Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Débuter avec Azure
  3. Monitorer ses ressources
Extrait - Débuter avec Azure Concepts fondamentaux et mise en oeuvre
Extraits du livre
Débuter avec Azure Concepts fondamentaux et mise en oeuvre
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Monitorer ses ressources

Introduction

Le monitoring ou la supervision des ressources est un concept de base. La surveillance comprend les ressources telles que des machines, des bases de données, des accès ou des comptes de stockage, mais aussi des métriques et des compteurs.

Il n’est pas seulement question de l’état de santé des ressources mais également des données d’utilisation, des fréquences, des interactions (et altérations) de fonctionnement ou simplement de tableau de suivi. Tout est mesuré et consigné et ces nombreuses données sont utilisables de différentes manières. 

On retrouve l’ensemble de ces informations dans le portail sous l’appellation Azure Monitor (ou surveillance). Cette partie du Cloud Azure est incontestablement la plus complexe si l’on veut vraiment maîtriser l’ensemble des composants. La documentation éditeur se décline en plus de… 4100 pages. Il n’est pas question ici de présenter l’ensemble des composants. Il est plus intéressant pour le lecteur de comprendre la philosophie du produit et de lui donner suffisamment d’informations pour construire son monitoring, ses alertes, ses compteurs et son suivi.

Lors du démarrage, bien heureusement, une bonne partie des informations sont déjà disponibles par défaut lorsqu’une ressource est déployée. Cela signifie que même sans action de la part de l’administrateur, une machine virtuelle ou un compte de stockage consolident déjà les informations et affichent ces dernières dans le portail....

Architecture et présentation globale

1. Représentation

Une bonne représentation de l’architecture du monitoring est une séparation ressources/données/affichage. D’un côté, on a tout ce qui vit sur Azure ; au centre, tout ce que cela génère comme données (métriques, logs) ; et à l’autre bout, ce que cela peut produire à l’affichage, à l’analyse. Ce n’est pas toujours de cette manière que le sujet est présenté, c’est pourtant bien ce que cela offre en utilisation. C’est une vue simpliste mais très représentative.

Architecture globale pour Azure Monitor, vue théorique

Architecture globale pour Azure Monitor, vue théorique

Dans le détail, les ressources sont complétées par l’abonnement et l’annuaire. Même si ce ne sont pas des ressources à proprement parler, ce sont des composants qui produisent des logs et des informations dans les journaux d’activité présentés au début de ce chapitre.

2. Log Analytics

Log Analytics est le composant central du monitoring Azure dès qu’il s’agit d’étendre la supervision des ressources. Il est disponible sous la forme d’une plateforme (PaaS), c’est-à-dire sans la gestion technique du composant. Tout au plus, il est possible de choisir la région pour le déploiement et le niveau tarifaire. Toute la couche technique de cette énorme base de données est transparente pour l’administrateur.

Pour certains besoins très particuliers, il est possible de déployer son propre cluster Log Analytics sur Azure. Ceci afin de répondre à des scénarios de double chiffrement ou à des contraintes d’accès beaucoup plus fines que ce que propose un Analytics sous la forme d’une plateforme.

Lors de la création de l’espace de travail Logs Analytics, les tables nécessaires sont créées. Les ressources peuvent avoir des tables communes mais également des tables spécifiques. Tous ces détails sont gérés automatiquement.

Dans la pratique, il est conseillé de créer un nombre limité d’espaces de travail, et ce pour plusieurs raisons :

  • Il est difficile de croiser les données entre les espaces...

Azure Monitor

Si tous ces points paraissent complexes, il existe un menu dédié pour une surveillance globale : Azure Monitor. C’est une console centrale (un peu comme le centre de sauvegarde présenté dans le chapitre La sauvegarde).

Azure Monitor est la version anglaise du menu, qui est appelé Surveillance dans le portail français. C’est assez rare que ce terme soit employé, mais Monitor et Surveillance sont donc un même sujet.

 Depuis le portail, saisissez surveillance et sélectionnez Surveillance dans la liste.

 Sélectionnez les différents menus en exercice libre.

Nombreux sont ceux qui proposent des classeurs. Une fois le fonctionnement du monitoring bien assimilé, Surveillance est le menu complémentaire pour tous les sujets liés.