Quand l’intelligence artificielle révolutionne la santé

25/04/2025 | Paroles d’experts, Société & tendances

Temps de lecture  11 minutes

Que peut-on attendre de l’intelligence artificielle dans le monde de la santé ? Quels pourraient être les améliorations, les risques, les impacts et comment anticiper cette éventuelle révolution qui s’annonce ? Cet article adresse un problème que je couvre beaucoup plus largement dans mon ouvrage : « Quand l’intelligence artificielle révolutionne la santé », paru aux Editions ENI en 2025.

Par Jean-Michel Rodriguez, Docteur en Intelligence Artificielle et auteur aux Editions ENI.

L’intelligence artificielle est au cœur de nombreux débats et est le « fer de lance » de la majorité des entreprises. Il ne se passe plus une journée sans qu’une communication ne soit faite sur une nouvelle intelligence artificielle capable d’en faire plus que la précédente. De la même façon, il ne se passe pas un jour sans qu’une intelligence artificielle ne soit targuée de déficience, de déviation, de biais, d’erreur, de manque d’empathie, de racisme,… autant d’attributs que l’on n’adressait auparavant qu’à des êtres vivants.

Cette IA, sous quelque forme qu’elle soit, s’insère et s’intègre de plus en plus dans nos vies privées et professionnelles. Et même si elle fait peur parfois, elle devient un acteur important, voire incontournable de notre monde.

C’est dans ce nouveau monde qui se prépare qu’est apparue, au sein d’une intelligence artificielle en stagnation, la branche cognitive de l’IA qui s’appuie sur des domaines et outils tels que l’apprentissage et l’auto-apprentissage, les réseaux de neurones, la langue naturelle, les arbres de décision, la génération de textes, d’idées, d’images, et dont les objectifs sont de déduire des faits marquants, repérer des motifs, prédire des tendances, imaginer de nouveaux services à mettre en place et ainsi aider l’humain à agir à décider.

Pour les entreprises qui développent les intelligences artificielles ou qui les aident à se développer, comme pour les entreprises qui les utilisent ou qui les exploitent, une course à la puissance et à « l’intelligence » est lancée et tout porte à croire et à imaginer qu’elle se soldera par une entité artificielle égale et certainement même supérieure à l’humain. C’est d’ailleurs déjà le cas dans beaucoup de domaines et sa généralisation n’est qu’une question de temps.

Aussi, les humains devront s’y habituer, accepter ces nouveaux « collègues » de travail et collaborer. Les professions vont changer, évoluer ou même pour certaines disparaître, et ce quels que soient les secteurs et les domaines professionnels considérés. Des compétences ne seront plus utiles, des nouvelles vont être nécessaires.

Il est certain que cela fait peur, dérange, que chacun d’entre nous, chaque professionnel, chaque domaine, chaque secteur se pose des questions :

  • Suis-je remplaçable ?
  • Devrais-je me servir des IA ?
  • Devrais-je collaborer ?
  • Devrais-je me former à un nouveau métier, de nouvelles compétences ? Comment ? Quand ?
  • Quid de mes études, de mon expérience, de mon ancienneté ?

Ce qui m’intéresse au-delà de l’intelligence artificielle elle-même et des nouvelles technologies qui lui sont associées, c’est tout d’abord l’impact, positif ou négatif, que peut et pourra avoir cette nouvelle forme d’intelligence sur, notre société, nos emplois, nos vies publiques ou privées.

En effet, l’IA peut, automatiser des tâches répétitives et libérer du temps pour les travailleurs, leur permettre de se concentrer sur des tâches plus stratégiques et créatives, contribuer à des analyses, des diagnostics, des résultats, plus précis, permettre la recherche de nouveaux traitements, de nouvelles solutions, de nouveaux services et produits, aider à rendre des services publics plus accessibles, stimuler l’innovation dans tous les secteurs, remplacer des humains dans des tâches difficiles ou réalisées dans des environnements hostiles.

Mais elle peut aussi, remplacer certains emplois et engendrer du chômage technologique, créer des disparités, où certaines populations, secteurs, communautés, bénéficient de l’IA tandis que d’autres en sont exclues, soulever des préoccupations éthiques, concernant la vie privée et la sécurité, reproduire ou amplifier des biais menant à des décisions discriminatoires dans des domaines comme l’embauche ou la justice.

