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  3. Recherche d’informations et moteur de réponse
Extrait - SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0...  (6e édition)
Extraits du livre
SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0... (6e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Recherche d’informations et moteur de réponse

Introduction

Un site web ou un blog n’existe pour les internautes que s’ils peuvent le trouver. En effet, comment accéder à une adresse dont on ne connaît pas l’existence ?

Les performances des outils de recherche ont beaucoup favorisé l’utilisation d’Internet. Dans la multitude de pages web en ligne, comment imaginer pouvoir trouver un site ou une page spécifique sans l’aide des outils de recherche ?

Souvenez-vous, 6 milliards de requêtes sont effectuées chaque jour parmi les quelque 2 milliards de sites web en ligne.

Tout cela suffit largement à justifier l’intérêt suscité par le SEO.

Les fonctionnalités de recherche proposées par les moteurs ont largement évolué et se sont multipliées. Les SERP ont changé d’apparence et affichent maintenant des réponses directes aux questions posées par les internautes, en plus des liens vers les pages web placées en première page.

La philosophie de Google est en train de se modifier en profondeur, et cela impacte et impactera notre façon de concevoir le contenu web autant que les stratégies SEO.

Avant d’entrer dans le détail, rappelons la démarche générale d’une stratégie SEO.

La stratégie SEM (Search Engine Marketing)

Pour bien placer vos pages dans les SERP, plusieurs démarches complémentaires sont à votre disposition, dont l’ensemble peut être résumé par le terme SEM (Search Engine Marketing).

  • Optimiser le contenu pour la partie réponses directes des pages de résultat de Google : AEO, nouvelle notion liée à l’orientation de Google vers un moteur de réponse.

  • Optimiser le contenu de vos pages en travaillant sur les expressions-clés, leur placement et leur mise en valeur : SEO.

  • Optimiser la notoriété et la popularité de vos pages en adoptant une stratégie d’échanges de liens efficaces : Netlinking.

  • Optimiser votre présence sur les réseaux sociaux majeurs pour améliorer votre présence et votre notoriété : SMO.

  • Acheter des espaces publicitaires sur les moteurs, ce sont les annonces payantes, plus connus sous le terme « Google Adwords », process résumé dans le terme SEA (Search Engine Advertising). Cette technique ne sera pas abordée dans cet ouvrage.

L’ensemble de ces techniques est souvent appelé SEM (Search Engine Marketing).

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Retrouvez toutes les définitions liées au SEO ici : www.definitions-seo.com.

Pour construire et mettre en œuvre une stratégie SEO/AEO...

La recherche d’informations

Les outils de recherche s’avèrent donc très utiles à tous les internautes pour trouver les pages web contenant les informations désirées.

Une part très importante du trafic Internet passe par Google.

Pour bien comprendre l’intérêt du SEO, apprenons à bien connaître ces outils en général, et Google en particulier.

Vous pourrez alors appréhender en connaissance de cause le travail de SEO. C’est l’objectif de cette première partie.

1. Recherche simple et recherche spécifique

Plusieurs types de recherche sont proposés, les voici ci-dessous :

a. Recherche simple

Le premier type de recherche proposé, et le plus utilisé, est la recherche simple, via une interface présentée par Google sous une forme très sobre, sans information inutile ou publicité.

C’est aussi cela qui a contribué à son succès : simplicité, rapidité, pertinence.

Le principe de la recherche d’informations est très simple : vous saisissez dans la zone prévue à cet effet des termes, appelés mots-clés ou expressions clés, à propos desquels vous souhaitez trouver des informations.

Le travail du moteur consiste à afficher les informations demandées, le plus rapidement et le plus précisément possible.

À savoir : syntaxe de recherche

  • Lorsque vous saisissez deux mots dans la requête, le moteur cherche les pages qui contiennent ces deux mots : l’opérateur booléen "ET" est automatiquement inclus entre deux mots saisis.

  • Google n’applique pas la lemmatisation : il cherche le terme tel que vous l’avez saisi sans en chercher les occurrences au pluriel, au féminin, à l’infinitif..., d’où l’importance, on le reverra, de prévoir dans vos pages les différentes orthographes des mots-clés.

