2. Indice de densité

Il ne s’agit pas ici de répéter inlassablement et n’importe comment les mots-clés pour être placé en premier sur Google. Cela serait assimilé à des techniques de spamdexing. Vous risqueriez d’être blacklisté, ou sandboxé par les moteurs et de ne jamais être inscrit dans leur base de données. 

Concevez et écrivez sur chaque page un texte avec l’objectif d’informer votre visiteur, de lui proposer des services intéressants, n’écrivez pas ce texte pour les moteurs de recherche.

Il est généralement admis que si votre page contient moins d’une centaine de mots, elle a peu de chances de contenir et de proposer des informations consistantes.

Ne proposez pas non plus des textes trop longs : ils ne seront pas lus par vos visiteurs, la lecture à l’écran n’est pas aussi fluide que la lecture sur papier. Essayez de vous limiter à...

Conclusion

Le contenu est roi !

Les moteurs de recherche utilisent le contenu pour comprendre, associer, noter et positionner vos pages.

Donc votre contenu doit être :

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