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  2. SEO : référencer votre site sur Google
  3. SEO local
Extrait - SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0...  (6e édition)
Extraits du livre
SEO : référencer votre site sur Google Mobile First, recherche vocale, position 0... (6e édition) Revenir à la page d'achat du livre

SEO local

Google My Business

1. Le SEO local

Nous l’avons vu dans cet ouvrage : les requêtes des internautes sont de plus en plus longues et sont de plus en plus précisées par un lieu. L’internaute va de préférence chercher un endroit particulier, ou bien va préciser par exemple « près de chez moi ».

Et ceci est encore plus vrai avec la recherche vocale.

Par ailleurs, Google propose de plus en plus des résultats de recherche locaux sans que l’utilisateur le précise forcément dans la requête, ceci grâce, ou à cause, de la géolocalisation.

Comment faire pour que vos pages soient référencées localement, pour qu’elles soient présentes dans Google Maps ?

C’est l’objet de ce chapitre sur le SEO local.

2. Le service

Google My Business est le nouveau nom de Google Local, c’est le référencement local de Google, l’inscription sur Google Maps notamment.

Vous trouverez ici https://support.google.com/business/answer/6300665?hl=fr des informations détaillées sur ce service.

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Après inscription, votre entreprise apparaît dans les résultats de Google tel que vous le décidez.

3. Référencement local dans les SERP

Google Maps est un des services les plus connus et utilisés de Google. Il est relativement fréquent (d’autant...

SEO local

1. Google My Business

Le référencement local pour une entreprise qui a une zone de chalandise territoriale est donc potentiellement très intéressant. Vos visiteurs vous trouveront bien plus facilement s’ils peuvent vous situer sur Google Maps.

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2. Intégrez Google Maps sur votre site

Au-delà du référencement local de votre entreprise que nous détaillons dans le paragraphe suivant, vous pouvez aussi intégrer une carte Google Maps dans votre site pour que les internautes vous situent facilement.

En outre, cela vous permet d’ajouter un élément graphique utile sur votre site, de fournir une preuve de localisation (indice de confiance), de proposer des itinéraires et de présenter éventuellement des contenus locaux (attachés à un endroit de la carte).

Si vous utilisez Wordpress par exemple pour construire votre site web, vous trouvez un ensemble de plugins vous permettant d’intégrer Google Maps.

Lorsque vous choisissez le plugin, prenez-en un récent ou récemment mis à jour et simple d’utilisation.

Vous trouverez ici https://wpmarmite.com/google-maps-wordpress/ quelques propositions d’extensions (plugins) détaillées.

En vous rendant sur le site Wordpress, vous en trouverez également une multitude : https://fr.wordpress.org/plugins/search/google+maps/.

Référencement sur Google My Business

Comment référencer vos pages sur Google My Business ?

1. Inscription sur Google My Business

Commencez par créer un compte Google My Business avec un premier établissement à inscrire. C’est par ici : https://business.google.com/create?hl=fr

 Saisissez le nom de votre établissement, puis cliquez sur le bouton Suivant.

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 Si vous répondez oui, un écran s’affiche vous demandant vos coordonnées complètes. Remplissez-les correctement, ces informations (numéro de téléphone, mail) sont utilisées pour la validation de l’inscription.

Cette adresse apparaîtra par ailleurs sur Google Maps.

 Sur l’écran suivant, choisissez la catégorie correspondant à votre activité.

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 L’écran suivant vous demande un numéro de téléphone et une URL de site web.

L’inscription est ensuite presque terminée, pas tout à fait cependant puisque vous devez la faire valider. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs moyens listés dans l’image ci-dessous. Ces différentes options vous sont proposées à la fin de l’inscription de votre établissement.

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2. Gérer ses informations

Une fois l’inscription réalisée, le service vous propose un tableau de bord comme le montre...

Critères SEO local

En résumé, un bon référencement sur Google My Business peut vous apporter une visibilité intéressante.

Si nous regardons un peu plus loin, quels sont les critères importants pour le SEO local ?

Il semble que la proximité entre l’internaute qui cherche et l’adresse de l’établissement entre en ligne de compte.

Sans surprise, les critères off page (les backlinks et le fameux indice de confiance) restent très importants.

Les citations de la marque dans d’autres sites ou dans des contenus extérieurs au site de la marque sont également déterminantes.

Chaque année, Moz publie une étude sur le sujet (en anglais), vous la trouvez ici : https://moz.com/blog/local-search-ranking-factors-survey-results-2017

Vous trouvez un article en français sur le blog du modérateur ici : https://www.blogdumoderateur.com/etude-moz-seo-local-2017/