Visual Studio 2019
Installation et premier lancement
La première étape dans l’utilisation de Visual Studio est son installation sur la machine destinée au développement.
1. Prérequis
Visual Studio est un environnement de développement qui peut se révéler extrêmement puissant, mais pour tirer pleinement parti de ses fonctionnalités, il est nécessaire que la machine sur laquelle il est installé dispose d’une configuration matérielle et logicielle minimale.
Microsoft indique les valeurs suivantes pour cette configuration :
Système d’exploitation |
Windows 7 SP1 Windows 8.1 (avec Update 2919355) Windows Server 2012 R2 (avec Update 2919355) Windows 10 (version 1703 et +) Windows Server 2016 Windows Server 2019 |
|
Processeur |
Processeur de 1,8 GHz |
|
Mémoire vive |
2 Go de RAM (2,5 Go en cas d’exécution sur un ordinateur virtuel) |
|
Espace disque disponible |
De 800 Mo à 210 Go, en fonction des fonctionnalités installées |
|
Vidéo |
Carte vidéo supportant une résolution d’affichage de 1 280 x 720 |
2. Éditions de Visual Studio
Visual Studio 2019 est disponible en plusieurs éditions adaptées à différents contextes. Microsoft les propose en téléchargement à l’adresse suivante : https://www.visualstudio.com/fr/downloads/
Les éditions Professional et Enterprise ne sont disponibles qu’à des fins d’évaluation, pour une durée de 90 jours. Passé ce délai, il vous faudra vous procurer une licence d’utilisation auprès de Microsoft.
a. Visual Studio Community
Cette déclinaison du produit permet le développement d’applications web, Windows Store et Windows "classiques". Elle offre également le support du développement d’applications cross-plateformes avec Xamarin.
L’édition Community est fournie par Microsoft gratuitement sous certaines conditions. Les équipes travaillant sur des projets open source ou des recherches universitaires peuvent notamment accéder à cet outil gratuitement.
Plus généralement, toute personne peut utiliser cet outil sans frais à des fins d’enseignement ou de formation.
Visual Studio 2019 Community peut également...
Description des outils
Visual Studio est constitué de trois types d’éléments répartis dans sa zone d’affichage :
-
Le haut de la fenêtre principale est constitué d’une barre de menus et de plusieurs barres d’outils.
-
Le centre de la fenêtre principale contient la zone de travail dans laquelle peuvent être affichés, entre autres, un ou plusieurs concepteurs visuels ainsi que des fenêtres d’édition de code.
-
Différentes fenêtres secondaires représentent les différents outils à la disposition du développeur.

L’environnement de travail peut être géré et adapté par l’utilisation de trois techniques :
-
L’ancrage de fenêtres
-
Le masquage automatique de fenêtres
-
L’utilisation d’onglets
L’ancrage d’une fenêtre correspond au fait de l’accrocher à l’un des côtés de la fenêtre principale. Il est aussi possible de rendre une fenêtre flottante, c’est-à-dire qu’elle est positionnée de manière absolue, sans relation avec les autres éléments de l’interface. Ces deux opérations peuvent être réalisées à l’aide du menu contextuel de chacune des fenêtres (qui est ouvert à l’aide d’un clic droit au niveau du titre de la fenêtre) ou par glisser-déposer.
Lors du déplacement d’une fenêtre par glisser-déposer, Visual Studio affiche plusieurs guides. Lorsque l’emplacement de la fenêtre correspond à un ancrage, une prévisualisation de l’espace occupé est affichée à l’aide d’un fond de couleur bleue (peu importe le thème choisi pour Visual Studio).

Déposer une fenêtre sur un des guides ancre la fenêtre à la position souhaitée. Si celle-ci est relâchée en dehors d’un guide, la fenêtre devient flottante.
Le masquage automatique de fenêtre ne peut être effectif que sur une fenêtre ancrée. Chaque fenêtre possède en effet dans sa barre de titre un bouton représentant une punaise. Lorsqu’elle est orientée horizontalement, la fenêtre est en mode de masquage automatique....