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Business Intelligence simple et efficace avec Excel et PowerPivot

Business Intelligence simple et efficace - avec Excel et PowerPivot
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Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • Livre (broché) - 17 x 21 cm
  • ISBN : 978-2-7460-0891-9
  • EAN : 9782746089129
  • Ref. ENI : SOB13EXCPOW

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  • Consultable en ligne immédiatement après validation du paiement et pour une durée de 10 ans.
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Livres rédigés par des auteurs francophones et imprimés à Nantes

Caractéristiques

  • HTML
  • ISBN : 978-2-7460-0901-8
  • EAN : 9782746090118
  • Ref. ENI : LNSOB13EXCPOW
Ce livre a pour objectif de vous apprendre à analyser des gros volumes de données dans Excel 2013. Loin de l'approche Big Data et de sa complexité de mise en place, PowerPivot permet de démarrer des analyses complexes en quelques secondes sur des données hétérogènes ou même distantes. PowerPivot permet de garder la souplesse d'analyse des tableaux croisés dynamiques d'Excel tout en se basant sur une technologie capable...
Aperçu du livre papier
  • Niveau Débutant à Initié
  • Nombre de pages 300 pages
  • Parution mai 2014
  • Niveau Débutant à Initié
  • Parution mai 2014
Ce livre a pour objectif de vous apprendre à analyser des gros volumes de données dans Excel 2013. Loin de l'approche Big Data et de sa complexité de mise en place, PowerPivot permet de démarrer des analyses complexes en quelques secondes sur des données hétérogènes ou même distantes. PowerPivot permet de garder la souplesse d'analyse des tableaux croisés dynamiques d'Excel tout en se basant sur une technologie capable d'agréger plusieurs millions de lignes de données de manière quasi-instantanée.

Le premier chapitre vous présentera le module PowerPivot, ses avantages et limitations, et son positionnement par rapport aux solutions de Business Intelligence ou Big Data. Après un chapitre détaillant un exemple plus complet, vous aborderez la gestion des sources de données, puis la mise en relation des sources de données pour des analyses encore plus complètes. Le reporting est une part importante des analyses, et vous étudierez non seulement sa version traditionnelle dans Excel, mais également la nouvelle approche Power View. Enfin, vous aborderez des notions avancées comme l'intégration dans SharePoint, la préparation de données dans Power Query et l'utilisation des services web Excel pour manipuler PowerPivot.

