Ce livre sur la conduite de projets informatiques s’adresse à un public d’informaticiens, de chefs de projet, qu’ils soient professionnels ou étudiants. Il présente la conduite de projets d’une façon concrète et abordable, en fournissant les éléments clés d’un projet réussi : analyse, suivi, bilan.
Toutes les étapes d’un projet sont présentées sous l’angle pratique, en reliant des règles implicites à des exemples réels. Les explications « toutes faites » et les paradigmes « prêts à l’emploi...
Ce livre sur la conduite de projets informatiques s’adresse à un public d’informaticiens, de chefs de projet, qu’ils soient professionnels ou étudiants. Il présente la conduite de projets d’une façon concrète et abordable, en fournissant les éléments clés d’un projet réussi : analyse, suivi, bilan.
Toutes les étapes d’un projet sont présentées sous l’angle pratique, en reliant des règles implicites à des exemples réels. Les explications « toutes faites » et les paradigmes « prêts à l’emploi » sont analysés pour permettre aux chefs de projets d’effectuer leurs propres choix, en toute connaissance de cause. Les informaticiens et les professionnels impliqués dans des projets informatiques trouveront des réponses aux questions fréquemment posées et qui les concernent quotidiennement (gestion d’aléas, moyens, chiffrage, planning, risques, aspects fonctionnels…). Le livre traite des aspects financiers (budgets, business cases, contrôle de gestion) et de la prise en compte du risque (analyse, plan de gestion) pour le pilotage du projet.
Le livre comporte des études de cas très détaillées, fruits de l’expérience de l’auteur. Le premier projet décrit la mise en oeuvre d’un CRM dans une société de conseil. Figure également le projet de développement d’une solution de pilotage d’activité dans une entreprise de crowdfunding. Enfin, le livre présente le lancement d’une entreprise startup et son projet de vente en ligne.
Les méthodes Scrum et Kanban sont naturellement étudiées dans le cadre des projets agiles. Le lancement d’une application mobile développée en open source illustre concrètement la conduite d’un projet d’envergure en suivant une approche itérative.
La nouvelle édition du livre étudie le pilotage d’un portfolio de projets, en commençant par la constitution du programme, son cadre contractuel, sa roadmap, ses indicateurs de performance clés avant de poursuivre avec le suivi opérationnel, les aspects liés à la communication et la conduite du changement.
Les activités découlant du règlement sur la protection des données personnelles (RGPD) incombant au chef de projet sont également expliquées. L’outillage de conduite du projet est passé en revue pour permettre aux équipes, même réduites, de communiquer et de suivre leurs projets avec efficacité.
Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur le site www.editions-eni.fr.
8.1.2 Budget de fonctionnement OPEX (Operational Expenditure)
8.2 Business case et P&L
8.2.1 Résumé exécutif
8.2.2 Proposition de valeur
8.2.3 Prévisions de ventes
8.2.4 Analyse financière sur trois ans
8.2.5 Résumé financier
8.3 Scénarios de suivi financier
8.3.1 Budget d'investissement CAPEX
8.3.2 Identification d'économies sur le budget de fonctionnement OPEX
8.3.3 Révision du P&L
La prise en compte du risque
1. Les trois axes
2. Le modèle de développement
2.1 Le modèle cascade
2.2 Le modèle en V
2.3 Le modèle itératif
2.4 Le modèle RAD
2.5 Le modèle Extreme Programming
2.6 Le modèle RUP (Rational Unified Process)
3. Le modèle d'analyse
3.1 Le principe de modélisation en analyse
3.1.1 L'exemple du dictionnaire de termes
3.1.2 L'exemple des figures géométriques
3.2 Le modèle Merise
3.3 Le modèle UML
4. Le modèle de pilotage
4.1 Les faits relatifs au projet
4.2 Les indicateurs clés de performance (KPI)
4.2.1 Indicateurs relatifs au planning
4.2.2 Indicateurs relatifs à la qualité
4.2.3 Indicateurs relatifs à la roadmap
4.2.4 Indicateurs financiers
4.2.5 Indicateurs relatifs à l'équipe
4.2.6 Indicateurs liés au risque
4.3 Le pilotage du projet
4.3.1 Décisions sur l'issue du projet
4.3.2 Décisions sur le contrôle du projet
4.3.3 Conduite de la communication
4.3.4 Constitution de la base de connaissances
5. Prendre en compte le risque
5.1 L'analyse des risques
5.1.1 Les classes de risques
5.1.2 L'identification des risques
5.1.3 La caractérisation du risque
5.2 Le plan de risques
5.2.1 Les stratégies de gestion du risque
