Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Black Friday: -25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code BWEEK25. J'en profite !
  1. Livres et vidéos
  2. Azure Stack
  3. Introduction
Extrait - Azure Stack Déployez le portail Cloud Azure sur votre Datacenter
Extraits du livre
Azure Stack Déployez le portail Cloud Azure sur votre Datacenter Revenir à la page d'achat du livre

Introduction

Préface

Si vous tenez ce livre entre vos mains, que vous le feuilletez, manipulez, c’est que vous avez fait le choix d’apprendre une technologie innovante, développée par des informaticiens, pour des clients. J’ai nommé … Mais pas si vite ! Revenons quelques années en arrière.

Nous sommes début mai, en 2015, à Chicago. À cette époque, il ne fait pas encore trop chaud, seule une brise légère parcourt cette ville tentaculaire et le lac Michigan. Mais Microsoft, la firme de Redmond, a décidé d’y tenir une conférence importante, l’Ignite, à destination des développeurs et des professionnels de l’informatique.

À cette occasion, parmi toutes les annonces qui seront faites, une attirera particulièrement notre attention, à Thierry et moi : Microsoft, éditeur de logiciels, qui investit massivement dans le cloud public via son offre Azure, proposera dans les prochains mois d’héberger une version allégée de ce même cloud dans les datacenters de ses clients. Le cloud Hybride made by Microsoft est né, et il se nommera Azure Stack ... Ses parents ? Microsoft bien entendu, mais aussi les constructeurs de matériel Lenovo, HPE, Dell, Cisco, etc.

C’était la pierre manquante à l’édifice que bâtit Microsoft, résumée...

Avant-propos

Les technologies de type Cloud sont devenues très présentes ces dernières années. Elles viennent majoritairement en renfort du centre de données interne (Datacenter) de l’entreprise ou plus rarement, remplacent totalement celui-ci. Pour une informatique intégralement externalisée pour laquelle l’entreprise ne possède pas son centre de données. Mais ce cas est beaucoup plus rare.

Dans la pratique, le Cloud est une dématérialisation du Datacenter dans un centre de données externe. Le matériel n’appartient plus à l’entreprise, il est loué et payé à l’utilisation. Les tâches d’administration, d’installation et de paramétrage sont effectuées à distance sur les ressources qui deviennent virtuelles (machine de calcul, éléments réseau, stockage, base de données, sauvegardes, etc.).

Cette solution offre une grande souplesse, les extensions ou réductions de la charge de travail sont rapides et permettent de réaliser instantanément des économies dans les coûts d’utilisation. Ainsi, les ressources virtuelles utilisées peuvent être étendues lors des pics d’activité, ou encore une machine donnée peut accroître sa puissance temporairement ou définitivement. Celle-ci sera réalisée de façon verticale par l’ajout de mémoire, de processeur(s) et de disques sur la machine ou de manière horizontale par l’ajout d’autres machines en complément de l’existant (on parle de scalabilité ou d’extensibilité).

Sur le même modèle et dans un souci d’économie, une machine peut être arrêtée...

Objectifs de l’ouvrage

1. Objectif théorique

La partie théorique présente au début de chaque chapitre explique les fonctionnalités proposées permettant au lecteur de prendre connaissance du sujet avant de pouvoir lancer les exercices et les ateliers. C’est une base importante, il n’est pas conseillé de réaliser les ateliers si les notions théoriques ne sont pas assimilées. Ceux-ci mettent en pratique de façon détaillée les concepts abordés sous un angle théorique.

L’objectif de chaque chapitre est d’amener à un bon niveau de maîtrise du sujet, complétée par une mise en pratique sur maquette.

2. Objectif pratique

L’objectif du livre est de permettre au lecteur de mettre en œuvre seul une solution d’hébergement de type Cloud sur son environnement, puis de maintenir son infrastructure. C’est un environnement de type maquette, non adapté à la production. La version utilisée est très proche d’une version publique, la montée en compétence donne de solides bases pour éventuellement prolonger l’expérience sur le Cloud public Azure ou sur le mode hybride.

Le mode hybride permet à la fois de déployer localement des ressources et également de le faire sur des sites hébergés de type Cloud public....

Connaissances préliminaires

Si aucune connaissance préliminaire n’est indispensable (les exercices pas à pas permettent au lecteur de réaliser le déploiement), disposer de notions en gestion d’une infrastructure de type Datacenter est un plus. En outre des compétences réseau de base sur l’adressage IP, quelques notions de stockage et du langage PowerShell faciliteront la prise en main.

En complément, la connaissance d’un fournisseur de services et d’infrastructures hébergés dans le Cloud simplifiera la compréhension globale du sujet.

Ces prérequis ne sont pas obligatoires, chaque chapitre du livre commence par une introduction du sujet où sont rappelés les grands principes de base. Au fur et à mesure de son avancée dans l’ouvrage, le lecteur complétera son apprentissage et progressera dans la compréhension d’un environnement hébergé.

Approche pratique

L’auteur accompagne le lecteur dans un mode pas à pas sur l’ensemble des sujets des plus simples aux plus complexes. Chaque exemple concret est mis en œuvre par une série d’exercices et de mises en pratique. Le mode pas à pas permet au lecteur de bien aborder les difficultés et de manipuler concrètement la solution.

Chaque chapitre du livre présente une approche théorique puis se poursuit par de nombreux ateliers pratiques. Dans certaines parties de l’ouvrage, les exercices pratiques sont intégrés à la partie théorique. Après une introduction aux principes de bases, les ateliers s’attachent à présenter quelques-uns des points les plus importants pour utiliser efficacement la fonctionnalité.

Chaque exercice pratique est réalisé depuis la console Azure (Interface Web de type portail central) pour faciliter l’apprentissage. Dans la mesure du possible et si les commandes PowerShell existent, ils sont ensuite mis à disposition au travers de scripts et commandes.

Seul le déploiement depuis la console est expliqué de façon détaillée. Les scripts et commandes font l’objet d’une courte explication qui résume simplement le résultat attendu pour le déploiement automatisé en ligne de commandes.

En fin d’atelier, un résumé...

L’auteur

Thierry Bollet est Architecte Système, spécialiste en infrastructures systèmes depuis vingt ans. Il s’est spécialisé ces dernières années sur le produit Microsoft Azure et l’environnement d’infrastructure Windows Server.

Il est certifié Microsoft Azure et Microsoft Certified Solutions Associate (MCSA) sur les systèmes :

  • Windows Server 2016

  • Windows Server 2012 R2

Passionné d’infrastructure Cloud et d’automatisation, il propose au lecteur un apprentissage rapide et efficace basé sur de très nombreux exercices pratiques. Son expérience de terrain et de la pédagogie lui permet d’offrir des exemples utiles et concrets, tirés d’une longue pratique sur les environnements de production et de l’expérience des connaissances acquises au fil des années.

Il est animateur du blog https://thierrybtblog.wordpress.com dans lequel il partage des informations techniques, des nouveautés et des procédures de mise en œuvre pour les technologies Microsoft.

Auteur d’ouvrages aux Éditions ENI (livre PowerShell et accélérez vos configurations système), il partage également quelques articles techniques dans les revues Smart DSI et Programmez, ainsi que sur le site www.iTPro.fr.