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Extrait - SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0...  (6e édition)
Extraits du livre
SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0... (6e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Première position

Fonctionnement des outils de recherche

Comment fonctionnent les outils de recherche ?

Ils fonctionnent à partir du "mot-clé", clé de la recherche d’informations et clé du SEO.

Les mots-clés sont des mots ou expressions utilisés par l’internaute pour trouver les informations qui l’intéressent parmi la multitude de pages web présentes dans la base de données des outils de recherche.

Les moteurs de recherche "comprennent" de plus en plus et de mieux en mieux les requêtes que vous saisissez ou les questions que vous énoncez, fussent-elles complexes.

Les outils de recherche remplissent trois tâches principales :

  • Ils collectent des informations sur les pages web et autres éléments médias en ligne.

  • Ils stockent les informations recueillies dans des bases de données.

  • Ils affichent des informations pertinentes à la demande de l’internaute et selon la fonctionnalité de recherche utilisée.

1. Les robots

Les robots, encore appelés crawlers ou spiders, sont des logiciels qui parcourent en continu le Web, visitent les pages et en suivent tous les liens. Les résultats de ces visites viennent alimenter les bases de données de pages et de mots-clés des moteurs.

Si tous les outils de recherche fonctionnent sur le même principe, plusieurs d’entre eux utilisent les mêmes...

Position 0

Tout le monde focalise aujourd’hui sur la fameuse Position 0, la zone qui se situe tout en haut de la page et dans laquelle Google (et les autres) propose des réponses directes aux questions saisies ou énoncées.

Les moteurs sont devenus "intelligents", comprennent de mieux en mieux ce que veut l’internaute et proposent de plus en plus des réponses pertinentes.

Ici, l’intelligence du moteur va se mesurer en fonction de son degré de compréhension du langage naturel : il doit à la fois comprendre les mots et leur signification contextuelle.

L’intelligence artificielle intégrée dans les différents algorithmes de Google lui permet de proposer de plus en plus de réponses directes : ces réponses directes se présentent sous différentes formes et se situent en Position 0, c’est-à-dire au-dessus de la liste des liens issus du référencement naturel. Nous n’en sommes qu’au début de cette évolution des moteurs vers des moteurs de réponse. La croissance des recherches vocales et des recherches via un smartphone accentue cette évolution.

En Position 0, vous trouvez essentiellement trois formes de réponses :

  • Knowledge Graph

  • Onebox

  • Featured snippets

Comme le montre le schéma ci-dessous.

images/SEO6_3_06.png

1. Le Knowledge Graph

a. Qu’est-ce que c’est ?

Le lancement par Google du "Knowledge Graph" (arbre de connaissance) est la première concrétisation d’un mouvement de fond du moteur, qui consiste à proposer à l’internaute toujours plus d’informations dès qu’il exprime sa recherche, c’est-à-dire dans la page de résultats et avant qu’il clique pour...

Référencement naturel - Classement des pages

1. Mission

Ce que cherche l’internaute dans les moteurs de recherche, c’est une information pertinente et précise. Et toute la complexité du travail des moteurs se situe dans cette attente.

Comment afficher en premier les pages qui correspondent le mieux aux expressions clés saisies dans la barre de recherche des moteurs ?

Pour atteindre ces objectifs, les moteurs conçoivent et optimisent des algorithmes, intégrant de multiples facteurs et paramètres, pour calculer la position des pages par rapport à une demande de l’internaute.

Ces algorithmes sont soigneusement gardés secrets par les moteurs et par Google en particulier. À quels critères de pertinence une page doit-elle obéir pour être placée le plus haut possible dans les résultats ?

Lorsque l’internaute effectue une requête en saisissant un terme dans la barre de recherche, le moteur propose un ensemble de pages web (entre trois et dix en première page) qui lui semblent pertinentes par rapport à la demande de l’internaute.

Comment ces pages sont-elles sélectionnées par le moteur ?

Les algorithmes des moteurs utilisent un ensemble de critères (dont il est difficile de connaître les influences relatives).

Votre mission SEO consiste d’abord à bien connaître ces critères pour ensuite mieux les appliquer aux pages de votre support web.

Ces critères couvrent globalement trois indicateurs :

  • La pertinence : évaluée selon la présence, la mise en valeur, la localisation des mots-clés sur vos pages.

  • La popularité des pages : évaluée selon le nombre et la qualité des liens entrants sur vos pages (backlinks).

  • L’audience de vos pages évaluée selon le nombre et la qualité des visites reçues par vos pages.

Les techniques de SEO que nous allons détailler dans la suite de cet ouvrage consistent à optimiser les pages pour satisfaire...