Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Azure Stack
  3. Connecter son abonnement
Extrait - Azure Stack Déployez le portail Cloud Azure sur votre Datacenter
Extraits du livre
Azure Stack Déployez le portail Cloud Azure sur votre Datacenter Revenir à la page d'achat du livre

Connecter son abonnement

Introduction

L’ASDK est utilisable selon plusieurs modèles. L’un d’entre eux est le mode totalement autonome, déconnecté et non inscrit, mais très restreint dans son utilisation. Par exemple, il ne donne pas accès à la place de marché Azure (MarketPlace). Ce mode est trop restreint pour être abordé dans le livre. Cette version n’offre qu’une toute petite partie des services Azure. Elle ne donne pas une bonne vision des possibilités offertes et est la plus complexe dans son utilisation. 

Il est également possible d’utiliser l’ASDK en mode déconnecté inscrit correspondant à un usage sans accès Internet pour la machine socle. Les opérations dans ce mode sont un peu plus complexes à mettre en place, mais le kit de déploiement est inscrit hors ligne auprès d’Azure, permettant tout de même de bénéficier de quelques services. L’inconvénient est que cela demande une machine supplémentaire exposée sur Internet pour effectuer les actions.

Le troisième cas d’utilisation possible est celui du mode connecté inscrit qui correspond au mode le plus simple à utiliser. La machine a accès à Internet, les accès sont simplifiés, mais sécurisés. Ce mode est le plus transparent, et le plus complet pour...

Mode connecté ou déconnecté

Le choix du mode connecté ou déconnecté se fait principalement selon quelques critères simples.

1. Mode déconnecté inscrit

L’environnement informatique de l’entreprise ne permet aucune exposition web pour une machine de type Windows Server, en ce cas, le choix du mode déconnecté est obligatoire. Si nécessaire, les opérations qui nécessitent un accès à l’abonnement Azure se feront sur un poste d’administration avec un accès web. L’ASDK est une version de test, l’annuaire d’authentification est un service ADFS géré directement dans le kit de développement, en totale autonomie. Le mode déconnecté inscrit n’est pas le meilleur choix pour bien profiter des tests.

2. Mode connecté inscrit

L’environnement informatique de l’entreprise permet une exposition web. Cette exposition est contrôlée et sécurisée, la machine Windows Server est dans un environnement filtré, mais non bloqué. Le choix du mode connecté est le plus judicieux. Comme expliqué dans la section Introduction de ce chapitre, ce mode d’utilisation est le plus fluide, et celui qui propose également le plus grand nombre de services.

Cette utilisation permet aussi de réaliser les opérations d’administration...

Créer un compte Azure (offre gratuite)

L’éditeur Microsoft propose des offres d’essais pour Azure. Celles-ci sont parfaitement adaptées à la préparation d’une maquette. Les offres évoluent régulièrement. Celle disponible en date du 10 octobre 2019 comprend les avantages suivants :

  • 12 mois de services gratuits sur les services les plus populaires. Ils sont nombreux et détaillés dans l’offre.

  • 170 € pour les services annexes. Attention, cette offre est valable sur une durée de 30 jours, le crédit restant ne peut être utilisé au-delà.

Cette offre est présentée en détail sur le lien suivant : https://azure.microsoft.com/fr-fr/free/

À partir de l’URL spécifiée précédemment :

 Cliquez sur Démarrer gratuitement.

images/6EP01.PNG

Création du compte Azure gratuit pour démarrage

 Dans la fenêtre d’authentification, choisissez de créer un compte (il est possible d’utiliser un compte existant qui n’aura jamais été utilisé avec une offre d’essai précédente).

Un contrôle est effectué lors de l’activation de l’offre. Le message suivant apparait si le compte a déjà profité d’une offre : Le compte Azure gratuit n’est disponible que pour les nouveaux clients....

Inscrire son Azure Stack

L’inscription de l’ASDK est différente selon que le mode connecté ou le mode déconnecté sont utilisés.

Dans le mode connecté, la machine physique qui héberge le socle de l’ASDK a accès à Internet. Dans ce cas, quelques commandes PowerShell suffisent à inscrire le kit de déploiement. Les commandes sont lancées directement depuis la machine hôte, l’inscription se fait en ligne.

Dans le mode déconnecté, la machine physique qui héberge le socle de l’ASDK n’a pas accès à Internet. L’inscription est un peu différente, elle est expliquée sans être mise en pratique dans la section Mode déconnecté de ce chapitre.

1. Mode connecté

L’inscription s’appuie sur des scripts délivrés par Microsoft et sur un module RegisterWithAzure.psm1 importé et installé dans l’exercice proposé ci-après (présent dans le répertoire C:\AzureStack-Tools-master\Registration).

Dans le script fourni, deux paramètres sont demandés :

  • L’environment name qui doit prendre l’une des valeurs suivantes : AzureCloud, AzureChinaCloud, ou AzureUSGovernment. AzureCloud est la valeur à utiliser pour la maquette.

  • L’unique-registration-name. Par défaut, cette valeur est fixée à AzureStackRegistration. S’il existe déjà un ASDK enregistré avec cette valeur, il faut la modifier, par exemple AzureStackRegistration2.

L’ensemble du code n’est pas expliqué dans le détail. Les premières lignes consolident les paramètres, importent le module RegisterWithAzure.psm1 depuis le site GitHub puis lancent une connexion vers le point de terminaison...