5.2.2 Choisir le modèle de projet en fonction du risque
6. Étude du risque pour le projet de CRM
6.1 Analyse des risques
6.1.1 La faisabilité du projet
6.1.2 La disponibilité des ressources
6.1.3 La dimension personnelle
6.1.4 Des aspects informatiques et techniques
6.1.5 Facteurs de réussite du projet
6.2 Plan de gestion des risques
6.2.1 L'évaluation des risques
6.2.2 La conduite du risque
6.3 Choix des modèles
L’approche classique du projet
1. Le modèle en cascade est une référence
1.1 Estimer par anticipation pour planifier
1.2 La contrainte de spécifications stables
1.3 Gestion des risques et gouvernance dans un projet waterfall
2. Les phases du projet
2.1 L’expression de besoins et le cahier des charges
2.1.1 Le contenu d'un cahier des charges
2.2 Le cadrage et les spécifications générales
2.3 La conception détaillée
2.4 La réalisation
2.4.1 Gestion du code source
2.4.2 Gestion de la documentation liée au codage
2.4.3 Les revues de code
2.5 Les tests et les corrections, l'assurance qualité
2.6 Les types de tests
2.6.1 Tests unitaires
2.6.2 Tests d’intégration
2.6.3 Tests fonctionnels
2.6.4 Le banc d'essai (benchmark)
2.6.5 Tests d'acceptation utilisateur (UAT)
2.6.6 Cycles de tests
2.6.7 Plans de tests
2.6.8 Stratégie de tests descendants
2.6.9 Stratégie de tests ascendants
2.6.10 Tests de non-régression
2.6.11 Suivi des anomalies
2.7 Gestion des versions
2.7.1 Production d’une version
2.7.2 Montée de version
2.7.3 Livraison continue
2.8 Le lancement
2.8.1 Industrialisation
2.8.2 La mise en production
2.8.3 La mise en service
3. Le développement du projet de pilotage d’activité
3.1 Organisation du développement
3.1.1 La gestion du code source et des éléments de travail
3.1.2 La documentation
3.1.3 Les revues
3.1.4 La production des versions
3.1.5 La mesure de l'avancement du développement
3.2 Organisation des tests
3.2.1 La préparation des scénarios de test
3.2.2 Les tests automatisés
3.2.3 La non-régression
3.2.4 Les jeux d'essais
3.2.5 La planification des tests
3.3 La gestion des anomalies
3.3.1 Les statistiques utiles
3.4 Le déploiement
3.4.1 La préparation des environnements
3.4.2 Les procédures de déploiement
3.4.3 Les mises à jour
Rendre les projets agiles
1. Les bases de l'agilité
1.1 La maîtrise du risque
1.1.1 Les limites des approches classiques
1.1.2 Le risque et l'aléa planning
1.1.3 Point de complexité VS charge
1.1.4 De la productivité à la vélocité
1.1.5 Les critères d'achèvement
1.2 Des préceptes agiles
1.2.1 Stratégie des petits pas
1.2.2 Fail fast et quick win
1.2.3 Implication du client
1.3 Les nouveaux rôles
1.3.1 Product manager et product owner
1.3.2 De chef de projet à Scrum master
1.3.3 D'architecte à product designer
1.3.4 Delivery manager ou program manager
2. Des approches agiles remarquables
2.1 La méthodologie Scrum
2.1.1 La définition du backlog
2.1.2 Les sprints ou itérations
2.1.3 L'avancement dans Scrum
2.1.4 Le rôle du Scrum master
2.2 Kanban
2.2.1 Une cartographie visuelle suivie par tous
2.2.2 Flux continu
2.2.3 Pas de rôles
2.2.4 Lead time plutôt que vélocité
2.2.5 Des changements à tout moment
3. Les outils adaptés à l'agile
3.1 Structuration et planification
3.1.1 Les systèmes intégrés de gestion de projet
3.1.2 Les outils de planification
3.2 Testing
3.3 Intégration continue
4. Intégration des projets agiles
4.1 La place de l'agile dans l'organisation R&D
4.2 Le positionnement de l'agile vis-à-vis de l'externe
4.3 Contractualisation des projets agiles
5. Le story telling de Sports' net
5.1 Composition de l'équipe et organisation du projet
5.1.1 Au départ, pas de scope, pas (encore) de moyens
5.1.2 Être leader du projet sans en être responsable
5.1.3 Élargir la liste des contributeurs
5.1.4 Des figures à l'affiche
5.2 La construction du backlog et le grooming
5.2.1 Une roadmap et des workshops publics
5.2.2 Prioriser ce qui est impactant
5.2.3 Laisser venir des idées simples
5.2.4 Reverser des bénéfices à la communauté
5.3 La gestion des sources et les forks
5.3.1 Publier le tronc sur une forge GIT
5.3.2 Encourager les forks
5.3.3 Un écosystème à base de code source et non d'API
5.4 Le résumé du cas d'affaires
5.4.1 Des investissements réduits
5.4.2 Des contrats préservant l'agilité
5.4.3 Des actifs à forte valeur ajoutée avec un faible niveau de risque
5.4.4 Le top line financier
Planification, chiffrage et suivi au quotidien
1. L'estimation des charges
1.1 Les charges et les délais
1.1.1 L'estimation par abaque
