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  3. Outils pour webmasters
Extrait - SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0...  (6e édition)
Extraits du livre
SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0... (6e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Outils pour webmasters

Introduction

Les moteurs de recherche, et en premier lieu Google, mettent à la disposition des webmasters et référenceurs une panoplie d’outils pour gérer les sites web et suivre le SEO.

Nous aborderons trois outils dans ce chapitre :

  • Google Search Console (GSC)

  • Google Analytics

  • Les outils navigateurs

Google Search Console (GSC)

Vous devez avoir ouvert un compte Google pour accéder aux outils Google pour webmasters.

Cette boîte à outils gratuite et performante s’avère indispensable pour suivre les évènements sur vos pages, pour établir un diagnostic, pour savoir quelles requêtes sont utilisées pour accéder à vos pages, pour connaître les liens entrants…

1. Paramétrage

a. L’interface

Pour accéder à l’outil, rendez-vous ici : https://search.google.com/search-console/welcome

La première étape consiste à inscrire le site que vous souhaitez gérer.

images/SEO6_19_01.PNG

 Saisissez l’URL du site.

 Cliquez sur CONTINUER.

La deuxième étape concerne la validation du site. Google doit s’assurer que vous êtes bien le propriétaire du site, que vous êtes habilité à le gérer. Il va vous demander d’installer sur le serveur un petit fichier. Cette installation prouve que vous avez les droits d’administrateur sur le site en question.

images/SEO6_19_02.PNG

 Suivez les instructions en copiant le petit fichier TXT et allez dans la configuration DNS via l’interface client de votre hébergeur.

Cette validation peut prendre du temps, mais tant qu’elle n’est pas réalisée, vous n’avez pas accès au Search Console.

b. Le support Google

Si vous découvrez l’interface Google pour webmasters, ou pour vous familiariser plus rapidement avec cet outil, vous pouvez lire l’aide Google accessible ici : https://support.google.com/webmasters/?hl=fr#topic=9128571

images/SEO6_19_03.PNG

2. Utilisation...

Google Analytics

L’outil Google Analytics complémentaire à GSC vous permet d’analyser l’audience et le trafic sur votre site. Vous obtenez des éléments d’analyse quantitative et qualitative très utiles pour l’optimisation de votre SEO.

1. L’interface

L’outil Google Analytics constitue le complément idéal de GSC puisqu’il vous permet d’analyser le trafic de vos pages, en détail.

Vous devez vous connecter à votre compte Google pour y accéder.

Cet outil est accessible ici : https://www.google.com/analytics

 À partir de la liste des sites proposés (ceux pour lesquels Google a pu vérifier que vous étiez le propriétaire ou l’administrateur), cliquez sur un des sites pour accéder au suivi.

La page d’accueil vous présente les données d’ensemble :

  • le trafic sur vos pages,

  • le volume d’internautes,

  • des données démographiques, en fonction du système utilisé, des données Google Mobile.

2. Les fonctionnalités

À partir de cette page et en utilisant les liens proposés sur la gauche, vous obtenez des données plus précises et très utiles pour auditer votre trafic et des données que vous allez utiliser pour optimiser votre SEO.

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Dans la catégorie Audience, vous trouverez des indications...

Outils des navigateurs

Certains navigateurs vous proposent une boîte à outils qui peut s’avérer intéressante dans l’optique de l’optimisation de votre site.

Chrome, le navigateur de Google, propose également un ensemble de modules que vous pouvez ajouter à ce navigateur.

Vous les trouverez ici : https://chrome.google.com

 Le Chrome web store propose les modules par catégorie, cliquez par exemple sur la catégorie Extensions/outils de développement qui nous intéresse pour le SEO.

 Cherchez ensuite SEO.

Vous obtenez une liste d’outils téléchargeables :

images/SEO6_19_07.PNG

Ces outils viennent compléter la panoplie d’outils proposée par Google et Bing.

Optimiseurs

1. Outils SEO

Certains outils vous permettent d’évaluer et d’optimiser votre SEO, par exemple en effectuant un suivi de positionnement.

SeoMioche est un petit outil simple d’utilisation qui vous permettra de démarrer.

 Accédez au téléchargement en vous rendant ici : http://www.seomioche.com/.

 Suivez les instructions.

images/SEO6_19_08.PNG

Cet outil, français et gratuit, interroge les moteurs de recherche pour trouver la position de vos pages ou mots-clés, vous livre un rapport de positionnement et de référencement, une liste d’indicateurs intéressants pour suivre votre démarche SEO.

Cet outil, simple et gratuit, constitue un excellent démarrage pour effectuer un suivi avant de passer plus tard à des outils professionnels.

2. Outils netlinking

a. Majestic SEO

Plusieurs outils vous donneront des informations précieuses sur votre stratégie netlinking, en voici un que vous pouvez tester gratuitement :

 Rendez-vous sur : http://fr.majesticseo.com/.

 Saisissez l’URL ou les mots-clés à tester.

 Cliquez sur la loupe pour lancer l’application.

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Trois onglets sont à votre disposition pour l’analyse de liens, il faudra auparavant vous inscrire sur le site pour pouvoir les tester.

b. Open Site Explorer

Open Site Explorer de SEOMoz vous propose les mêmes fonctionnalités, présentées...

Outils pour les réseaux sociaux

Vous trouverez en ligne une multitude d’outils autour de la gestion des réseaux sociaux, autant pour en automatiser les publications que pour mesurer votre e-visibilité.

Nous avons longuement parlé du temps nécessaire à une présence active sur les réseaux sociaux. Pour gagner du temps sur ces publications, certains outils disponibles en ligne vous proposent de préparer vos publications sur plusieurs réseaux en même temps.

1. HootSuite

HootSuite est un de ces outils.

 Rendez-vous sur : http://hootsuite.com/.

 Créez un compte si ce n’est déjà fait.

 Connectez ensuite vos profils réseaux sociaux.

2. Buffer

Cet outil permet également d’animer vos comptes réseaux sociaux, notamment Twitter et Facebook, en gagnant un temps précieux.

Buffer vous permet de programmer votre présence éditoriale : vous définissez des horaires de publication, préparez vos statuts à poster.

Vous avez également à votre disposition des plug-ins Firefox, Chrome et Safari pour vous aider dans ces tâches de publication planifiée.

 Pour le tester, rendez-vous ici : http://bufferapp.com/.

 Via la fonction Dashboard, connectez vos comptes Twitter, Facebook, LinkedIn...

Nous venons de passer en revue certains des principaux outils qui vous aident...