Caractéristiques de l’image numérique
Introduction
Dans ce chapitre, vous découvrirez les caractéristiques des images numériques.
Les notions qui sont abordées peuvent vous paraître complexes et peu enthousiasmantes. Mais elles sont indispensables pour mieux utiliser les appareils et logiciels de création et de traitement de l’image.
Vous allez découvrir les deux types d’images numériques, leurs caractéristiques et leurs utilisations.
Nous aborderons ensuite les principes élémentaires de la colorimétrie, la notion de pixel et de vecteur, la taille en pixel et en unité de mesure métrique, la résolution, la profondeur de couleur et nous terminerons par les principaux fichiers images utilisés.
Deux types d’images numériques
Il existe deux types d’images numériques qui utilisent des technologies complètement différentes et sont adaptées à des usages tout aussi différents. Il s’agit des images matricielles et des images vectorielles.
Les deux images ci-dessous vous montrent une des différences entre ces deux types d’images avec un zoom X3 sur un détail.

Le contour du fruit est parfaitement lisse dans le cas de l’image vectorielle et apparaît légèrement « cranté » dans le cas de l’image matricielle.
L’image vectorielle
L’image vectorielle est constituée d’objets « simples » décrits par des fonctions, comme par exemple f(x)=ax+b, ce qui correspond à une droite formant un certain angle avec l’horizontale. Chaque objet est décrit individuellement par une fonction.
Ce type d’image se prête parfaitement à la création de dessins et illustrations, soit à l’aide de la souris, soit d’une tablette graphique.
L’un des grands avantages de l’image vectorielle est de pouvoir être agrandie ou rétrécie à volonté sans aucune dégradation de qualité et sans augmentation de la taille du fichier.
Les logotypes et les pictogrammes sont très souvent réalisés sous forme...
Propriétés de l’image matricielle
Dans ce chapitre, nous abordons les caractéristiques des images numériques dans le détail ainsi que les notions nécessaires pour les comprendre, comme la colorimétrie et les bases du codage binaire.
Dans un premier temps, vous (re)découvrez les principes de la colorimétrie utilisés pour l’image numérique. Ces principes sont indissociables de la perception de l’œil humain.
Ensuite, nous étudions les caractéristiques techniques des fichiers images :
-
Les dimensions en pixels d’une image, que l’on appelle la définition.
-
La résolutions ou qualité d’une image à l’impression.
-
Le poids théorique d’un fichier image.
-
Les types de fichiers courants disponibles.
Principes de colorimétrie
Roue chromatique
La roue chromatique (illustration ci-après) structure les couleurs visibles. Dans cette roue chromatique, chaque couleur est diamétralement opposée à sa couleur complémentaire.

Cette représentation n’a rien à voir avec la représentation physique de la lumière, où les ondes lumineuses sont rangées en longueurs d’onde, mais l’ordre des couleurs est respecté.
Dans la représentation physique, le spectre de la lumière, perceptible par l’œil humain, commence par le rouge (740 nm et environ 800 k) et se termine par le violet (380 nm et environ 12 000 K) et ne boucle pas.
Le Gamut
Le Gamut ou gamut de couleurs est la mesure de l’espace des couleurs qui peuvent être captées ou reproduites par un dispositif technique ou théorique. Le gamut ne définit pas le nombre de couleurs que peut reproduire un dispositif, mais l’espace dans lequel ces couleurs sont situées (une gamme de couleurs).

Diagramme de chromacité. Les trois principaux espaces colorimétriques sont représentés. L’espace Lab représente toutes les couleurs perceptibles par l’œil humain. L’espace RVB ne couvre qu’une partie de cet espace et le CMJN ne représente qu’une partie du RVB.
Ne confondez pas le gamut avec la profondeur de couleurs qui correspond au codage des couleurs (voir plus loin).
Prenons comme exemple l’espace...
Propriétés de l’image vectorielle
L’énorme intérêt du vectoriel est que l’image réalisée peut faire n’importe quelle taille, du timbre-poste à l’affiche en 4 x 3 mètres. Il n’y a pas d’effet de pixellisation et le poids du fichier reste le même.
Propriétés communes avec l’image matricielle
Certaines propriétés des images matricielles et vectorielles sont communes :
-
L’espace colorimétrique
-
La profondeur de couleur
-
La taille du fichier
-
Le format ou extension de fichier
Poids théorique d’un fichier
Les fichiers vectoriels sont composés de fonctions. Chaque fonction décrit une forme. Il n’y a aucune notion de pixel dans ce type de fichier.
Ce qui fait le poids d’un fichier vectoriel ce sont :
-
Le nombre d’éléments qui le constitue.
-
La complexité de ces éléments. Une forme vectorielle simple comme une ligne droite est beaucoup moins lourde qu’une forme complexe telle qu’une courbe de Bézier.
-
La profondeur de couleur.
Il n’existe pas de méthode de calcul pour déterminer la taille d’un fichier vectoriel.
Principaux formats et leurs caractéristiques
AI
Historique :
AI pour Adobe Illustrator, format natif d’Illustrator ; son ancêtre est le défunt EPS (Encapsuled Post Script).
Caractéristiques :
-
Type de fichier : format de document
-
Type d’image : vectoriel et encapsulation d’images matricielles
-
Espace colorimétrique : RVB et CMJN avec prise en charge des tons directs
-
Profondeur de couleur : de 1 bit à 64 bits
-
Animation : non
-
Transparence : oui
-
Compression : oui, native et non destructive
-
Support Web : non
DWG
Historique :
-
Le format DraWinG (DWG) est le format natif...