Blog ENI : Toute la veille numérique !
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
Accès illimité 24h/24 à tous nos livres & vidéos ! 
Découvrez la Bibliothèque Numérique ENI. Cliquez ici
  1. Livres et vidéos
  2. Débuter avec Azure
  3. Première connexion
Extrait - Débuter avec Azure Concepts fondamentaux et mise en oeuvre
Extraits du livre
Débuter avec Azure Concepts fondamentaux et mise en oeuvre
2 avis
Revenir à la page d'achat du livre

Première connexion

Introduction

Le chapitre précédent a introduit des concepts importants qui vont permettre de mieux appréhender le Cloud Azure. Le chapitre Concepts de base viendra compléter ces premières connaissances. Il est maintenant temps de préparer l’environnement de connexion pour pouvoir enfin profiter du portail de gestion et découvrir l’interface Azure.

Il existe deux façons d’obtenir des accès au portail Azure :

  • Avec un compte d’entreprise ou un compte personnel et un abonnement déjà lié. La lecture de la section Créer son compte Azure de ce chapitre n’est pas nécessaire. 

  • Sans compte, la section Créer son compte Azure explique comment s’en créer un et comment obtenir une offre d’essai gratuite. Ensuite, quelques opérations sont réalisées dans le portail : personnalisation de l’interface ou présentation des entrées multiples ainsi que l’obtention des informations de connexion. Par exemple, comment vérifier si je suis connecté dans le bon contexte d’utilisation ?

Le présent chapitre est lancé, le lecteur est prêt pour une première connexion sur le Cloud Azure, c’est le début de l’aventure !

Comprendre l’offre gratuite

Les exemples et exercices de ce livre nécessitent un accès à Azure. Microsoft propose une offre gratuite sur certains services pour une durée de douze mois. Cette offre évolue régulièrement. Lors de l’écriture du livre, 170 € sont disponibles en plus des services offerts. Cette somme doit être utilisée lors du premier mois de l’abonnement, elle n’est plus valable ensuite, même si elle n’a pas été intégralement utilisée. Il est donc important de bien planifier la création de son compte et de ne l’activer que lorsque les conditions sont réunies. A minima, il faut disposer de temps pour démarrer, puis poursuivre dans la foulée son apprentissage.

Le lien https://azure.microsoft.com/fr-fr/free fournit toutes les informations nécessaires pour bien comprendre la disponibilité et la gratuité des services ainsi que les limitations liées à l’utilisation.

Par exemple, certains services sont toujours gratuits mais limités à un certain nombre d’opérations. Le service de base de données NoSQL Azure Cosmos DB de l’écran suivant est limité à 400 unités de demande par seconde, App Service à 10 applications et Functions à 1 000 000 de requêtes...

Créer son compte Azure

Créer son compte est la première étape avant de découvrir Azure. Cette opération s’effectue dans une fenêtre de navigation privée afin de garantir qu’aucune information d’une ancienne session n’est présente.

 Depuis le lien https://azure.microsoft.com/fr-fr/free/, sélectionnez Démarrer gratuitement.

Depuis ce portail, on effectue une opération pas à pas sous la forme d’un Wizard. Il vous faut suivre les différentes étapes pour créer le compte.

 De préférence, créez une nouvelle adresse e-mail qui sera dédiée à l’utilisation d’Azure. Il n’est pas possible de détailler les étapes d’inscription dans le livre, elles sont différentes selon les cas et évoluent au fil du temps.

Attention, un numéro de carte de crédit est demandé lors de l’inscription. Voici les informations (source éditeur Microsoft) à ce sujet : pour maintenir des prix bas, nous nous efforçons entre autres de vérifier que les titulaires de comptes sont de vraies personnes et non des robots. Nous utilisons ces informations pour vérifier votre identité. Votre carte bancaire n’est pas débitée au moment de votre inscription, mais il est possible...

La console de gestion

Il s’agit certainement du point le plus enthousiasmant lorsque l’on démarre avec le Cloud Azure ! La console de gestion ou portail Azure est l’outil central de gestion qui permet de gérer l’intégralité des ressources disponibles depuis cette interface unique. Du réseau, du stockage, de la sauvegarde, de la base de données ou toutes autres ressources… tout se fera au départ depuis ce portail.

Cela facilite grandement la gestion, et les options de personnalisation rendent cette console complètement paramétrable et adaptée au goût de chacun. Il existe deux versions différentes du portail : l’interface web, exploitable depuis un navigateur compatible, ou le client lourd mais qui doit être installé. Tout ce qui est proposé dans le livre se fait depuis le navigateur web.

Une console unique et centralisée pour gérer l’ensemble de son Cloud Azure… voilà qui va vraiment simplifier l’administration !

1. Lancement et personnalisation

Les navigateurs Microsoft Edge ou Chrome sont indifféremment utilisés pour les exemples et exercices de ce livre. Tout autre navigateur moderne peut être utilisé, il n’y aura pas d’influence sur les exercices.

 Depuis le navigateur, saisissez l’adresse du portail, https://portal.azure.com/, puis validez par [Entrée].

 Lors de la première connexion, renseignez le compte et le mot de passe utilisés lors de l’inscription dans la section dédiée de ce chapitre.

Le portail est lancé sur la page d’accueil et un écran Bienvenue dans Microsoft Azure est affiché. Il propose une visite guidée des menus Azure.

 Sélectionnez Peut-être plus tard pour accéder au menu d’accueil ou suivez le didacticiel pour prendre en main plus facilement le portail.

Le portail affiche plusieurs parties distinctes : une barre de menu de paramétrage bleue et de personnalisation sur le haut de la page ainsi qu’un menu central avec des sous-menus Services Azure, Naviguer et Outils.

Ce portail...