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Extrait - Apprendre à programmer avec ABAP Les fondamentaux du développement sur SAP (avec exercices et corrigés)
Extraits du livre
Apprendre à programmer avec ABAP Les fondamentaux du développement sur SAP (avec exercices et corrigés) Revenir à la page d'achat du livre

SAP

L’architecture SAP

1. Qu’est-ce que SAP ?

SAP a été créé en Allemagne et son acronyme signifie Systeme, Anwendungen und Produkte in der Datenverarbeitung (ou en anglais Systems, Applications and Products for data processing), traduit par Systèmes, Applications et Produits de traitement de l’information en français.

C’est un progiciel de gestion intégré (PGI en français ou ERP en anglais pour Enterprise Resource Planning) développé par l’éditeur SAP AG. Dans l’informatique de gestion, on tend à favoriser l’emploi d’ERP plutôt que de PGI, la suite de ce chapitre utilisera donc le terme en anglais.

Un ERP donc, est un système où les différents départements d’une entreprise peuvent échanger des données entre eux en temps réel. Ainsi, une information délivrée par une entité X pourra être immédiatement captée par l’entité Y. Ces données étant à jour instantanément, il sera plus facile de répondre à une demande d’un client, d’un fournisseur..., mais aussi grâce à une information fiable et précise, de prendre des décisions stratégiques commerciales primordiales pour la stabilité et le développement de l’entreprise. 

Exemple d’une entreprise avec ERP ayant des départements ventes, qualité, production...

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Quels sont les avantages d’un tel système ?

Pour bien comprendre l’importance de ce procédé, il serait utile de reprendre l’exemple précédent, mais de le représenter cette fois-ci sans système ERP.

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Dans un tel schéma, il n’y a pas réellement de cohésion dans le traitement de l’information. Chaque département utilisant un logiciel adapté à ses besoins, la mise à disposition des données d’une entité pour une autre n’est pas sans risques.

Par exemple, un point de vente (qui peut être matérialisé par un magasin de voitures) vend un véhicule à un acheteur. Il émet alors un bon de commande. L’étape suivante est de ressaisir manuellement ces informations par le département de Comptabilité pour l’édition de la facture, puis une ressaisie pour la gestion des stocks et enfin de nouveau par le département du transport logistique pour livraison.

Ce mode de fonctionnement comporte des problématiques : les erreurs de saisie peuvent être fréquentes entraînant comme conséquence une incohérence de données entre les départements. Dans l’exemple de la vente de la voiture...

Les modules

Les modules sont des ensembles d’objets SAP, découpés par domaine fonctionnel. Il est possible de distinguer trois grandes familles : Finance, Logistique et Ressources humaines. Des modules dits techniques existent également comme BASIS et bien évidemment ABAP.

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La suite de ce chapitre donnera un aperçu des modules principaux. Bien entendu, il en existe beaucoup, mais ceux qui seront évoqués sont les plus communs.

Tout d’abord, la finance. Comme son nom l’indique, elle regroupe toutes les fonctionnalités liées aux capitaux (entrants et sortants)... et est principalement composée des modules suivants :

  • FI comme Financial ou Finance : il permet de gérer et de représenter toutes les données de la comptabilité générale, fournisseur, client, bancaire... 

  • CO pour Controlling ou Contrôle de Gestion : ici, il s’agit de comptabilité analytique et budgétaire comme le contrôle des frais généraux, le contrôle des coûts... 

  • TR, Treasury pour gérer la trésorerie et la gestion financière (paiements...) .

  • IM (Investments Management) pour mesurer et gérer les investissements financiers de l’entreprise.

La famille logistique quant à elle, rassemble tous les services liés à l’organisation d’une entreprise (transports, ventes, stocks) dont l’essentiel des modules sont :

  • SD (Sales and Distribution - Administration des ventes) : concerne le secteur de la vente comme la gestion des appels d’offres, les commandes, la facturation, la livraison, et la détermination des prix .

  • MM (Material Management - Gestion des Articles) : gère tout ce qui est en rapport avec le stock et l’approvisionnement : achat, réception de marchandises, inventaires... 

  • PP (Production Planning - Gestion de la production) : permet de planifier et de contrôler les activités de la production telles que planification de la fabrication, vente et production et coût de revient des produits .

  • QM (Quality Management - Gestion...