Blog ENI : Toute la veille numérique !
En raison d'une opération de maintenance, le site Editions ENI sera inaccessible le mardi 10 décembre, en début de journée. Nous vous invitons à anticiper vos achats. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée
En raison d'une opération de maintenance, le site Editions ENI sera inaccessible le mardi 10 décembre, en début de journée. Nous vous invitons à anticiper vos achats. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée

Macro-commandes et scripts

Paramétrer Excel pour utiliser les macros

Pour créer des macros avec l’Enregistreur de macros, vous devez utiliser les commandes de l’onglet Développeur qui, par défaut, n’est pas affiché dans le ruban.

Afficher l’onglet Développeur

 Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur Options.

 Activez la catégorie Personnaliser le ruban puis la case à cocher Développeur de la liste Personnaliser le ruban - Onglets principaux.

 Cliquez sur le bouton OK.

Vous pouvez également utiliser l’option Personnaliser le ruban du menu contextuel du ruban (clic droit).

Définir le niveau de sécurité des macros

Pour enregistrer des macros, il est conseillé de définir temporairement le nivea ...

Enregistrer une macro

Une macro-commande permet d’automatiser une série de commandes et de fonctions que vous êtes amené à exécuter fréquemment. Pour automatiser ces tâches répétitives, vous pouvez enregistrer rapidement une macro. Microsoft Excel utilise pour cela le langage de programmation Visual Basic pour Applications (VBA).

Notez que cette fonctionnalité n’est pas disponible dans Office pour les ordinateurs sous environnement Windows RT.

 Commencez par préciser si vous souhaitez enregistrer la macro avec des références relatives ou non : activez l’onglet Développeur et cliquez sur le bouton Utiliser les références relatives du groupe Code pour l’activer.

Si ce bouton est activé, Excel mémorise les déplacements dans la macro relativement à la position de départ : lorsque vous exécuterez la macro, il agira sur les cellules en fonction de la cellule active lors de l’exécution ; sinon, il travaille avec les références absolues : quelle que soit la position de départ lors de l’exécution de la macro, il agira sur les cellules mémorisées dans la macro.

 Activez l’onglet Développeur et cliquez sur le bouton Enregistrer une macro du groupe Code ou cliquez sur le bouton images/i055V21.PNG situé à gauche dans...

Exécuter une macro

 Si la macro a été conçue dans un autre classeur que le classeur de macros personnelles, ouvrez-le.

 Activez l’onglet Développeur et cliquez sur le bouton Macros du groupe Code ou faites AltF8.

 Indiquez où se trouve la macro à exécuter grâce à la liste Macros dans.

 Faites un double clic sur la macro à exécuter.

Si un raccourci-clavier a été attribué à la macro lors de sa création, vous pouvez aussi tout simplement taper ce raccourci-clavier.

Affecter une macro à un objet graphique

Grâce à cette technique, vous pouvez exécuter une macro en cliquant sur un objet graphique.

 Faites un clic droit sur l’objet graphique auquel vous souhaitez affecter une macro existante et choisissez l’option Affecter une macro.

 Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, sélectionnez dans la zone Nom de la macro, celle que vous souhaitez affecter à l’objet.

Dans cet exemple, un clic sur l’objet graphique (Imprimante) permettra de lancer la macro nommée Impression_TCD.

images/36RB01V21.PNG

 Cliquez sur le bouton OK.

Pour sélectionner l’objet graphique sans activer la macro, maintenez la touche Ctrl tout en cliquant sur l’objet concerné.

Modifier une macro

 Activez l’onglet Développeur et cliquez sur le bouton Macros du groupe Code ou faites AltF8.

 Ouvrez, si besoin, la liste Macros dans afin de sélectionner le classeur contenant la macro à modifier.

 Sélectionnez la macro puis cliquez sur le bouton Modifier.

