Création des images numériques
Introduction
Il existe de nombreuses façons de créer ou d’acquérir des images numériques. Nous abordons ici les principaux outils et méthodes avec lesquels vous pouvez obtenir ces images.
Cette présentation est aussi l’occasion d’apprendre ou réviser certaines notions indispensables à l’utilisation de certains appareils et logiciels.
Vous allez voir ou revoir les possibilités que propose un appareil photo numérique, un scanner, et de manière générique, celles qu’offrent les logiciels de dessin matriciels et vectoriels, 2D ou 3D, artistiques ou techniques.
Nous irons un peu plus loin, à la croisée des chemins entre l’Artistique et le Technique avec la présentation des principes de création d’images synthétiques.
Il est aussi possible d’acheter le droit d’utilisation d’images, mais ce sujet est abordé en détail dans le chapitre dédié à l’aspect juridique de leur utilisation.
Il est important de connaître toutes les notions présentées ici afin de mieux vous orienter dans un apprentissage plus poussé et de mieux utiliser les outils que vous avez à votre disposition.
Nous commençons avec les principales caractéristiques d’une image, que ce soit une photographie ou une illustration. Nous ne parlons...
Caractéristiques générales de l’image
Cadrage et composition
Le cadrage d’une image est le choix de l’auteur de montrer un sujet dans son environnement selon un point de vue particulier.
On peut aussi définir plus pragmatiquement le cadrage comme tout ce qui rentre dans le cadre de l’image. Les caractéristiques du cadre sont sa forme, son rapport longueur/largeur et son orientation.
La composition peut se définir comme le choix fait par l’auteur des éléments présents dans l’image et leur positionnement dans l’espace du cadre. Ses caractéristiques sont le point de vue choisi par l’auteur, le sens de lecture, les lignes de force, les plans, la profondeur de champ et le bokeh.
Forme du cadre
Quelle que soit l’apparence de la forme d’une image, le cadre est rectangulaire au départ. Par certains artifices ou par découpage, l’auteur peut donner une autre forme au cadre, le plus souvent avec une intention purement décorative.
Orientation de l’image
Il existe pour les formats rectangulaires deux orientations possibles :
Le portrait ou orientation à la française :

Le paysage ou orientation à l’italienne :

Le choix de l’orientation, en photographie, est souvent dû au sujet et aux différents éléments à intégrer dans le cadre.
En illustration, c’est une volonté délibérée de l’auteur ou une contrainte technique du support.
Par exemple, une image mise en fond de site web et qui couvre tout l’écran est principalement en paysage pour les écrans classiques et en portrait pour les smartphones.
Ces deux orientations donnent aussi des effets de perspective différents et orientent le sens de lecture. Une image en paysage invite à une lecture horizontale et à une impression de mouvement (image ci-dessus en paysage), alors qu’une image en portrait accentue plutôt l’aspect dominant/dominé qu’entretient l’auteur par rapport au sujet (image ci-dessus en portrait).
Rapport Longueur/largeur du cadre
Le rapport Longueur/largeur d’une image peut être quelconque, mais certains rapports sont fréquemment usités. Le choix d’un rapport est le plus souvent dû à une habitude ou à...
Photographie
Différents types d’appareils photographiques
Il existe un certain nombre de types d’appareils photographiques, de votre smartphone que vous avez toujours à la main au moyen format tellement encombrant qu’il ne peut être utilisé que sur pied dans un studio. Chacun possède des avantages et des inconvénients, tout dépend du type de photographie et de l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Smartphone
Vous possédez sûrement un smartphone. Il possède un appareil photo intégré. Il a remplacé depuis longtemps votre appareil photo « compact » numérique. Vous l’avez toujours avec vous et il ne nécessite aucun réglage. Cadrez précisément grâce au grand écran, puis déclenchez, et la scène est capturée.
Pour les apprentis Narcisse, il est même équipé d’une caméra frontale, prévue pour prendre des selfies, ou égoportrait en français.
Ce tableau paraît idyllique, oui, mais… d’un smartphone à l’autre, la qualité intrinsèque du capteur, de l’objectif et du logiciel de traitement va du bon à l’inexploitable.
Tous les smartphones sont équipés de capteurs de petite taille, ce qui implique soit un nombre de photosites* (les « pixels » de l’appareil photo) très faible, d’où une définition d’image assez basse, soit des photosites très petits qui vont générer un flou de diffraction. Et beaucoup de smartphones cumulent ces deux défauts et génèrent des images pitoyables.