Téléchargements

Présentation de PowerPivot
  1. A. L’analyse de données
    1. 1. Activité
    2. 2. Définitions
      1. a. Mesures et dimensions
      2. b. Traitement et analyse
      3. c. Robustesse et confiance
  2. B. Des solutions pour les gros volumes
    1. 1. La problématique
    2. 2. OLAP, BI, Cubes de données ?
    3. 3. SQL Server Analysis Services et PowerPivot
    4. 4. L’approche Big Data
  3. C. L’approche PowerPivot
    1. 1. Avantages
    2. 2. Limitations
    3. 3. Polémique
    4. 4. Réconciliation
Installation et premières utilisations
  1. A. Installation de PowerPivot
    1. 1. Pré-requis
    2. 2. Activation du composant PowerPivot
  2. B. Première utilisation
    1. 1. L’onglet et la fenêtre PowerPivot
    2. 2. Récupérer des données
    3. 3. Créer une analyse
    4. 4. État final du classeur Excel
  3. C. Manipulations simples
    1. 1. Structure générale d’une analyse PowerPivot
    2. 2. Principes d’agrégation
    3. 3. Sous-totaux et totaux généraux
    4. 4. Filtrer les données affichées
    5. 5. Calculs simples
    6. 6. Mise en page élémentaire
    7. 7. Résumé
Gestion des sources de données
  1. A. Particularités des différents types de données
  2. B. Choix d’une source de données
  3. C. Bases de données
    1. 1. Installation d’une instance SQL Server
    2. 2. Préparation de la base de données exemple
    3. 3. Intégration des données dans un cube PowerPivot
  4. D. Bases de données multidimensionnelles
  5. E. Flux de données
    1. 1. Principes et protocole OData
    2. 2. Flux de données OData
    3. 3. Azure Data Market
    4. 4. Restreindre les données
    5. 5. Remarque sur l’Open Data
  6. F. Fichiers
  7. G. SharePoint
  8. H. Presse-Papiers
  9. I. Tableau Excel
    1. 1. Source de données simple
    2. 2. Source de données liée
  10. J. Comment bien préparer les données
    1. 1. De l’importance de la préparation des données
    2. 2. Types des colonnes
    3. 3. Nommage des colonnes
    4. 4. Calculs simples
    5. 5. Rafraîchir les données
Mise en relation de données
  1. A. Problématique
  2. B. Mise en place de relation
    1. 1. Présentation des données
    2. 2. Formatage initial
    3. 3. Intégration des données dans PowerPivot
    4. 4. Création d’un premier tableau croisé dynamique
    5. 5. Création d’une relation
  3. C. Exemple sur les bases de données
Mise en place de calculs
  1. A. Utilité des calculs
    1. 1. Préparation de l’analyse
    2. 2. Premier calcul : dans la source
    3. 3. Second calcul : dans le TCD
    4. 4. Choix d’un positionnement du calcul
    5. 5. Problèmes sur les calculs Excel
  2. B. Créer des champs calculés
    1. 1. Décomposition d’une formule
    2. 2. Créer des calculs personnalisés
    3. 3. Grammaire DAX
      1. a. Catégories de fonctions
      2. b. Digression sur le masquage des colonnes
      3. c. Mise en évidence de la notion de filtre de contexte
      4. d. Utilisation des fonctions DAX pour adapter les calculs
      5. e. Application à un cas plus complexe
      6. f. Utilisation des outils
    4. 4. Gestion des jeux
    5. 5. Grammaire MDX
    6. 6. Cas particulier des totaux
  3. C. Créer des colonnes PowerPivot
    1. 1. Grammaire détaillée
    2. 2. Cas particulier des clés multiples
    3. 3. Gestion des erreurs
    4. 4. Remarque sur les types chaîne
Reporting
  1. A. Compositions d’analyses
    1. 1. Notion de tableau de bord interactif
    2. 2. Ajout de graphiques croisés dynamiques
    3. 3. Association aux segments
    4. 4. Filtrage et tri des étiquettes
    5. 5. Options supplémentaires des TCD
  2. B. Formatage du contenu
  3. C. Mise en page
    1. 1. Difficultés liées à PowerPivot
    2. 2. Gestion des regroupements
    3. 3. Paramètres des champs
    4. 4. Structure des tableaux et des totaux
    5. 5. Segments
  4. D. Rapports interactifs avec Power View
    1. 1. Les apports de Power View
    2. 2. Création d’un rapport Power View
    3. 3. Gestion des graphiques
    4. 4. Gestion des cartes
    5. 5. Indicateurs de performance clés
Fonctions avancées
  1. A. Publication dans SharePoint
  2. B. Pour les experts
    1. 1. API Excel Services
    2. 2. Power Query
  3. C. Le futur
  4. Index
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Serge M
Auteur : Jean-Philippe GOUIGOUX

Jean-Philippe GOUIGOUX

Ingénieur UTC en Génie des Systèmes Mécaniques, diplômé de l'université de Cranfield en Angleterre et de l'Université Jean Moulin Lyon III, Jean-Philippe GOUIGOUX est aujourd'hui directeur technique d'un groupe de six éditeurs logiciels. Certifié TOGAF, il se spécialise en urbanisation des systèmes d'information et sait le valoriser à la fois dans son environnement professionnel avec la mise en place d'API normalisées permettant des intégrations puissantes et peu coûteuses, ainsi que dans le cadre de la recherche académique sur les architectures de microservices. Jean-Philippe GOUIGOUX est reconnu Microsoft MVP (Most Valuable Professional) dans diverses spécialités depuis 2011. Il intervient régulièrement en université ou lors de conférences sur des sujets informatiques variés tels que la gestion de données, Docker ou la performance en .NET. Passionné par le partage de ses connaissances, il est auteur de plusieurs livres et vidéos parus aux Éditions ENI. Suivez Jean-Philippe GOUIGOUX : https://www.linkedin.com/in/jp-gouigoux/
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