Les profils colorimétriques
Problématique
Vous l’avez constaté, lorsque, par exemple, vous prenez une photographie, c’est parfois juste parce que les couleurs d’un paysage sont magnifiques et que vous voulez les conserver et les retranscrire dans une œuvre. Mais voilà, à l’écran elles sont moins riches. Quid de cet affichage souvent imprécis, mal réglé (ou pas du tout). Vous l’imprimez et là c’est la catastrophe. Les nuances de vert brillant de cette pomme granny sont transformées en vert sapin, avec une gradation tout simplement hideuse et sans détails.
Pour les couleurs que vous avez observées, que votre œil a perçues, il n’y a pour l’instant rien à faire. Pour l’instant ! Car il n’existe, pour l’instant, aucun afficheur ni aucun système d’impression suffisamment précis pour rivaliser avec notre perception de la réalité. Pour l’instant !
Mais il est possible, pour ne pas être déçu, de faire en sorte que votre écran affiche mieux les images de votre appareil photo ou les couleurs PantoneTM de votre illustration.
Et il est possible de faire en sorte que votre écran simule la sortie imprimée en tenant compte des possibilités de l’imprimante que vous utilisez et même du papier sur lequel vous souhaitez effectuer le tirage....
Qu’est-ce qu’un profil colorimétrique ?
Un profil colorimétrique décrit la manière qu’a un périphérique informatique de rendre les couleurs. Le périphérique peut être un appareil photo, un scanner, un écran, une imprimante, une presse offset…
Pour l’épreuvage*, il existe aussi des profils colorimétriques qui tiennent compte du rendu de différents papiers. Les grands fabricants de papier comme Canson mettent à votre disposition des profils colorimétriques qui tiennent compte d’un papier particulier couplé avec une imprimante précise (pour l’imprimerie, l’épreuvage est la simulation informatique d’une impression).
Installer un profil colorimétrique
Pour un écran
Nous allons commencer par installer le profil colorimétrique de votre écran, s’il existe ou si vous l’avez créé à l’aide d’une sonde colorimétrique. Les fabricants mettent en général à disposition le profil colorimétrique de la plupart de leurs écrans.

Un profil colorimétrique est un fichier dont le nom reprend la référence de votre écran et dont l’extension est .icm.
Sélectionnez le fichier .icm puis effectuez un clic droit dessus.
Dans le menu contextuel, sélectionnez la commande Installer un profil.

Le profil que vous installez doit impérativement être celui correspondant exactement à votre écran. Son installation permet un affichage de meilleure qualité et notamment une colorimétrie plus exacte.
Mais si vous êtes équipé d’une sonde de calibration d’écran (appelée ventouse ou sonde colorimétrique), le profil que vous créez est beaucoup plus précis, car il tient compte de toutes les caractéristiques et imperfections de votre moniteur.
Pour une imprimante ou un autre périphérique
La démarche est strictement identique dans Windows 10 que pour un écran et les différentes remarques sont aussi les mêmes....