Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Black Friday: -25€ dès 75€ sur les livres en ligne, vidéos... avec le code BWEEK25. J'en profite !

L'organisation d'une application

Les solutions

Le développement d’une application dans Visual Studio est organisé selon une structure hiérarchique. L’élément de plus haut niveau dans cette structure est la solution.

1. Présentation

Une solution est un conteneur logique qui regroupe un ensemble de projets distincts pouvant être liés entre eux. Chacun de ces projets contient un ou plusieurs fichiers qui permettront au compilateur de générer un fichier exécutable ou une bibliothèque de classes.

La compilation d’une solution peut donc générer plusieurs applications et/ou fichiers .dll formant un tout cohérent. Le code source d’une application de traitement d’images, comme Paint .NET, pourrait être organisé en une solution dans laquelle un projet permettrait de générer le fichier exécutable et la compilation des autres projets produirait des bibliothèques de classes fournissant les traitements utilisés par l’exécutable.

2. Création d’une solution

Lorsque vous démarrez un nouveau projet dans Visual Studio, une solution le contenant est automatiquement créée. Cette étape est effectuée en utilisant le menu Fichier - Nouveau projet. Une boîte de dialogue est alors ouverte.

images/1903-001.png

Cette fenêtre comporte trois zones distinctes :

  • La plus grande zone, située à droite, affiche la liste des modèles de projets installés. Cette liste, extensible par l’ajout d’extensions Visual Studio, peut contenir plusieurs dizaines de modèles différents.

  • Dans la partie haute, différents filtres de recherche sont disponibles : par mot-clé, langage de programmation, plateforme cible (Linux, Mac, Windows, Azure...) ou type de projet (Web, Bureau, IoT...).

  • Sur la partie gauche s’affiche la liste des modèles de projets utilisés récemment.

Après avoir sélectionné le modèle de projet à utiliser, un clic sur le bouton Suivant vous mène sur un nouvel écran destiné à la saisie des informations relatives au projet :

  • Le nom du projet.

  • L’emplacement dans lequel doit être créée la solution.

  • Le nom de la solution. Il peut tout à fait être différent du nom du projet.

  • La création...

Les projets

Un projet forme le code source d’une application ou d’une bibliothèque de classes. Il peut contenir des fichiers de code, des fichiers de définition d’interface graphique ou des ressources, graphiques ou non.

1. Création d’un projet

Dans Visual Studio, la création d’un projet est effectuée à partir de la boîte de dialogue Nouveau projet, qui peut être ouverte à partir du menu contextuel d’une solution (Ajouter - Nouveau projet) ou par le menu de Visual Studio (Fichier - Ajouter - Nouveau projet). Dans tous les cas, la création d’un projet nécessite la sélection d’un modèle à partir duquel est générée sa structure.

De nombreux modèles de projets sont fournis par défaut avec Visual Studio. Chacun de ces modèles contient les éléments de base pour la création d’un projet du type correspondant, ainsi que les références les plus utiles pour ce type de projet.

Avec une installation de Visual Studio incluant uniquement la charge de travail Développement multiplateforme .NET Core, lorsque les filtres Langage : C# et Type de projet : Bureau sont sélectionnés, la boîte de dialogue Créer un projet contient une liste de sept modèles. Détaillons chacun d’entre eux afin de comprendre leur utilité et leurs différences.

WPF App (.NET Core)

Le type de projet WPF App fournit les bases pour la création d’une application fenêtrée (pour Windows uniquement) utilisant la technologie Windows Presentation Foundation. Ce modèle crée un projet contenant 4 fichiers.

Les fichiers de description de l’assembly, de gestion des ressources et des paramètres ainsi que le fichier de configuration de l’application sont ici aussi présents et ont le même rôle que dans une application Windows Forms.

Les fichiers App.xaml et App.xaml.cs permettent de définir un certain nombre d’éléments globaux pour l’application : ressources, comportement à l’ouverture ou à la fermeture de l’application (entre autres), fenêtre principale...

Le fichier MainWindow.xaml contient quant à lui la définition en langage XAML de l’interface...