Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Apprendre à programmer avec ABAP
  3. Qu'est
Extrait - Apprendre à programmer avec ABAP Les fondamentaux du développement sur SAP (avec exercices et corrigés)
Extraits du livre
Apprendre à programmer avec ABAP Les fondamentaux du développement sur SAP (avec exercices et corrigés) Revenir à la page d'achat du livre

Qu'est-ce que la programmation ?

Utilité et fonctionnement

La programmation est l’outil permettant à l’homme de communiquer avec une machine. Il va traduire un besoin sous forme d’ensemble d’opérations pour automatiser une tâche répétitive, fastidieuse, ou complexe.

Un langage de programmation est alors utilisé sous forme d’instructions respectant un algorithme, puis un compilateur traduira ce langage en code binaire pour être traité par la machine.

Pour chaque traitement informatique ou électronique, il y a un langage. La programmation est donc présente dans tous les secteurs (agriculture, télécommunications, transport, véhicules...) et dans chaque appareil du quotidien (les ordinateurs bien sûr, mais aussi les tablettes, téléphones, télévisions...).

Un langage de programmation fait partie d’un paradigme. Il s’agit d’une sorte de stratégie du processus, une méthode d’exécution, dont les plus communs sont les suivants :

  • Impératif (ou procédural)

    Il s’agit du paradigme le plus utilisé. On y retrouve les principaux langages de programmation (C, PHP, Java, Pascal, Cobol, Python...). Il suit un algorithme pour aller chercher des informations et est le plus souvent comparé à une recette de cuisine où toutes les étapes sont exécutées afin d’obtenir le résultat final.

    On y trouve deux principaux sous-ensembles :

  • La programmation structurée où le programme est organisé en modules ou fonctions augmentant l’utilisation de variables locales en évitant ainsi l’effet de bord (side effect en anglais)...

Les étapes de la programmation

1. La demande

Avant toute conception, une demande de programmation est émise. Elle peut être d’ordre personnel (une application bien spécifique, une page web) ou professionnel (élaboré à partir d’un cahier des charges, document fonctionnel). Lors d’un projet sur SAP, le processus est le suivant :

1.

Un utilisateur final va émettre le besoin d’une correction ou amélioration d’un programme existant, ou d’un nouveau développement (par exemple un rapport sur les stocks des différentes filiales d’une entreprise).

2.

Un fonctionnel va alors regrouper toutes les informations nécessaires : définition de l’écran de sélection (cf. chapitre Création d’un programme ABAP - Écran de sélection), champs utilisés dans le rapport...

3.

Il va ensuite vérifier avec l’utilisateur si la demande est cohérente.

4.

Après validation, le document fonctionnel est transmis au développeur.

2. L’analyse

L’étape suivante consiste à analyser ce document fonctionnel et à se poser les questions suivantes :

  • La demande est-elle techniquement réalisable ?

  • Toutes les informations (sélections de tables, entrées et sorties des données...) sont-elles présentes ?

  • Si indiqués, les liens entre les différentes sélections de tables sont-ils cohérents  ?

Si une des réponses est négative, le document doit alors être retourné au fonctionnel qui devra mettre à jour les informations manquantes. Si cependant tout est exploitable, il est alors temps de se pencher sur la solution technique à adopter :

  • Est-il nécessaire d’utiliser une programmation orientée objet ?

  • Y a-t-il un objet technique spécifique à créer (formulaire, table...)  ?

  • Combien de traitements spécifiques existe-t-il (exemple : sélection des tables, calcul d’un prix...) ?

Une fois cette étape terminée, il est temps de passer à l’élaboration de l’algorithme.

3. L’algorithme

L’algorithme est la dernière étape avant le développement. Il s’agit ici de décrire le programme final en étape simple en respectant les problématiques du document fonctionnel sans tenir compte du langage de programmation.

Exemple d’un document fonctionnel reçu

Lister tous les documents de vente de la société selon le pays du client et/ou le produit vendu. Il faudra créer un écran de sélection contenant deux paramètres : le pays d’origine du client ainsi que le produit. Le code pays est obligatoire.

L’algorithme sera alors :

Écran de sélection 
Sélection multiple CODE_PAYS (obligatoire)        PRODUITS 
Début 
Si CODE_PAYS n'est pas renseigné   
   ...