Je porte aussi un intérêt particulier sur ce que peut faire l’IA et ce qu’elle ne peut pas faire ; sur l’utilisation que l’on en fait et ce que l’on pourrait en faire ; sur ce qu’elle devrait, « pour le bien de l’humanité », faire et ce qu’elle ne devrait pas faire.

J’emploie ici le conditionnel car le développement et la mise en place des intelligences artificielles ne tient pas forcément compte du bien-être de l’humain mais plutôt, comme d’autres produits de consommation, de critères et « guerres » commerciaux.

Aussi, dans mon précédent ouvrage, j’ai abordé l’impact de l’intelligence artificielle sur les entreprises et sur le « business » (Jean-Michel RODRIGUEZ, « Intelligence Artificielle – Impact sur les entre-prises et le business (2e édition) », ENI, 2022) et j’ai décidé cette fois, même si tous les domaines et secteurs sont touchés par cette technologie, de m’intéresser particulièrement au domaine de la santé.

C’est certainement subjectif, mais il m’a semblé, au vu des conférences, des demandes et commentaires que j’ai reçus, et continue de recevoir, que les acteurs de la santé sont aujourd’hui en demande intensive d’informations et que le domaine de la santé peut tirer parti de l’intégration de l’intelligence artificielle et ainsi améliorer plus encore le bien-être de l’humain. Que ce soit à l’aide de nouveaux outils, d’une sécurisation accrue, d’une utilisation des données plus intensive et approfondie, d’interactions facilitées entre professionnels, patients et intelligences artificielles.

Livre Quand l’Intelligence Artificielle révolutionne la santé

Le domaine de la santé, pas uniquement la santé sanitaire

Il est important de noter, comme le stipule l’OMS dans sa définition de la santé, que le domaine de la santé ne se résume pas à la santé sanitaire, comme vu et lu fréquemment, mais que ce domaine se compose de trois sous-domaines principaux qui interagissent et collaborent :

1-    Le physique.

2-    Le mental.

3-    Le social.

Ainsi, la santé résulte d’une interaction constante entre l’individu et son milieu et représente la capacité physique, psychique et sociale des personnes d’agir dans leur milieu et d’accomplir les rôles qu’elles entendent assumer d’une manière acceptable pour elles-mêmes et pour les groupes dont elles font partie.

Le domaine de la santé implique une variété d’acteurs qui travaillent ensemble pour fournir des soins, assurer des prises en charge, promouvoir la santé et améliorer le bien-être des individus et des populations. Ces acteurs collaborent souvent dans des réseaux complexes et diversifiés et doivent aborder les défis de santé publique, tout en favorisant le développement des systèmes de santé durables. L’intelligence artificielle va ainsi devoir s’intégrer à cet environnement et interagir avec ces différents et nombreux acteurs.

acteurs du domaine de la santé

Afin de comprendre comment peut se passer cette intégration, j’ai de la même manière listé les compétences nécessaires aux professionnels de la santé pour exercer correctement leurs tâches. Cela me permet d’anticiper celles qui sont nécessaires à l’intelligence artificielle pour effectuer les mêmes tâches, évaluer si ces compétences sont aujourd’hui couvertes par l’IA, si elles le seront dans un avenir plus ou moins proche et ainsi en déduire l’impact sur les métiers de la santé.

Compétences dans la santé

Lorsque l’on évalue globalement et objectivement la situation, on s’aperçoit que l’intelligence artificielle est dès aujourd’hui compétente dans beaucoup de domaines et déjà présente dans les soins de santé, même si l’on constate des différences dans certains pays ou certains rôles ou professions de santé.

Plus encore, l’intégration de l’IA dans le domaine de la santé est de plus en plus rapide et variée. Un certain nombre de facteurs contribuent à cette expansion :

  • La quantité croissante de données de santé disponibles permet aux algorithmes d’intelligence artificielle d’apprendre, ce qui améliore les diagnostics et les traitements.
  • Les avancées rapides dans les technologies d’intelligence artificielle, telles que, l’apprentissage automatique, le traitement du langage naturel, l’IA générative, ouvrent de nouvelles possibilités pour l’application de l’intelligence artificielle en médecine.
  • La demande croissante de productivité et les pressions croissantes sur les systèmes de santé pour fournir des soins de qualité de manière plus efficace encouragent l’adoption de solutions basées sur l’IA.
  • La demande accrue de solutions médicales personnalisées et l’impératif de réduire les coûts des soins de santé.
  • Le vieillissement démographique mondial et l’évolution des modes de vie.