  • Google ne tient pas compte de la casse des lettres : que vous saisissiez votre requête en majuscules ou en minuscules ne change rien au résultat.

  • Le moteur ne prend pas en compte les accents : ainsi pour Google "chambres d’hôtes" sera équivalent à "chambres d’hôtes" par exemple....

Les informations affichées dans les SERP (Search Engine Result Pages)

1. Introduction

Une fois que vous avez saisi les mots-clés dans la zone prévue à cet effet, vous lancez la recherche et votre outil de recherche, fidèle serviteur, affiche les pages de résultats (SERP) répondant à votre demande.

La configuration de ces pages est régulièrement modifiée par Google, nous sommes loin aujourd’hui des pages qui n’affichaient que des liens bleus issus du référencement naturel et quelques liens sponsorisés.

Quelles informations trouvez-vous sur ces pages ?

Les pages de résultats, et notamment la première, fournissent de plus en plus d’informations, et surtout de plus en plus de réponses directes. Plusieurs types de contenus issus de processus d’indexation différents y sont affichés.

Regardons cela en détail.

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  • Une réponse directe à la requête saisie (ou énoncée) placée en Position 0 (i.e. tout en haut de la fenêtre), et dont le contenu, contextualisé, dépend en partie du comportement de l’internaute, nous détaillerons cela dans le chapitre suivant.

  • Les liens naturels, ou organiques qui, de fait, apparaissent beaucoup plus bas dans la page. Par conséquent, il est relativement rare d’en voir 10, c’est plutôt 3 ou 4 lorsqu’il...

Les SERP mobiles (Search Engine Result Pages)

Sur vos appareils mobiles, les pages de résultats sont encore différentes. Le moteur lui-même est différent :

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1. Affichage résultat SERP mobile

La page de résultat affiche une réponse en position 0 et cet affichage occupe tout l’écran.

Ci-dessous, le moteur choisit d’afficher un résultat d’une centrale de réservation par exemple.

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Dans l’exemple ci-dessous, vous voyez apparaître en premier lieu un carrousel, et c’est fréquent en fonction des recherches effectuées.

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2. Accelerated Mobile Pages (AMP)

L’AMP est un format dérivé du HTML très simplifié pour accélérer l’affichage du contenu sur mobile.

Le format est associé à une icône.

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Un petit logo signifiant que la page est en AMP apparaît avant le titre de la page dans le lien naturel. 

Les pages dans ce format se chargent très rapidement (en moins de 200 millisecondes), sont plus légères, n’incluent pas de JavaScript.

La configuration de ces SERP mobiles va aussi influencer votre stratégie SEO.

Google devient un moteur de réponse

1. Nouvelle philosophie

La philosophie de Google a largement évolué ces derniers temps. Le moteur propose désormais des réponses directes à l’internaute sans que celui-ci ait à cliquer sur les liens de sa page de résultats. 

On passe donc progressivement d’un moteur de recherche à un moteur de réponses, et nous ne sommes qu’au début de cette révolution. Ces réponses directes apparaissent sous différentes formes dans la zone appelée Position 0.

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Des réponses directes apparaissent en Position 0 dans la page de résultats par exemple lorsque vous interrogez Google sur la météo, sur un résultat sportif, sur une définition, sur un lieu…

Pour vous proposer ces réponses, Google utilise de plus en plus l’intelligence artificielle dans ses algorithmes, il utilise également ce qu’il sait des internautes (géolocalisation, historique des requêtes, clics…)

2. Impact : AEO plutôt que SEO ?

Google veut devenir un moteur de réponses et fournir une réponse précise et rapide à l’internaute, soit.

C’est sa nouvelle approche, sa nouvelle philosophie. Cela impacte et impactera fortement le SEO.

Le moteur fonctionne donc de moins en moins avec des mots-clés, et de plus en plus avec...

Conclusion

Vous allez tenir compte de cette nouvelle orientation de Google vers les réponses directes.

Vous commencez à vous interroger sur les réponses que vous pourriez apporter aux internautes sur des sujets précis au cœur de votre activité ou connexes. Par exemple, sur le lieu de votre activité, sur les produits régionaux que vous allez vendre.