🧠L’Intelligence artificielle est au cœur de nombreux débats dans l’informatique et le secteur du développement n’y échappe pas : est-ce une boîte à outils surpuissante ou un danger imminent ?
Mais de quelle IA parle-t-on vraiment ? Quel rôle peut-elle avoir pour les devs ? Quels sont les meilleurs outils à adopter ? Et quels sont les enjeux réels ? Autant de questions que les développeurs, chefs de projet ou encore DSI se posent légitimement. Le 07 février, Le Groupe ENI (Editions ENI, ENI Service – Centre de Formation, ENI Ecole Informatique, ENI elearning) réunissait trois experts pour échanger sur ces problématiques et partager leurs expériences.
Pour ce troisième ENI Talks, après la cybersécurité et le No-Code, nous avons placé les liaisons entre développement et intelligence artificielle au cœur de nos débats. Un événement que nous avons proposé à la fois en présentiel à La Cantine Numérique de Nantes et en visio.
Orchestré par Olivier Piers, directeur pédagogique de ENI école informatique, ce Live réunissait trois experts de l’IA et du Dev :
– Marie le Guilly, Formatrice Développement à l’ENI Ecole Informatique & Docteure en informatique Bases de données et IA
– Nathan Ménard, Co-fondateur et CEO Drakkar, formateur ENI Service
– Adrien Lasselle, Developer & Engineering Manager pour SFEIR
Retrouvez ci-dessous le replay du webinaire :
🔍 Avant d’entrer dans le vif du sujet, il était important d’en redéfinir les contours et notamment la nature et le fonctionnement des différentes intelligences artificielles.
« Une IA essaie de reproduire un processus cognitif, une fonction que nous sommes capables de faire en tant qu’humain, avec des systèmes informatiques » a commencé Marie Le Guilly. Mais derrière cette base, il y a le Machine Learning, le Deep Learning, les LLM… IA est un mot valise.
Nos intervenants ont ensuite étayé quelles applications l’IA peut avoir dans le monde du développement. Certaines IA, comme GitHub CoPilot, sont entraînées pour comprendre du code et même en produire. Cela les différencie des IA généralistes.
Pour Nathan Ménard, l’un des défis est d’adapter les processus actuels à la puissance des outils d’intelligence artificielle. Mais il faut que cela soit approprié, nos intervenants ont insisté sur la notion de cas d’usage, c’est l’usage qui détermine la technologie et non l’inverse. Il faut donc comprendre le besoin, ce que les outils ne peuvent (encore) faire.
La valeur ajoutée de l’IA sur du code simple est importante mais dès que les tâches deviennent plus complexes, c’est une autre histoire. Car si les IA offrent des gains considérables, elles ont des limites et ne sauraient remplacer un développeur. Ce dernier n’est en effet pas (ou plus) qu’un « producteur » de lignes de code. L’IA reste un outil mais qui fait évoluer le métier.
Nos experts ont également insisté sur les bases essentielles au métier de développeur qu’il ne faut pas oublier dans sa formation en se jetant sur l’IA. Néanmoins, il est vivement conseillé d’évoluer dans sa pratique quand celle-ci peut être enrichie par un outil.
Restent de nombreux impacts (économiques, écologiques, sociologiques…) et risques qui sont encore difficile à mesurer, notamment sur le plan de la sécurité et du stockage de données ou encore de la qualité produite par l’IA.
Plusieurs outils d’IA pour les devs ont été cités lors du débat, de GitHub Copilot à Jetbrains IA assistant en passant par AiXCoder, Alphacode, OpenAI Codex, Warp AI et bien sûr le LLM open-source français qui débarque et pourrait bien bousculer l’ordre établit des éditeurs, Mistral.ai.
Bien sûr, ce Live s’est terminé sur une séquence de questions/réponses que vous pourrez retrouver dans ce replay.
Pour continuer sur la thématique de l’intelligence artificielle et du développement :
➡️ Explorez les formations proposées par ENI École Informatique pour vous amener vers une carrière épanouissante en développement :
- BAC+2 Développeur Web et Web Mobile
- BAC+3 Administrateur Système DevOps
- BAC+4 Administrateur Système et Réseau
- BAC+4 Concepteur Développeur d’Applications
- BAC+5 Expert en Sécurité Digitale
➡️ Retrouvez également les derniers contenus des Editions ENI consacrés à l’intelligence articielle et au développement :
– Prompt Engineering – L’art de bien parler à une Intelligence Artificielle
– Machine Learning avec Python – Des algorithmes à la pratique
➡️ Formez-vous en quelques jours, en présentiel ou à distance, avec ENI Service – Centre de formation informatique et sa gamme complète de formations dédiées à l’IA !
Nos experts
Vous souhaitez aller plus loin ?
Livre
Classification, détection et segmentation avec Python et TensorFlow