L’utilisation croissante de l’IA dans divers domaines tels que  l’amélioration des diagnostics, la personnalisation des traitements, la prédiction des problèmes de santé et l’optimisation des processus cliniques.

 

Lorsque l’on évalue globalement et objectivement la situation, on s’aperçoit que l’intelligence artificielle est dès aujourd’hui compétente dans beaucoup de domaines et déjà présente dans les soins de santé, même si l’on constate des différences dans certains pays ou certains rôles ou professions de santé.

Plus encore, l’intégration de l’IA dans le domaine de la santé est de plus en plus rapide et variée. Un certain nombre de facteurs contribuent à cette expansion :

  • La quantité croissante de données de santé disponibles permet aux algorithmes d’intelligence artificielle d’apprendre, ce qui améliore les diagnostics et les traitements.
  • Les avancées rapides dans les technologies d’intelligence artificielle, telles que, l’apprentissage automatique, le traitement du langage naturel, l’IA générative, ouvrent de nouvelles possibilités pour l’application de l’intelligence artificielle en médecine.
  • La demande croissante de productivité et les pressions croissantes sur les systèmes de santé pour fournir des soins de qualité de manière plus efficace encouragent l’adoption de solutions basées sur l’IA.
  • La demande accrue de solutions médicales personnalisées et l’impératif de réduire les coûts des soins de santé.
  • Le vieillissement démographique mondial et l’évolution des modes de vie.

L’utilisation croissante de l’IA dans divers domaines tels que  l’amélioration des diagnostics, la personnalisation des traitements, la prédiction des problèmes de santé et l’optimisation des processus cliniques.

 

Comment vont évoluer les professions ?

On ne peut qu’envisager un impact important de l’intelligence artificielle sur la santé et sur ses professions. Certains rôles sont amenés à disparaitre, d’autres ne seront pas touchés, mais un grand nombre de rôles va nécessiter une collaboration étroite entre humains et intelligences artificielles. Et de fait, nécessiter que les humains, professionnels de santé ou pas, comprennent ce qu’est une intelligence artificielle, quelles sont ses limites, ses compétences, son fonctionnement.

Les humains vont devoir se former, discuter, échanger, collaborer et partager leur expérience. Cela pourra se faire au travers :

  • De programmes de mentorat où des experts en IA accompagnent les professionnels de santé dans l’apprentissage et l’intégration de l’IA dans leurs pratiques.
  • D’une collaboration entre entreprises technologiques, notamment entre les startups et les entreprises technologiques dans le secteur de la santé.
  • D’une création d’équipes multi disciplinaire (spécialistes en technologie, spécialistes de la donnée, professionnels de santé).
  • D’un travail entre les chercheurs en IA et les cliniciens.
  • D’une participation active à des conférences et des symposiums.
  • D’une implication dans les réseaux sociaux professionnels, forums ou groupes de discussion sur l’IA.
  • D’une formation continue sur le sujet afin de tirer parti au mieux des avancées technologiques.

Les applications qui pourraient survenir à court et à moyen termes ?

Pour terminer cet article je voudrais, même s’il est difficile de prédire ce que sera le futur de la santé au vu de l’intégration de l’intelligence artificielle, mentionner certaines avancées technologiques qui sont déjà en test et devraient apparaître dans nos vies à moyen et long termes (d’ici 3 à 10 ans) :

  • La chirurgie assistée par réalité augmentée.
  • La formation immersive grâce à la réalité virtuelle.
  • Les assistants virtuels dotés de capacités émotionnelles et de compréhension empathique.
  • Le diagnostic en temps réel.
  • Le traitement personnalisé basé sur les données génétiques des individus.
  • La neuro-interface.
  • La médecine de l’espace afin de gérer la santé des astronautes à bord de vaisseaux spatiaux.
  • L’augmentation cognitive.
  • L’hôpital entièrement automatisé.
  • La modification génétique de masse grâce à des robots miniatures.
  • L’IA consciente où les professionnels de santé devront s’interroger sur les droits des intelligences artificielles.
  • Le rapport entre humains et IA lors d’une collaboration entre médecins et IA consciente.

