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  3. Optimisation pour les médias sociaux (SMO)
Extrait - SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0...  (6e édition)
Extraits du livre
SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0... (6e édition) Revenir à la page d'achat du livre

Optimisation pour les médias sociaux (SMO)

Le phénomène

Vous trouverez à l’adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seaux_sociaux un article détaillé de Wikipédia sur les réseaux sociaux.

Vous le savez, l’utilisation des réseaux sociaux est en pleine expansion. Des millions d’utilisateurs utilisent régulièrement Facebook, Twitter et autres Instagram. Ces sites représentent ainsi autant de supports supplémentaires pour augmenter la notoriété de vos pages.

Les réseaux sociaux sont parmi les services du Web les plus appréciés des internautes. Une visibilité (et un buzz) sur les réseaux sociaux génère du trafic sur votre site. En générant du trafic sur vos pages, les réseaux sociaux peuvent améliorer votre positionnement.

Il existe sur Internet plusieurs catégories de réseaux sociaux, nous allons dans cette partie les examiner un par un pour leur impact sur le SEO de vos pages.

On distingue cinq types différents de réseaux sociaux :

  • Les réseaux sociaux personnels : Facebook, Twitter, qui peuvent être également utilisés à des fins professionnelles.

  • Les réseaux sociaux de partage (de vidéos, de photos) : Instagram, Dailymotion, YouTube, Pinterest.

  • Les réseaux sociaux professionnels : LinkedIn.

  • Les réseaux sociaux thématiques :...

Web social et SEO

Aujourd’hui, l’optimisation de votre présence sur les réseaux sociaux (SMO) en parallèle d’une stratégie de référencement (SEO) est une nécessité. Les deux sont complémentaires.

1. Viralité

La publication d’articles sur vos blogs ou sites génère, si l’article est original, pertinent, le partage de cet article sur les réseaux sociaux, ce qui multiplie votre présence, les liens vers votre article et au final facilite l’indexation de vos pages sur Google.

Ce n’est pas si simple ! Considérons plutôt que les réseaux sociaux constituent un bon outil de valorisation de vos contenus et qu’en multipliant votre présence sur Internet, vous pouvez attirer plus de trafic et donc améliorer votre positionnement.

Ainsi, votre audience dépendra moins d’une bonne position dans les SERP de Google.

En d’autres termes, les réseaux sociaux peuvent améliorer le référencement naturel, mais de façon indirecte en constituant un très bel outil de promotion et en permettant de générer un trafic supplémentaire sur vos supports.

Notons également l’importance croissante de la recommandation (les likes, +1…) qui constitue pour les moteurs un facteur de qualité du contenu.

2. Stratégie...

Facebook

Facebook est le réseau social le plus utilisé, la majorité des entreprises y possède une page.

Concernant votre activité, qui est plutôt orientée vers les consommateurs et non vers les entreprises, une présence sur Facebook peut être intéressante pour partager des informations avec vos clients ou prospects, pour échanger avec eux…

1. Facebook et le SEO

a. Utilité de Facebook

Les entreprises se rapprochent aujourd’hui de leur clientèle grâce aux pages d’entreprise (ou fan pages), gratuites, permettant à n’importe laquelle de ces entreprises de bien démarrer sa présence en ligne.

Une page Facebook vous permettra de fidéliser votre clientèle, d’interagir. Cette présence et les backlinks qu’elle peut générer peuvent vous apporter du trafic sur vos supports, site ou blog.

À lire avant de vous lancer : les solutions professionnelles expliquées par Facebook. http://www.facebook.com/business/

 Cliquez en haut sur le lien Créer une page.

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 Choisissez Entreprise ou marque.

 Cliquez sur le bouton Démarrer.

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 Renseignez les champs comme demandé, vous êtes ensuite guidé tout au long du processus.

Votre page est publiée très rapidement. Vous pouvez bien sûr a posteriori la modifier, ajouter des visuels, inviter...

Twitter

Twitter est un outil de microblogging qui permet d’envoyer à vos contacts un message constitué de 280 caractères maximum. Ce réseau social est idéal pour les professionnels afin de se faire connaître dans leur secteur d’activité.

Ce réseau social vous permettra plutôt de communiquer avec vos clients, d’échanger avec votre communauté, d’envoyer des liens vers vos articles ou photos, et ainsi d’augmenter la fréquentation de vos publications, sans que Twitter ait réellement d’impact sur le SEO.

La définition Wikipédia de Twitter : http://fr.wikipedia.org/wiki/Twitter

1. Intérêt d’une activité Twitter pour le référencement

a. Créer un compte

Pour créer un compte, rendez-vous sur www.twitter.fr et suivez les instructions, c’est très simple :

 Trouvez un nom d’utilisateur, cela peut être le nom de votre entreprise.

 Renseignez le champ Name reconnu par Google, qui sera le titre de votre compte.

 Saisissez une bio en 160 caractères : cela permettra d’identifier votre activité, insérez dans ce champ des mots-clés choisis.

 Personnalisez votre compte avec des logos, des images.

Les autres réseaux

1. Réseaux pros

a. Utilité

Le principal réseau professionnel, LinkedIn, est largement utilisé, et permet aux entreprises de communiquer sur leurs nouveautés, de créer des communautés autour de sujets spécifiques.

b. Créer une présence

Commencez par créer un compte sur ces réseaux, vous pouvez débuter par un compte gratuit pour voir ; le passage au compte payant vous ouvre une gamme de fonctionnalités enrichies.

Créez un compte personnel, ajoutez-y des contacts choisis en fonction de votre activité : comme sur tous les réseaux, vous pouvez inviter très facilement des contacts issus de votre carnet d’adresses mail.

Une deuxième étape peut consister à créer une page entreprise pour proposer un contenu spécifique, des actualités, des liens vers d’autres contenus…

Si ensuite vous percevez un intérêt réel pour ces réseaux, vous pouvez créer des communautés ou des groupes autour d’un contenu particulier, et fédérer vos contacts sur ces groupes.

Lorsque vous êtes présents sur ces réseaux, pensez à indiquer les liens sur vos autres supports.

L’animation d’une communauté demandera du temps, mais vous procurera une belle visibilité, pour peu que vous partagiez...

Conclusion sur le SMO

Les réseaux sociaux sont nombreux, puissants et peuvent vous apporter une notoriété non négligeable sur Internet, soit en augmentant directement votre trafic (et ainsi favoriser votre positionnement sur les SERP de Google), soit en influant directement sur votre positionnement.

Dans tous les cas, il semble que Google analyse votre présence sur les réseaux sociaux pour évaluer la confiance qu’il peut attribuer à vos pages.

Ne les négligez pas, soyez conscients par contre du temps nécessaire à leur utilisation.

Comme il est très difficile d’être actif et donc efficace partout, sélectionnez-en quelques-uns et concentrez vos efforts dessus.

Si vous ne savez pas lesquels choisir, vous pouvez également commencer par une période de test tous azimuts, pendant un mois par exemple, puis déterminer ensuite ceux qui sont le plus adaptés à votre activité ou ceux sur lesquels vous vous sentez le plus à l’aise.