De plus, le faible diamètre et les matériaux basiques utilisés pour l’objectif réduisent la quantité de lumière qui atteint le capteur et la déforment.
Le smartphone ne possède en général pas de zoom optique, car ce dispositif est beaucoup trop encombrant et cher. Si certains appareils ont plusieurs objectifs possédant des focales différentes, ils n’en ont au mieux que deux ou trois pour certains très haut de gamme. La fonction zoom optique est de fait très limitée. Elle est complétée par un zoom numérique qui consiste...
Scanner
Le scanner est un outil informatique qui numérise un objet plan à l’aide d’un capteur d’un type similaire à celui d’un appareil photo.
Type de scanner
Le premier scanner était un scanner rotatif. L’élément à scanner est enroulé autour d’un cylindre qui est mis en rotation et un capteur optique numérise cet élément. Ce type de scanner est de moins en moins utilisé pour différentes raisons :
-
Il ne peut scanner que des objets souples et de faible épaisseur.
-
Il est très encombrant.
-
Il coûte très cher.
Le scanner à plat est soit indépendant, soit intégré à une imprimante ou un centre d’impression.
Il est constitué d’une vitre sous laquelle sont placés un capteur fixe, un système de miroirs et une source de lumière mobile.

Scanner en action, vous distinguez la barrette de lumières derrière la vitre. Le reflet du capot est clairement perceptible.
L’objet est posé à plat sur la vitre. La source lumineuse se déplace tout le long de l’objet (ou sur toute la surface de la vitre) afin de le numériser.
Ce type de scanner est utilisé pour numériser des documents papier, mais aussi des échantillons de matériaux, l’empreinte des pieds…
Une variante de ce type...
Dessins artistiques 2D ou 3D
Connaissances et compétences nécessaires
La première compétence à avoir est de savoir dessiner à la main. Un logiciel de dessin artistique ne pallie pas cette compétence.
Après, il existe deux possibilités : soit vous dessinez, vous peignez… sur support physique, puis vous scannez votre œuvre, soit vous la réalisez directement par informatique.
Vous devez ensuite connaître le fonctionnement d’un scanner, ce qui est trivial et/ou du logiciel de dessin que vous voulez exploiter, ce qui l’est nettement moins.
Le matériel nécessaire
Si vous numérisez vos œuvres, vous avez besoin d’un scanner ou d’un appareil photographique monté sur un pied (comme un banc de numérisation). Pour nettoyer (cleaner disent les pros en franglais), retoucher, recadrer… Vous avez besoin d’un logiciel de retouche d’images matricielles, comme par exemple Photoshop.
Si vous réalisez directement vos œuvres sur informatique vous avez besoin d’un logiciel de dessin matriciel 2D (The Gimp, Photoshop…), vectoriel 2D (Inkscape, Illustrator…), de sculpture 3D (Zbrush), de modélisation 3D (Maya, 3Dstudio…).
En fonction de ce que vous voulez créer, vous serez équipé d’un ordinateur assez puissant pour la 2D, ou très puissant (et cher)...
Dessin technique 2D ou 3D (DAO/CAO)
Connaissances et compétences nécessaires
Les logiciels de dessin techniques ou de conception assistée par ordinateur (DAO et CAO) nécessitent des connaissances métier approfondies.

Dessin d’ensemble en coupe locale d’un actionneur pour microcontact mécanique
Il existe des logiciels génériques comme AutoCAD (DAO) qui peuvent être considérés comme des planches à dessin numériques. Ces logiciels permettent de réaliser n’importe quel type de dessin technique 2D ou 3D, mais sans aucune aide. Ils sont en général utilisés pour des conceptions simples ou lorsqu’il n’existe pas de logiciel métier dans un domaine particulier.
Les logiciels les plus répandus sont maintenant les logiciels de conception qui sont spécifiques à un métier. Ces logiciels comportent des aides et des assistants pour la réalisation d’ensembles techniques complexes dans un domaine particulier, mais ne peuvent être utilisés dans d’autres domaines.
Par exemple, ArchiCAD est un logiciel de création de maquettes numériques de bâtiments, BIM, etc. Il convient parfaitement pour réaliser tous les plans d’un immeuble de bureau ou d’un pavillon individuel, mais il ne peut être utilisé pour concevoir un véhicule.
Pour...
Rendus
Ce que l’on appelle rendu est le résultat d’un calcul complexe à partir d’un modèle en trois dimensions. Ce modèle est réalisé à partir d’un logiciel de CAO ou d’un logiciel de modélisation 3D comme 3D Studio Max (Autodesk).
On applique à ce modèle des textures (images imitant des matériaux). Il est ensuite mis en scène dans un environnement avec éclairage simulé. Des caméras virtuelles sont ensuite placées à différents endroits de la scène, puis paramétrées un peu comme des appareils photographiques.

Fusion entre une capture d’un modèle en fil de fer et son image de rendu, sous AutoCAD. Montage réalisé à l’aide de Photoshop
Ensuite, un logiciel calcule une image à plat qui correspond à une prise de vue pour chaque caméra placée dans la scène.
Pour réaliser des images de rendus, il est nécessaire d’utiliser un logiciel de modélisation en trois dimensions. Il en existe un grand nombre qui dépend du type d’image que vous voulez réaliser.
Il existe des logiciels comme 3D studio max ou Maya de Autodesk qui vont permettre de réaliser des objets et personnages artistiques, des logiciels techniques comme Solidworks de Dassault systems (mécanique) ou ArchiCAD de Graphisoft...