En conclusion

L’impact sur les métiers de la santé, sera important. On parle d’une révolution tant ce que l’on aperçoit et imagine va bouleverser les professions mais aussi la vie des individus, qu’ils soient soignants ou soignés.

Il est important de noter que, plutôt que de remplacer complètement les professions de santé, l’intelligence artificielle tend et tendra à compléter et à améliorer les capacités des professionnels de santé. Néanmoins, certaines tâches et rôles pourraient être de plus en plus automatisés ou largement assistés par l’IA dans les années à venir et un rôle qui sera grandement ou totalement automatisé par l’intelligence artificielle ne sera plus tenu par un humain. Cela ne signifie pas que le professionnel de santé qui tenait ce rôle va disparaître, mais il devra connaître les « risques » liés à son rôle et s’adapter.

Dans tous les cas, il est essentiel de trouver un équilibre entre l’utilisation de la technologie et le maintien des aspects humains de la médecine.

Il serait ainsi judicieux que les humains en profitent pour récupérer du temps, s’éduquer et faire évoluer leur métier.

J’espère au travers de cet article vous avoir donné envie d’aller plus loin dans la compréhension de l’impact de l’intelligence artificielle sur le domaine de la santé. Dans mon ouvrage « Quand l’intelligence artificielle révolutionne la santé », ENI 2025, j’approfondis le sujet et tente de répondre aux questions que les professionnels de la santé, mais aussi les soignés que nous sommes amenés à être, pourraient se poser.

J’analyse comment ces intelligences artificielles peuvent être intégrées dans le domaine de la santé, comment elles vont interagir avec les acteurs de ce domaine et comment elles peuvent compléter, voire remplacer les activités existantes. J’y aborde les domaines de l’intelligence artificielle et les applications « utiles » au domaine de la santé, celles déjà utilisées et celles qui vont l’être. Je mets aussi l’emphase sur l’impact qu’elles ont ou auront sur le domaine et sur ses professionnels et comment ces professionnels peuvent réagir et tirer parti au mieux de ces nouvelles technologies tout en conservant une liberté de penser, d’agir et surtout de décider.

Dr. Jean-Michel Rodriguez possède un Doctorat en Intelligence Artificielle obtenu à l’Université des Sciences et Techniques du Languedoc. Ses travaux de recherche sont axés sur l’évolution de l’Intelligence Artificielle, le traitement de la donnée et sur la gestion et le partage de la connaissance. Il donne, partout dans le monde, de nombreuses conférences sur le sujet. Il a été directeur chez IBM où il a dirigé une équipe internationale de développement ; l’innovation est au centre de ses activités et ayant déposé de nombreux brevets, il est devenu Master Inventor chez IBM. Il enseigne également à l’Université et au CNAM de Montpellier dans des domaines aussi variés que les architectures de systèmes, les systèmes d’exploitation, le commerce électronique et les systèmes et applications distribués.

Jean-Michel Rodriguez

Expert IA

Pour aller plus loin

vidéo Sécurité informatique Les bonnes pratiques pour l'utilisateur
Livre
L’intelligence artificielle expliquée Des concepts de base aux applications avancées de l’IA
Livre cybersécurité et malwares
Livre
Intelligence Artificielle Impact sur les entreprises et le business (2e édition)
Cybersécurité et PowerShell

Livre

L’IA et la génération de texte Comprendre et maîtriser ChatGPT, Gemini, Perplexity, Mistral, Claude
Coffret sécurité informatique et malwares

Livre

L’IA : du mythe à la réalité

POUR LES ENTREPRISES

Découvrez nos solutions de formation pour vos équipes et apprenants :

Réfléchir en amont
elearning

En e-learning avec
notre offre pour les professionnels

formateur

Avec un formateur, en présentiel ou à distance

Restez connecté !

Suivez-nous
LinkedIn
Youtube
X
Facebook
Instagram
Contactez-nous
E-mail