Les codes d’instruction de la macro apparaissent dans une fenêtre Microsoft Visual Basic pour Applications. Le code d’ouverture d’une macro est toujours Sub suivi du nom de la macro, tandis que le code de fermeture est End Sub.

images/35RBXL16-04.png

Sans connaître le langage de programmation Visual Basic, vous pouvez malgré tout effectuer quelques modifications simples dans le code.

 Pour modifier des références de cellules, faites comme pour n’importe quelle saisie : déplacez-vous à l’endroit souhaité et saisissez les références souhaitées, utilisez les touches Suppr, Retour arrière...

 Pour sélectionner des instructions, utilisez la technique du cliqué-glissé.

 Pour copier/déplacer des instructions, utilisez les commandes Edition - Copier ou Edition - Couper et Edition - Coller.

 Lorsque les modifications sont terminées, refermez la fenêtre Microsoft Visual Basic pour Applications en cliquant sur son bouton de fermeture images/IC-006.png.

Supprimer une macro

 Activez l’onglet Développeur et cliquez sur le bouton Macros du groupe Code ou faites AltF8.

 Ouvrez, si besoin, la liste Macros dans afin de sélectionner le classeur contenant la macro à supprimer.

 Sélectionnez la macro puis cliquez sur le bouton Supprimer.

 Cliquez sur le bouton Oui pour confirmer la suppression de la macro.

Enregistrer un classeur contenant des macros

Si vous souhaitez pouvoir réutiliser vos macros ultérieurement dans le classeur, vous devez enregistrer celui-ci dans un format spécial prenant en charge les macros, d’extension .xlsm.

 Activez le classeur concerné.

 Cliquez sur l’onglet Fichier puis sur l’option Enregistrer sous et sur l’option Parcourir du volet central.

 Modifiez éventuellement le dossier d’enregistrement et le nom du fichier.

 Ouvrez la liste Type puis cliquez sur l’option Classeur Excel (prenant en charge les macros)(*.xlsm).

 Cliquez sur le bouton Enregistrer.

Activer les macros du classeur actif

À l’ouverture du fichier contenant les macros (fichier de type .xlsm), un message d’Avertissement de sécurité apparaît au-dessus de la barre de formule si les macros n’ont pas été activées.

images/3805rb13.png

 Dans ce cas, pour activer les macros, cliquez sur le bouton Activer le contenu ou activez l’onglet Fichier puis cliquez sur l’option Informations.

Cliquez sur le bouton Activer le contenu de l’Avertissement de sécurité puis cliquez sur l’option Activer tout le contenu pour rendre toujours actif le contenu de ce classeur, ou sur l’option Options avancées pour activer les macros uniquement pour cette session (dans ce cas, activez ensuite l’option Activer le contenu pour cette session et validez par OK).

Automatiser des actions à l’aide des scripts

images/logoNouveaute.png

Créer un script

Les scripts Excel permettent d’enregistrer des actions répétitives que vous êtes amené à effectuer fréquemment pour les reproduire autant de fois que nécessaire. Microsoft Excel utilise pour cela le langage de programmation TypeScript. Vous devez disposer d’une connexion Internet pour utiliser cette fonctionnalité.

 Activez l’onglet Automate puis cliquez sur le bouton Nouveau Scriptimages/i015v23.png.

L’onglet Éditeur de code s’affiche sur la droite.

images/36RB01v23.png

 À la ligne 2, à la place de Your code here saisissez une brève description puis le code correspondant aux actions à enregistrer.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, il n’est pas possible dans la version bureau d’Excel d’enregistrer les actions comme vous le faites lors de l’enregistrement de macros ; cependant, ceci est possible dans la version en ligne Excel pour le Web.

Dans cet exemple, le script permet de colorer en orange les cellules A3 à A8.

images/36RB02v23.png

 Cliquez sur le bouton Enregistrer le script images/i016v23.png.

 Pour renommer le script, cliquez sur le bouton Plus d’options images/i017v23.png puis sur l’option Renommer et saisissez le nouveau nom du script.

Exécuter un script

 Cliquez sur l’onglet Automate.

Les scripts présents par défaut et ceux...