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  1. Livres et vidéos
  2. Azure Stack
  3. Planifier son offre
Extrait - Azure Stack Déployez le portail Cloud Azure sur votre Datacenter
Extraits du livre
Azure Stack Déployez le portail Cloud Azure sur votre Datacenter Revenir à la page d'achat du livre

Planifier son offre

Introduction

Il est indispensable de bien comprendre le concept général d’utilisation d’Azure Stack. Azure Stack place le gestionnaire de Cloud dans une position de fournisseur de services :

  • Pour fournir un service dédié en interne en étendant son propre centre de données (Datacenter) dans un mode sur site communément appelé On-premise. 

  • Pour fournir un service dédié en interne en étendant son propre centre de données (Datacenter) et des services en ligne existants dans un mode communément appelé mode hybride. Azure Stack vient se positionner sur certains services internes et externes.

  • Pour fournir un service en tant que fournisseur de services, dans un mode de gestion "pour autrui". Dans ce scénario, les ressources et services sont facturés à différents clients utilisateurs (ou locataires) qui n’appartiennent pas forcément à l’entreprise. C’est une formule à base d’abonnement. Ce scénario n’est pas traité dans cet ouvrage, l’ASDK n’est pas utilisable dans ce mode et ne permet pas la facturation. Seule la version commerciale du produit Azure Stack permet ce type d’utilisation.

Cet ouvrage traite de la mise à disposition d’un service dédié en interne, non hybride.

Dans un centre de données sur site, les responsabilités sont assumées par l’utilisateur...

Hiérarchie et organisation

Avant de fournir ressources et services, il faut préparer l’environnement mis à disposition du client. Avant d’expliquer dans le détail cette partie, il faut définir l’organisation à adopter pour structurer ses services. L’objectif est de répondre à un besoin. Comme dans le modèle On-premise, l’architecture du système d’information est prise en compte avant de lancer la construction d’une offre.

1. Phase d’identification des besoins et communications

Ne pas prendre en compte l’existant et les remontées du terrain sont deux erreurs courantes. Une phase dite de questionnement est organisée avec toutes les parties prenantes. Cette préparation doit être la plus exhaustive possible.

La réalisation d’audits techniques et fonctionnels est un second point à prendre en compte pour établir des standards. Quels sont les avantages attendus pour le nouveau système, quelles sont les améliorations possibles au regard de l’existant. L’apport de cette nouvelle technologie est-il en cohérence avec le système d’information existant ? Quels sont les impacts lors de la mise en place ? Quels sont les freins éventuels ?

Dernier point : comment communiquer autour de ce nouveau sujet pour faciliter son adoption. La conduite du changement si elle est négligée peut freiner durablement un nouveau sujet voire provoquer un blocage si la communication est insuffisante. Il faut penser simple, exprimer clairement les objectifs, réaliser des points et des plans de communication ambitieux lors des étapes importantes.

Ce n’est pas spécifique à l’ASDK, mais une bonne préparation et une communication positive sont des clés majeures de succès.

2. Les plans

Les phases d’audits et d’identification sont terminées, le besoin est clairement identifié, il faut maintenant offrir les services attendus....

Atelier

Dans la première partie de cet atelier, une connexion sans offre sera testée depuis le profil utilisateur. Ensuite, le plan et l’offre vont être créés, suivis par la mise à disposition de l’abonnement auprès des clients, de façon automatique dans un premier temps, en attachant l’abonnement à un compte, puis de façon autonome, directement depuis le portail de l’utilisateur connecté. L’utilisateur disposera dès lors d’une offre et pourra souscrire un abonnement. Ensuite, l’utilisateur User1ENI@azurestack.local ajoutera un second abonnement sur son compte. En fin d’atelier, le filtre d’abonnement sera utilisé pour ce compte qui possède plusieurs abonnements.

Les valeurs de quotas pour les plans sont conformes aux ressources physiques disponibles sur la machine utilisée lors de l’écriture du livre. Il faut adapter ces valeurs à la machine lors des tests en s’appuyant sur le modèle de tableau Fichier de suivi des ressources disponibles présenté dans la section Les plans de ce chapitre.

1. Connexion sans abonnement disponible

Cet exercice met en avant la nécessité de créer un abonnement pour proposer des services et ressources à l’utilisateur. Utilisez le portail https://portal.local.azurestack.external/ avec le compte utilisateur de test User1ENI@azurestack.local.

 Sur le Dashboard, sélectionnez Prendre un abonnement.

Si la page d’accueil utilisateur est en anglais, sélectionnez dans la barre de menu supérieur sur la partie droite la roue de paramètres. Utilisez la liste de langue pour les modifications.

 Donnez un nom à l’abonnement, ici, Abonnement de test.

 Choisissez Sélectionner une offre pour ouvrir la liste de choix.

La liste est vide et affiche Aucun résultat. La création de l’abonnement est impossible.

 Dans le menu en haut à gauche, sélectionnez +Créer une ressource, Compute, Virtual machine scale set. Il n’existe pas d’abonnement, l’ASDK propose de créer un compte gratuit pour tester les services Azure.

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Il n’y a pas d’abonnement, lien de création vers un compte gratuit

L’opérateur n’a créé ni offre...

Panneau de suivi des offres pour l’opérateur

L’opérateur peut afficher dans ses vues les informations qui concernent l’abonnement des utilisateurs. Il peut ainsi veiller à la bonne utilisation et la bonne répartition des ressources. Ces informations sont centralisées dans le portail par le service User subscriptions.

On y retrouve les informations essentielles comme le type d’offres, l’identité des abonnements ou son propriétaire.

 Depuis la page d’accueil du portail opérateur https://adminportal.local.azurestack.external, sélectionnez All services. Renseignez subscription dans l’écran de recherche.

 Choisissez User subscriptions. Cliquez sur AbonnementEquipeUser2 pour afficher les informations de base.

 Parcourez les différentes rubriques Settings pour afficher l’ensemble des paramètres.

 Déconnectez le compte opérateur puis fermez le navigateur.

Le suivi de ces abonnements est une tâche récurrente pour l’opérateur.

Points clés du chapitre

  • Un fichier de disponibilité des ressources est utilisé. Il permet de consolider ses ressources et de ne pas proposer plus que ce qui est disponible. Attention à bien intégrer au calcul les ressources utilisées par les treize machines virtuelles au cœur du système.

  • Un abonnement est le résultat...