Développement, rédaction, graphisme,… l’intelligence artificielle s’invite dans tous les métiers de l’informatique. Mais si des ChatGPT et autres Midjourney sont les parties visibles de l’iceberg IA, c’est en observant la partie immergée que l’on comprend mieux l’importance de la thématique et que l’on peut se préparer à sa trajectoire.
Quelles sont les différentes IA ? Comment fonctionnent-elles ? Quels métiers œuvrent derrière ? Doit-on avoir peur pour son travail ? Ces questions et beaucoup d’autres ont été au cœur de notre webinaire « IA, au-delà des outils » qui s’est tenu jeudi 28 septembre. Vous l’avez loupé ? Pas d’inquiétude, le replay est déjà disponible 😊
Le 28 septembre dernier, le groupe ENI organisait un webinaire consacré à l’univers de l’intelligence artificielle (IA), domaine qui s’infiltre dans tous les aspects de l’informatique, du développement à la rédaction en passant par le graphisme. Ce rendez-vous en ligne, intitulé “IA, au-delà des outils”, a été l’occasion pour les participants de plonger dans les méandres de cette technologie disruptive, guidés par trois éminents experts : Nastasia Saby, spécialiste en machine learning, Virginie Mathivet, PDG d’Hemelopse et docteure en IA, et Jean-Michel Rodriguez, Master Inventor chez IBM.
Les Multiples Visages de l’IA
L’événement a débuté par une clarification des différents types d’IA, allant des chatbots et IA génératives comme ChatGPT aux superIA, en passant par les algorithmes et les systèmes de machine learning. Les experts ont souligné l’importance de comprendre ce que l’IA est et n’est pas, en mettant en lumière les points communs et les différences entre les diverses formes d’IA.Données et Conception : Les Coulisses de l’IA
Le webinaire a également offert une incursion dans le monde fascinant des données, ces briques élémentaires qui alimentent les algorithmes. Les participants ont découvert les acteurs clés et les processus qui interviennent dans la construction et le déploiement des solutions d’IA.Éthique et Impact Sociétal
Une partie de la discussion a évidemment été consacrée aux questions éthiques, notamment les biais inhérents à certains algorithmes et la crainte du remplacement professionnel. Les experts ont évalué les impacts potentiels de l’IA sur le marché du travail et les enjeux éthiques associés.Outils et Applications
Enfin, une sélection d’outils qui rendent l’IA accessible a été faite par chaque expert, permettant aux participants de mieux appréhender les applications pratiques de cette technologie.Pour continuer sur la thématique de l’IA, découvrez nos formations associées par ENI Service – Centre de formation qui peuvent être suivies à distance :
– Formations opérationnelles pour les développeurs :
• ChatGPT – Augmentez la productivité, la qualité et la sécurité des développement informatiques
• ChatGPT, CodeGPT et GitHub Copilot – Devenez un développeur augmenté par l’IA
• Chatbot – Créer un agent conversationnel avancé avec ChatGPT
• ChatGPT API – Ajouter des fonctionnalités d’IA générative dans les applications web et mobiles
– Formation profil utilisateur :
• ChatGPT – Comment en faire l’allié de vos performances
• IA génératives (ChatGPT, GPT-4, Dall-E 2, Stable Diffusion) pour utilisateurs avancés et les développeurs
• ChatGPT pour le webmarketing – Développez votre potentiel créatif et optimisez vos résultats
Nos experts
Nastasia SABY est ingénieure en Machine Learning. Après avoir débuté sa carrière en tant que développeuse back-end, elle a suivi la révolution de la data et s’est notamment spécialisée dans le développement avec le framework Apache Spark. Elle est aujourd’hui experte de la mise en production de systèmes prédictifs dans le domaine du streaming. Conférencière et rédactrice d’articles de blog, elle aime partager son savoir au plus grand nombre.
Après un doctorat sur les réseaux de neurones, Virginie MATHIVET a enseigné l’IA pendant plus de 10 ans. En 2017, elle a commencé à diriger l’équipe DataSquad chez TeamWork, puis le département Modern Data (IA, Data Engineering, Big Data). Elle est également conférencière. En 2023, elle crée sa propre entreprise, Hemelopse, pour se concentrer sur le conseil stratégique en IA et la formation autour de l’IA.
Dr. Jean-Michel Rodriguez possède un Doctorat en Intelligence Artificielle obtenu à l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc. Ses travaux de recherche sont axés sur l’évolution de l’Intelligence Artificielle, le traitement de la donnée et sur la gestion et le partage de la connaissance. Il donne, partout dans le monde, de nombreuses conférences sur le sujet.
Il a été directeur chez IBM où il a dirigé une équipe internationale de développement ; l’innovation est au centre de ses activités et ayant déposé de nombreux brevets, il est devenu Master Inventor chez IBM.
Il enseigne également à l’Université et au CNAM de Montpellier dans des domaines aussi variés que les architectures de systèmes, les systèmes d’exploitation, le commerce électronique et les systèmes et applications distribués.
Vous souhaitez aller plus loin ?
POUR LES ENTREPRISES
Découvrez nos solutions de formation pour vos équipes et apprenants :

En e-learning avec
notre offre pour les professionnels