1.2 L'estimation analytique
1.3 L'estimation imposée
1.4 L'estimation pour les méthodes agiles
2. L'emploi du temps du chef de projet
2.1 Les charges d'encadrement
2.2 Les tâches d'organisation
3. La gestion des ressources
3.1 Le plan de charge
3.2 La montée en charge et la disponibilité
3.3 La surcharge
3.4 Gestion des ressources Cloud
4. La planification
4.1 Les éléments d'un planning
4.1.1 Les unités d'œuvre et les tâches
4.1.2 Les jalons (points de phase)
4.1.3 Les dépendances entre les tâches et les contraintes
4.1.4 Les ressources
4.1.5 Le calendrier
4.2 Le recensement des tâches
4.2.1 Le recensement des ressources
4.2.2 La définition de l'horizon temporel
4.2.3 L'identification du plan de charge
4.2.4 La constitution du planning à partir du plan de développement
4.3 Le diagramme de Gantt
4.4 Le diagramme PERT
4.5 Le chemin critique
4.6 Planifier en mode agile
4.7 Les outils de planification
4.7.1 Les logiciels spécialisés (MS Project, Gantt Project, Sciforma)
4.7.2 Les solutions généralistes (Smartsheet)
5. Le suivi et le pilotage
5.1 Le suivi de projet
5.1.1 Le compte rendu d’activité
5.1.2 L'avancement des tâches
5.1.3 L'évolution du planning et les revues de planning
5.1.4 Les réunions de projet
5.1.5 Les réunions d'équipe
5.1.6 Les sessions de spécification ou d'analyse
5.1.7 Les séances de briefing et de formation
5.1.8 Les coups d'envoi (kick-off)
5.1.9 La centralisation de la documentation
5.2 La gestion des imprévus
5.2.1 Les complications techniques
5.2.2 Détection et diagnostic
5.2.3 Les causes possibles
5.2.4 Les solutions
5.2.5 La base de connaissances
5.3 Les conflits
5.3.1 Les types de conflits
5.3.2 Les techniques de résolution
5.3.3 Les aléas organisationnels
5.3.4 Retards
5.3.5 Qualité médiocre des livraisons
5.3.6 Communication défaillante
5.4 Le comité de pilotage
5.4.1 Les règles de pilotage
5.4.2 Les réunions de pilotage
5.4.3 Les modifications de planning
5.4.4 L'allocation de ressources
5.4.5 L'interruption ou l’arrêt d’un projet
5.5 Terminer un projet
5.5.1 Les livrables
5.5.2 Les modalités de livraison
5.5.3 La réception et la recette
5.5.4 La gestion du changement
5.5.5 Le pilote
5.5.6 La formation
5.5.7 Le support
5.5.8 La maintenance
6. La planification du projet de pilotage d’activité
6.1 Différentes estimations
6.1.1 Estimation selon la méthode des points fonctionnels
6.1.2 Estimation par abaque
6.1.3 Estimation ad hoc
6.2 Le planning du projet
6.3 Analyse des périodes critiques
7. Suivi du projet de pilotage d’activité
7.1 Organisation et suivi des réunions de projet
7.1.1 Les réunions daily standup meetings
7.1.2 Les réunions d'avancement
7.2 Quelques imprévus
7.2.1 Les réunions de trente minutes qui s'éternisent
7.2.2 Démarrage trop tardif de tâches sans alerte
7.2.3 La charge des testeurs en dent de scie
7.3 Suivi du projet par le comité de pilotage
7.3.1 Quand le projet vire à l'orange
7.3.2 La malédiction des données de production
7.4 Le go live
7.4.1 Le processus de lancement
7.4.2 L'adhésion au nouvel outil
7.4.3 Le bilan
Pilotage d’un portfolio de projets
1. Constitution d’un programme
1.1 Contrat et cadre contractuel
1.2 Définition de la feuille de route (roadmap) du programme
1.3 Les indicateurs clés du programme & SLA
2. Pilotage d'un programme
2.1 Un tableau de bord consolidé
2.2 Gestion et coordination des ressources
2.3 Gestion financière et pilotage budgétaire
2.3.1 Budget initial
2.3.2 Suivi financier
2.3.3 Prise en compte des demandes de changement
2.3.4 Les révisions budgétaires ou reforcast
2.3.5 Atterrissages financiers
3. Gestion de la communication
3.1 Gestion de la communication auprès des équipes et des instances
3.1.1 Reporting opérationnel
3.1.2 Réunions de management et comités de pilotage
3.1.3 Revues de business
3.2 Conduite du changement
3.2.1 Le kick-off
3.2.2 Les réunions d'on-boarding
3.2.3 Formations et documentations
3.2.4 Mesure et développement de l'usage
3.2.5 Animation sur les objectifs du programme
4. Pilotage du programme d'expérience client On'Troc
4.1 Le kick-off
4.2 Le comité de pilotage de fin d'exercice
4.3 Booster l'usage !
Index
Brice-Arnaud GUÉRIN
Ingénieur ESIEA, Brice-Arnaud GUERIN est Directeur de programmes chez Kantar et auteur aux Editions ENI depuis 2003. Ses compétences en développement et son désir de partager ses connaissances l'ont naturellement conduit à l'écriture d'ouvrages consacrés à la conduite de projets et à la réalisation d'applications (C++, .NET, PHP).